Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Début des travaux future installation du Furax

Message » 17 Avr 2023 16:51

Bonjour à tous,

Je débute les travaux pour ma pièce non dédié HC et hi-fi surement aussi, je dis surement hi-fi car actuellement j'écoute la musique sur mon PC sur des monitoring, mais si mes futures colonnes m'en offrent plus, ma future installation deviendra ma source favorite.

Présentation:

L'installation va se faire dans une grande pièce de 65m2 ou il y a la partie salon de 30m2 séparée de la partie salle à mangé de 25m2 part un insert.
Cette pièce est ouverte sur un passage de 2m50 de large par une grande ouverture coté salon.

Image

Image

Le mur ou sera le coin HC fait 5m70 de large.
La TV sera pile au milieu et les enceinte, surement des Aria 948, seront espacée de 3m10 avec un point d'écoute situé à 3m50.

Image

Au début je voulais faire un intégré dans ce genre, mais finalement je ne pense pas partir sur cette option étant donné que la centrale aria CC900 est de type bass reflex, elle a donc besoin de respirer.
Il y a la solution encastrée 300 IWLCR mais je me demande si ce sera cohérent avec les 948, j'en doute mais je peux me tromper.

Image

Du coup je pense plus partir sur un meuble type bas mais fixé au mur avec la centrale posé dessus.
D'ailleurs si vous avez des meubles à me conseiller, je suis preneur.
Va y avoir du lourd à casé genre Yam RX-A5030 pour le coté HC et A-S1100 pour le coté hi-fi ou des équivalents, le choix n'est pas encore arrêté mais sur de l'occasion ça c'est sur.

Coté surround ce sont des ICW8 qui se chargeront de la restitution.
Elles sont déjà en place.

Image

Un Sub SVS1000 surement, se chargera des basses cotés HC et je me demande de quel coté le placé, je dirais coté droit.
Je sais que c'est à l'oreille que ça se place, mais j'aimerais au moins savoir de quel coté mettre la prise car je suis allergique au moindre fils.

J'ai des prises de courant à déplacer aussi si je pars sur un meuble bas accroché au mur.
Je n'en avais mis qu'une mais elle est mal placé du coup.

Je précise que je ni connais pas grand chose, ni en HC ni en hi-fi donc les avis sont les bienvenues.

David
furax

Inscription Forum: 07 Jan 2013 13:31

Message » 17 Avr 2023 21:55

Bonsoir

Tu as déjà le matos. La disposition ne me semble pas trop mal.
Mon humble avis est de traiter acoustiquement ta pièce. En commençant par les 2 coins derrières les enceintes par de l'absorbant. Je mettrais des pierres de parements ou de quoi difracter sur le mur de la cheminée derrière le canapé. Reste le tapis. Cela peut etre WAF compatible.
Pour des rideaux le long de la baie vitrée ça va être plus compliqué.

Pour les meubles, pourquoi pas du DIY, sinon je laisse des gens plus compétents y répondre.
vacheatuba

Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57

Message » 17 Avr 2023 22:31

Chouette projet, ça me rappelle des souvenirs d'intégration d'enceintes, de prises... moi aussi je ne supporte pas de voir un câble 8)

Pour caser le matos, il n'y a pas 50 solutions : soit un meuble bas (peu ont la profondeur et la capacité d'accueillir nos chers ampli...), soit un meuble déporté ce qui laisserait la place pour mettre la centrale sur un joli support.
Avec le recul je regrette presque de ne pas avoir pensé à cette dernière solution car il faut envoyer à minima un HDMI vers l'écran (et donc dans une gaine murale) et bien penser les prises murales (secteur, sortie de câbles, réseau...). C'est toujours possible à posteriori mais nous avons bien souvent quelques prises murales dissimulées derrière nos meubles.

Pour le caisson c'est vrai qu'en principe il faut le balader avant de lui trouver sa place, maintenant il existe aussi des appareils type Antimode pour corriger au mieux l'amplitude et les réverbérations, du coup le placement est libre.

