Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

En toute modestie

Message » 17 Mar 2011 0:58

Bonsoir à tous !

Comme je m'y suis engagé sur le club des HC a moins de 600 euros et que le matériel commence à arriver, j'ouvre ce p'tit topic.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un complet néophyte, tant en télé qu'en son. Ma seule approche d'un système home cinéma a été par le biais de mon père et de sa Bose, réglée à un volume bien trop fort pour que l'écoute soit agréable et dont le rapport qualité / prix ne m'a pas franchement emballé. Ok, ça fait vibrer les murs, mais j'ai toujours trouvé que ça manquait de finesse.

Inconsciemment, j'ai assimilé le Home Cinéma à ça : un truc un peu "bourrin", a écouter fort pour que les basses et la spatialisation soient suffisamment immersifs et pas trop longtemps parce que c'est quand même une écoute fatigante.

Et puis je me suis dit qu'il devait bien y avoir des choses un peu plus fines, un peu plus subtiles, qui permettent de prendre plaisir sans réveiller les 4 étages de ma résidence à chaque fois que j'ai envie de regarder un film, sans que j'aie a sacrifier un rein et deux bras pour l'acquérir. Et j'ai découvert ce forum.

Et donc, oui, ça semble possible...

Mes contraintes étaient une immersion correcte à un faible volume (résidence, donc, et deux enfants pas très vieux), et le budget, bien sur. Ca reste une utilisation loisir. J'ai déjà été entrainé à la course au "toujours plus" avec la photo, je ne veux pas remettre ça avec le HC.

Aujourd'hui, je suis équipé d'un bon vieux cathodique Philips 32 pouces http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbint/cpindex.pl?ctn=32PW9551/12&scy=fr&slg=fr branché sur une chaine HIFI Yamaha E200 http://www.yamaha.co.jp/english/product/av/products/hf/mcre200.html histoire d'avoir un son un peu meilleur que les HP de a télé.

Mes sources sont la Freebox et ses chaines bas débit (trop loin du DSLAM pour avoir le débit me permettant d'avoir plus), la TNT, quelques Divx et un lecteur Toshiba qui remplit correctement ses fonctions.

La sonorisation a été choisie grâce à l'aide de ce forum. Il s'agit d'un ampli Yamaha RX-V567 et d'un kit 5.1 klipsch hd 500. Et j'en ai profité pour prendre un lecteur blu ray (Panasonic BDT110). Le lecteur et l'ampli sont arrivés, j'attend les enceintes (achetées en Allemagne) pour installer le tout.

Pour la vidéo, j'étais parti pour gouter aux joies de la 3D avec la Sony EX720 (en 32 ou 37 pouces) mais les critiques qui commencent a être publiées ont bien refroidi mes ardeurs.Je retourne à la recherche de la TV qui va bien à un prix raisonnable.

Voila pour ma rapide présentation... Je développerai au fur et à mesure de mon installation et de mes découvertes de ce nouveau milieu.

Et pour finir trois petites photos de l'existant.

La télé : Image D'un peu plus près Image Et ce que la télé voit ;) Image


Max
JMQ
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Mar 2011 23:29
  • offline

Message » 20 Mar 2011 12:53

Petit retour d'expérience, suite à l'installation de ce kit et la calibration YPAO. La spatialisation est efficace pour les effets, le caisson de basse vit bien, je suis intervenu pour remonter l'enceinte centrale : les dialogues étaient vraiment trop en retrait.

Je ne m'attendais pas à une merveille de sonorisation au vu de la taille des enceintes, mais j'espérais tout de même une qualité un peu meilleure,notamment au niveau de la scène frontale que je trouve vraiment molle, avec des voix en retrait, comme si le son était étouffé.

Je constate ce phénomène quelque soit la source : DVD (Blade runner, Gladiator, concerts de Sting et de Suzanne Vega), Blu ray (Monstres vs Alien, Robin des bois), CD (un peu tous les styles... Bob marley est terne, Loreena Mc Kennit anémique, U2 sans relief).

Je retourne aux réglages : au vu des commentaires glanés un peu partout, j'ai vraisemblablement loupé quelque chose.
JMQ
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Mar 2011 23:29
  • offline

Message » 08 Avr 2011 10:29

Salut,

Content de voir qu'il existe encore des utilisateurs de ce bon vieux 32PW9551 (plus pour très longtemps apparemment) !
Pour ne pas gâcher cette présente allégresse, tu possèdes également le même canap' que moi, mais ça, c'est une autre histoire...

Bonne continuation comme on dit.
foxlegrand
 
Messages: 217
Inscription Forum: 06 Nov 2006 10:40
Localisation: Parthenay de Bretagne (35)
  • offline

Message » 08 Avr 2011 15:38

Bienvenue parmis nous et felicitations pour ton instal. :wink:

Pour etre passé par la photo, le HC peut devenir un loisir largement plus honereux :wink: (pour 4000€, on a un excellent boitier full frame avec objectifs alors que c'est à peine le prix de 5 enceintes milieu de gamme). Heureusement, il est possible de trouver des trucs pas mal pour pas trop cher (mais ça suppose de ne pas chopper ce foutu virus...)
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 08 Avr 2011 16:21

Le problème c'est quand on a plusieurs hobbies assez gourmands en ressources (photo, hc, velo...) :roll:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées