Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI et 24 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

La p'tite installation intégrée HC-HiFi : LeBarr

Message » 19 Déc 2012 16:17

Bonjour à tous,

Il était temps que je vous montre mon petit univers où il fait bon regarder des films, écouter de la bonne musique et parcourir votre forum bien sûr ! :D

Avant de vous détailler les photos de l"installation actuelle, voici un peu d'histoire...Mon aventure avec le HC a débuté vers les années 2002/2003 :
- Après l'achat d'une grosse TV Sony CRT Trinitron, j'ai acheté un kit HC Yamaha AV-4105 (ampli Yamaha RXV-420 et p'tites boîtes grises : http://images.numerama.com/img/s/h435406-360-360-yamaha-av-4105.jpg, associé à un lecteur DVD Sony. Mes premiers émois ce soir-là sur le film "En pleine Tempête" avec les effets surrounds de la mer :o ... Souvenirs :hein: :mdr:
- En septembre 2007, remplacement par un kit enceintes 5.1 JBL Northridge E80+EC25+E20+caisson E150P et un ampli Denon AVR-1908 : un bond qualitatif important et la puissance en plus... Une PS3 en source BR
- Pour améliorer le côté hifi, rajout d'un ampli hifi Harman-Kardon HK-980 & lecteur CD HD-980 pour la musique, avec l'obligation de devoir à chaque fois changer les câbles entre les amplis HK & Denon puisque ces amplis n'avaient pas de fonction pre-out/by-pass
- Encore un gain en hifi (Wafette qui râlait trop souvent que la musique donnait trop fort :evil: et moi : :roll: ) : exit les E80 et le HK et bonjour l'Atoll IN100 et des Triangle Altea (une merveille pour moi qui aime le médium/aigu hyper-analytique) + augmenter la puissance en HC en remplaçant le Denon par le Yamaha RXV-1900 (énorme gain en présence HC grâce au décodage plus analytique et à la puissance accrue)
- Remplacement de la centrale JBL EC25 par une LC2 trouvée sur un site web hollandais qui s'était trompé de 200€ dans le prix de vente : 3 clics et je prends ma voiture pour vite aller les chercher là-bas : quel bonheur pour les voix !
- Suite à mon déménagement en appartement (et plus de wafette, vous devinez :wink: ), remplacement des Altea par 2 biblios B&W CM1 : moins encombrants (c'était le but premier) mais image sonore bien détaillée aussi sur les mediums/aigus
- Le virus des colonnes revenant, remplacement des CM1 par les Davis Matisse actuelles pour la présence plus large... Remplacement du lecteur CD HK-980 par le Rega Saturn que l'on trouve moins cher en Belgique qu'en France, gros gain lié à la source bien meilleure, la comparaison était surprenante.

Jusqu'à la situation actuelle qui me satisfait assez bien en termes de qualité hifi, effet bulle en HC et intégration harmonieuse :

Image

Et ici, avec l'armoire à CDs dans le salon sur la gauche (les DVDs sont dans le bureau), j'aime les voix féminines genre Katie Melua, Diana Krall, Norah Jones, ... , Pink Floyd, Pete Doherty, Dire Straits, Eagles, un peu de blues-jazz, ... :

Image

De face, les 2 colonnes Davis Matisse (pas HD), un rendu comme je l'aime, des timbres précis et authentiques en HIFI et une bonne association avec l'ampli Atoll ainsi que de la puissance en HC avec le décodage du Yamaha...Evidemment, il y a toujours mieux mais c'est plus cher :hehe: :

Image

De plus près, on voit l'iPad que j'aimerais utiliser comme telco à la place de la Logitech, mais trop fade pour programmer les écrans par IruleHD, impossible de trouver quelqu'un pour le faire à ma place :

Image

Le divan très confortable...trop quand le film est nul est que la journée de travail fût longue et fatiguante ! :mdr: (et on voit la surround JBL E20 à l'arrière) :

Image

En détails :
La seconde surround :

Image

La centrale JBL LC2 : taille respectable, pas trop épaisse heureusement, un son magnifique en HC qui fait parfois oublier que l'Atoll n'est pas allumé (donc colonnes muettes) :

Image

Et sans le cache (c'est beau hein ! :o ) :

Image

L'ampli hi-fi Atoll IN100, très puissant avec de la dynamique, de la précision et quelle présence donnée à la musique :o 8) :

Image

L'ampli HC Yamaha RXV-1900, un décodage au top, des DSP inutiles évidemment, mais il est sous-employé pour le moment à cause des voisins en appart' (mais ils sont sympas !) :

Image

Le lecteur Bluray Panasonic DMP-BD35, un peu trop lent mais qui sait se faire oublier (en dessous du décodeur TV Belgacom-TV) :

Image

Le lecteur CD REGA Saturn, une merveille en hi-fi, avec les CDs prévus en écoute ce matin (au moment des photos) :

Image

La télécommande Logitech Harmony 1000 simple à paramétrer et à utiliser dans 90% des circonstances mais dont je ne suis pas très content pour ce qui du passage des sources en TV. On voit aussi le dongle Apple pour l'iPod Classic qui est branché dans la voiture quand il ne sert pas dans le salon :

Image

Quelques rayonnages des DVDs dans le bureau (armoires Benno de chez Ikea), j'ai arrêté de compter les DVD en 2009 en dépassant les 800 :

Image

Je dois encore cacher les câbles disgracieux et trouver une solution efficace pour brancher mon NAS qui est dans le bureau pour qu'il alimente l'installation HC en films gravés. A ce sujet, si vous avez des idées, ce serait très utile.

Merci pour vos commentaires et vos idées d'améliorations qui seront les bienvenues ! :thks:

LeBarr

La configuration dans mon profil

Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30/Elison 1603/Pioneer 8500/II
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36

Message » 19 Déc 2012 21:05

Belle installation. 8) Et quelle collection de DVD :o
Juste une chose, tu n'es pas gêné par les reflets dans le mirroir ?
hulkmaster

Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17

Message » 19 Déc 2012 21:48

Merci :thks:
Non, je n'ai jamais remarqué aucun reflet gênant à condition d'être en face. L'avantage du miroir, c'est qu'il donne une impression d'espace au salon qui parait alors plus grand... Le tapis au sol joue son rôle mais c'est surtout le divan qui coupe les résonances.

L'avantage du miroir à ma droite quand je regarde Big Bang Theory, c'est que je peux me regarder dedans rire comme un bossu :ko:

Évidemment, les passants qui me voient disent tous qu'il y a un fou dans la rue...
:ane:

La configuration dans mon profil

Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30/Elison 1603/Pioneer 8500/II
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message