Pour le traitement de la pièce, la base c'est le tapis, pour les baies vitrées à défaut de rideaux il y a les stores californiens et ça (en principe), c'est approuvé WAF 8)

Bonne continuation en tout cas, hâte de voir la suite.
Nimysam

Inscription Forum: 22 Nov 2021 18:00

Message » 19 Avr 2023 14:53

vacheatuba a écrit:Bonsoir

Tu as déjà le matos. La disposition ne me semble pas trop mal.
Mon humble avis est de traiter acoustiquement ta pièce. En commençant par les 2 coins derrières les enceintes par de l'absorbant. Je mettrais des pierres de parements ou de quoi difracter sur le mur de la cheminée derrière le canapé. Reste le tapis. Cela peut etre WAF compatible.
Pour des rideaux le long de la baie vitrée ça va être plus compliqué.

Pour les meubles, pourquoi pas du DIY, sinon je laisse des gens plus compétents y répondre.

Salut vacheatuba,

Non je n'ai pas encore le matos, pour l'instant tout est en phase de projet.

Oui la dispo est plutot bonne, je suis pile au milieu du mur pour la TV et la centrale, les colonnes ne seront pas dans les coins et ni trop proche de la TV. Je pourrais même surement les écarté d'une trentaine de centimètre du mur.

En ce qui concerne le traitement acoustique dans les coins, c'est mort car non WAF.
Par contre des grand rideaux en velour sont prévu un jours, çà coute une fortune, surtout pour une baie vitrée de 4m20.
Le tapis il y aura moyen je pense, ça fait des années que j'en veux un en plus.

Par contre le parements sur la cheminée, ce n'est clairement pas notre truc, on pensait partir sur un béton ciré.
Mais je vais quand même regarder ce qu'il ce fait en parement.

Oui j'y pense au DIY ou fait par un artisan.
Il faut vraiment que je me penche sur la question.

Nimysam a écrit:Chouette projet, ça me rappelle des souvenirs d'intégration d'enceintes, de prises... moi aussi je ne supporte pas de voir un câble 8)

Pour caser le matos, il n'y a pas 50 solutions : soit un meuble bas (peu ont la profondeur et la capacité d'accueillir nos chers ampli...), soit un meuble déporté ce qui laisserait la place pour mettre la centrale sur un joli support.
Avec le recul je regrette presque de ne pas avoir pensé à cette dernière solution car il faut envoyer à minima un HDMI vers l'écran (et donc dans une gaine murale) et bien penser les prises murales (secteur, sortie de câbles, réseau...). C'est toujours possible à posteriori mais nous avons bien souvent quelques prises murales dissimulées derrière nos meubles.

Pour le caisson c'est vrai qu'en principe il faut le balader avant de lui trouver sa place, maintenant il existe aussi des appareils type Antimode pour corriger au mieux l'amplitude et les réverbérations, du coup le placement est libre.

Pour le traitement de la pièce, la base c'est le tapis, pour les baies vitrées à défaut de rideaux il y a les stores californiens et ça (en principe), c'est approuvé WAF 8)

Bonne continuation en tout cas, hâte de voir la suite.

Salut Nimysam,

le meuble déporté ça ne me dérange pas dans les pièces dédier mais dans le salon, je n'aime vraiment pas.
Ce sera donc meuble bas accrocher au mur, genre avec le dessus à 60cm du sol et la centrale posée dessus.
Coté profondeur apparemment il faut au moins 60cm, je vais aller creuser voir un peu les meubles des membres pour me faire une idée.
Ca placerait le tweeter de la centrale vers les 70cm de haut.
Mme est toujours allongée dans la banquette et moi souvent assis avec les oreilles à 100cm.
Je me dis que ce sera pas mal comme ça. au pire je pourrai toujours incliner la centrale.

L'écran ce trouvera donc à 90cm du sol, ça commence à faire mais pas trop le choix de le mettre aussi haut.

Avec ce changement de projet de dernière minute, je suis obligé de modifier le passage de mes gaines, elles sont trop haute pour le meuble bas vu que j'étais parti sur autre chose.

Selon vous je place une prise de courant par niche du meuble ou je ferai courir les câbles d'alim d'une niche à l'autre ou il y aura la prise mural?

Il faut aussi que je détermine la taille du meuble et savoir si je pars sur trois ou quatre niches.

Pour le passage des câbles vers la TV, de quelle type de gaine faut-il que je parte?

Merci

David
furax

Message » 19 Avr 2023 15:27

Je suis assez d'accord pour le meuble déporté par contre je te concède que du 60cm de profondeur ce n'est pas courant et ça limite sur le design du meuble... le mien fait 463mm de profondeur quand un ampli intégré fait plus ou moins 400, connectiques comprises.

Pour les prises, j'ai 3 secteurs (une pour l'ampli et 2 pour 2 multiprises pour tout le reste), 2 réseaux (une pour le switch dans le meuble et une pour la box TV), 4 sorties de cables (2*HP, HDMI, Coax SW), plus une prise secteur en hauteur derrière la TV + Sortie de câbles.
Donc à minima pars sur 3 ou 4, les fonds de meubles sont faciles à percer à la scie cloche pour mettre des multiprises dans le meuble.

Pour la gaine vers la TV tout dépends de ce que tu comptes envoyer dedans.
Perso, j'ai mis une gaine de 40 où j'ai passé un HDMI et un RJ45).

Enfin le placement de la centrale est certes très important mais dans ces conditions, je privilégierai la hauteur de l'écran vs le tweeter...
Tu peux toujours orienter la centrale vers tes oreilles alors que l'écran, une fois trop haut, ça donne vite mal aux cervicales.
Cf. mon install sur ce site :wink:
Nimysam

Inscription Forum: 22 Nov 2021 18:00

Message » 19 Avr 2023 15:33

furax a écrit:Selon vous je place une prise de courant par niche du meuble ou je ferai courir les câbles d'alim d'une niche à l'autre ou il y aura la prise mural?

Il faut aussi que je détermine la taille du meuble et savoir si je pars sur trois ou quatre niches.

Pour le passage des câbles vers la TV, de quelle type de gaine faut-il que je parte?

Merci

David

Salut,

Pour tes prise ça va dépendre de ton aménagement de meuble, si tu veux mettre un onduleur, moi je me dis toujours plus il y en a, plus tu sera moins emmerdé :mdr: Donc du coup chez moi il m'en manque quand même :ko:
Mais tant que tu reste dans le meuble tu peux faire courir, mais si tu sais où vont être les équipements tu te simplifie l'installation et l'accès.

Pour le passage des câble moi j'ai mis en place une gaine VMC rigide rectangulaire encastrée dans le mur comme ça j'ai un passage de 40x100 mm avec un coude à 90° à chaque extrémité. ça fait très propre et je peux repasser ce que je veux, c'est lisse, ça passe tout seul dedans. :bravo:
Dim74200

Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51

Message » 19 Avr 2023 17:48

Tu peux faire un mur absorbant avec du tissu et baguette swal. Le tissu peut être celui choisit par madame :ane:
vacheatuba

Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57

Message » 20 Avr 2023 9:19

Nimysam a écrit:Je suis assez d'accord pour le meuble déporté par contre je te concède que du 60cm de profondeur ce n'est pas courant et ça limite sur le design du meuble... le mien fait 463mm de profondeur quand un ampli intégré fait plus ou moins 400, connectiques comprises.

Pour les prises, j'ai 3 secteurs (une pour l'ampli et 2 pour 2 multiprises pour tout le reste), 2 réseaux (une pour le switch dans le meuble et une pour la box TV), 4 sorties de cables (2*HP, HDMI, Coax SW), plus une prise secteur en hauteur derrière la TV + Sortie de câbles.
Donc à minima pars sur 3 ou 4, les fonds de meubles sont faciles à percer à la scie cloche pour mettre des multiprises dans le meuble.

Pour la gaine vers la TV tout dépends de ce que tu comptes envoyer dedans.
Perso, j'ai mis une gaine de 40 où j'ai passé un HDMI et un RJ45).

