Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: KevinG35, smeagol et 19 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

"Homme's Cinéma" Mur vidéo/Mur de lumière/Montage câble hdmi

Message » 10 Déc 2011 10:38

city93 a écrit:Bravo! Tu t'es fais chier à souder un câble HDMI, ça doit être bien relou...

Coucou!!! Bon, d'accord, je ne suis plus aussi assidu à ce formidable forum... la vie de famille... les travaux qui doivent avancer... le taff... comme tout le monde quoi...

Effectivement, c'est juste un peu relou de souder ce type de connectique... d'autant que comme le dit Pascal 95, il existe aujourd'hui des adaptateurs se collant à simple câblage réseau de catégorie 4/5 avec une sortie vidéo de qualité similaire à celle obtenue avec un câble hdmi classique (m'enfin, je ne veux pas entrer dans une polémique de puriste hein?!!!)

Un grand merci pour vos encouragements!

L'installation n'a pas sensiblement évoluée... juste passé à la free révolution en décembre 2010... :( et je viens d'acheter à un prix de dingo un système Philips streamium wacs7500...
family_dubois

Inscription Forum: 20 Nov 2008 1:46

Message » 23 Jan 2012 19:26

les dessins sonts trés beaux
t'es un vrai artiste
j'aime bien l'ensemble
michael05

Inscription Forum: 01 Jan 2012 21:40

Message » 26 Jan 2012 12:55

Bonjour à Tous,

Bravo pour ton installation.
J'ai pu lire que tu avais fait face au même problème que moi entre la fabrication d'un câble HMDI coûteux et un autre à un prix défiant toute concurrence sur Ebay. J'ai fait la même chose pour le support plafond du projo. et l'arrive des câbles est face au milieu de l’écran. Donc j'ai pris bonne note de tes remarques ;)
J'ai lu attentivement les différents messages et parcouru différents liens cependant ces informations ne me permettent pas de comprendre ou de valider le bon montage dans mon cas.
Le but de mon poste est de détailler le montage du prise murale HDMI et qui permet d’éviter le travail de soudure.

Lexique
Connecteur HDMI
Image

Prise HDMI
Image
Image

Contexte
J'ai un câble HDMI de dix metres que j'ai fait passer dans une gaine en coupant une extrémité (pas possible de faire de saigné afin de faire passer le câble avec son connecteur) que j'ai gardé soigneusement et une prise HDMI.
Donc d'un coté un bout de câble et de l'autre un connecteur HDMI à brancher sur le projo.

Afin de pouvoir monter le câble correctement sur la prise HDMI, j'ai pris le connecteur HDMI coupé et je l'ai ouvert afin de voir quel fil était relié à quel broche du connecteur HDMI.
Cependant cette manipulation ne m'a pas permis de les relever tous. Sous la gaine noir du câble et du connecteur, il y avait une espèce de cire blanchâtre que j'ai essayé d’enlever soigneusement et certains fils ce sont déconnectés sans savoir à quel brochage étaient raccordés ces fils.

L'objectif
Brocher tous les fils du câble HDMI dénudé sur la prise Legrand

Le problème
Sur beaucoup de sites on trouve des plans du brochage HDMI et du type de signal selon chaque broche.
En voulant avancé j'ai voulu répondre a cette question : quelle est la couleur du fil pour chaque type de signal ?
Mon câble ce compose de 4 fils seul(rouge, jaune, orange, blanc) et 5 groupes (doré, argenté, vert, rose , bleu) de trois fils (rose, blanc, et noir).

J'ai trouvé des plans avec code couleur mais aucun qui ne me permettent de comprendre le brochage à effectuer.
Image

Comme on peut le voir, il y a 4 groupes de 3 fils (alors que j'en ai 5)
Ces 4 groupes sont de la même couleur mais que l'on peut repérer grâce au couleur des fils, on peut faire éventuellement une correspondance couleur des fils de ce câble et la couleur des groupes de mon câble. Cela donne :
fil marron de ce câble -> groupe marron de mon câble
fil vert de ce câble -> groupe vert de mon câble
fil bleu de ce câble -> groupe bleu de mon câble
fil rouge de ce câble -> groupe rose de mon câble
fil blanc, jaune, rouge, orange, de ce câble -> fil blanc, jaune, rouge, orange de mon câble
et par déduction des fils restant de ce câble et du groupe restant de mon câble
fil noir, gris et violet de ce câble -> groupe argenté de mon câble avec noir gris violet -> noir blanc rose

Il faut savoir qu'une mauvaise association peut endommager mon projo, je préfère donc ne rien faire pour le moment.

Pouvez vous m'aider SVP ?

Source :
Les liens proposés dans ce thread et cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/High-Defin ... _Interface
http://www.hifissimo.com/store/html/pag ... n_hdmi.pdf
http://forums.futura-sciences.com/elect ... -hdmi.html
http://mbrochand.chez-alice.fr/connectique.htm
http://www.alciro.org/alciro/conectores_26/cable-HDMI_275_fr.htm
...
Popol005

Inscription Forum: 26 Jan 2012 10:37

Message » 26 Jan 2012 15:23

Popol005

Message » 04 Fév 2012 8:47

Ça yest problème réglé.
J'ai utilisé un ohmmètre.(favoriser un ohmmètre avec bip sonore ou led)

1.
Repérer les couleurs des fils et le brochage sur l'embout HDMI.
Le truc c'est que mon câble HDMI était déjà en gaine, j'ai donc du bricoler un petit peu pour fermer mon circuit et ainsi utiliser mon ohmmètre.
J'ai alors utilisé un câble électrique classique de la longueur nécessaire.
La recherche :
Une pointe de mon ohmmètre sur l'embout HDMI et l'autre pointe sur le câble électrique relié au câble HDMI.
Des que l'on obtient un bip on a le bon fil.
On fait ça pour tous les fils donc patience. Bien être organisé pour le repaire et la notation de la numérotation du brochage.

2.
Info non communiquer par Legrand : de quelle cote est le brochage numéro 1 ?
grande ligne en haut et petite ligne en bas.
Sur certain plan il commence sur la grande ligne à gauche et dans d'autre il commence sur la grande ligne a droite.
Chez Legrand il commence sur la grande ligne a gauche.
J'ai vérifié avec mon ohmmètre.
Une pointe sur l'embout HDMI et l'autre sur la soudure de la prise HDMI. (pour plus de précision j'ai branché un câble sur ma prise)

Une fois ceci fait ya plus qua tout connecter et faire tout propre.

Vous précisez la couleur de mes câbles et leur ordre n'a aucun intérêt car l'utilisation et l'ordre des couleurs n'est pas standardisé.

A bientôt
Popol005

Message » 18 Fév 2012 11:19

chapeau!
family_dubois

Inscription Forum: 20 Nov 2008 1:46

Retourner vers Installations HC non dédiées