Enfin le placement de la centrale est certes très important mais dans ces conditions, je privilégierai la hauteur de l'écran vs le tweeter...
Tu peux toujours orienter la centrale vers tes oreilles alors que l'écran, une fois trop haut, ça donne vite mal aux cervicales.
Cf. mon install sur ce site :wink:

Ah ben si un meuble de 45 suffit, je pars sur 45cm.
Je n'ai pas pris plus le temps que ça de regarder la profondeur idéale n'y celle des amplis.
Je vais surement le faire moi même ou le faire faire si j'estime que je n'ai pas les compétences suffisantes pour répondre à mon exigence.
Au pire je peux faire deux niches, une de chaque coté de la centrale, mais ça veut dire qu'elle sera sur un pied posé au sol, et le but c'est d'avoir le moins de chose au sol pour facilité le ménage.
Et puis j'ai peur que entre deux meubles elle respire moins bien que sur le meuble.
Du coup je vais abaisser le meuble au max, donc "posé" sur la plinthe du carrelage comme j'avais fais avant.

Image

Bon je vais mettre 3 ou 4 prises dans le meuble, une dans chaque niche du meuble selon si je pars sur un meuble à 3 ou 4 niches.
Mais je pense que les 3 niches seront plus esthétique que 4.
Pour le RJ 45 ce sera le freeplug de la freebox qui amènera la connexion à un switch, pas trop le choix.

Dim74200 a écrit:Salut,

Pour tes prise ça va dépendre de ton aménagement de meuble, si tu veux mettre un onduleur, moi je me dis toujours plus il y en a, plus tu sera moins emmerdé :mdr: Donc du coup chez moi il m'en manque quand même :ko:
Mais tant que tu reste dans le meuble tu peux faire courir, mais si tu sais où vont être les équipements tu te simplifie l'installation et l'accès.

Pour le passage des câble moi j'ai mis en place une gaine VMC rigide rectangulaire encastrée dans le mur comme ça j'ai un passage de 40x100 mm avec un coude à 90° à chaque extrémité. ça fait très propre et je peux repasser ce que je veux, c'est lisse, ça passe tout seul dedans. :bravo:

Oui c'est clair que des prises il n'y en à jamais assez en vrai. rien que pour mon bureau j'ai ai 6, bon faut dire avec les monitoring, le DAC, le PC la BOX ça va vite.
Pas mal la gaine de VMC, je pense que je vais m'en faire une avec des chutes de matière plastique qui traine dans mon bordel au grenier.
Comme ça je peux le faire à la taille nécessaire.

Sinon coté câbles, j'ai mis du 2.5mm2 acheté chez brico, ça fera l'affaire?

Il faut que je fasse l'inventaire de tous les amplis que je pourrais avoir à caser dans le meuble aussi, histoire de prévoir la taille de ce dernier.

Je ne sais pas encore sur quoi partir coté électronique, il se pourrait que ça devienne ma source principale d'écoute hi-fi si ça m'en donne plus que mes monitoring d'entrée de gamme.

Du coup je pensais partir sur un intrégré HC avec un intégré hi-fi en by-pass.
Par contre est-il possible d'avoir un intégré HC et un pré-amp hi-hi en by-pass plus ampli de puissance?

Désolé, je touche vraiment pas du tout en HC ni en hi-fi.
Il faudrait que je me trouve un bon site ou tout est condensé pour apprendre facilement tout ça.

David
furax

Message » 20 Avr 2023 9:40

furax a écrit:Sinon coté câbles, j'ai mis du 2.5mm2 acheté chez brico, ça fera l'affaire?

Pour tirer tes prises ? C'est bien ce qu'il faut pour les prises en tous cas :bravo:
Dim74200

Message » 20 Avr 2023 10:02

J'ai oublié de préciser, pour les colonnes et autre enceintes.
furax

Message » 20 Avr 2023 10:08

furax a écrit:J'ai oublié de préciser, pour les colonnes et autre enceintes.

Ah bas c'est bien aussi mais surement que du 1.5 aurai suffit :bravo:
Dim74200

Message » 20 Avr 2023 13:23

Dim74200 a écrit:Ah bas c'est bien aussi mais surement que du 1.5 aurai suffit :bravo:

Ok cool, j'ai eu peur un moment quand j'ai vu un gars parler de 4mm2 pour des Aria 948 sur le topic dédié.

vacheatuba a écrit:Tu peux faire un mur absorbant avec du tissu et baguette swal. Le tissu peut être celui choisit par madame :ane:

Le mur absorbant, c'est tout le mur TV ou juste derrière les enceintes?
furax

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message