Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex125, Moumou77 et 75 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Nouvelle installation suite déménagement

Message » 13 Avr 2023 9:55

Bonjour a tous.
Ayant déménagé récemment dans le 31, je n'ai pu réaliser une nouvelle installation semblable a celle que je possédais en Ile de France. Apres avoir revendu une partie de mon matériel, j'ai voulu me créer un espace "cinéma" qui face illusion ! Au fil des lectures du forum j'ai apprécié l'idée d'intégration de garyturner et je suis parti sur cette idée.
Le principe était de recréer un "mur" pour pouvoir y intégrer le TV et les enceintes. Le matériel acheté a été le téléviseur LG OLED77C2 et les enceintes encastrables de chez Focal pour la scène frontale (300IWLCR6). Je n'ai encore rien décidé pour les surrounds.
L'ossature de ce "mur" a été réalisée principalement avec des tasseaux rabotés de 38X28 et de 28X28 pour le reste. Elle est constituée des cadres gauche et droite avec au centre un cadre haut et un cadre bas pour emprisonner le TV. Des plaques de BA13 ont ete vissées sur les tasseaux pour fermer l'ensemble. L'ossature mesure env 2.84m de long pour une hauteur de 1.93m et une profondeur d'env 18cm. Bien sur, Le TV sera sur support mural et orientable si besoin.Il me reste encore des travaux d'enduit et trouver la couleur de peinture qui va bien!!
Je vous mets les photos ce sera plus facile pour la compréhension.
Réalisation des cadres G et D avec les renforts qui supporteront les enceintes G et D.
Image Image
Réalisation du cadre inférieur qui recevra l'enceinte centrale
Ces travaux etant réalisés dans le garage, j'ai voulu avoir un apercu du travail et ait installe provisoirement l'ensemble autour du TV que je possédais (TV a revendre) .
Image Image Image

Mise en place des renforts pour l'enceinte frontale (Au montage j'ai rajoute un tasseau horizontal pour rigidifier l'install de l'enceinte.
Réalisation du cadre supérieur.
Pour l'instant tout est assemble avec des presses histoire de voir si tout s'assemble convenablement
Image Image
Encadrement du futur TV réalisé avec du BA13 sans oublier la découpe pour le passage des cables (Cables TV et HDMI). J'avais au préalable installé une prise de courant qui se trouvera derriere le TV.
Image
Mise en place de Laine de verre (45mm) dans les cadres histoire d'éviter certains désagréments et fixation de la premiere plaque de BA13 avec la découpe pour recevoir l'enceinte. A ce stade on commence a y voir plus clair.
Image Image
La pose de BA 13 est terminéee et les enceintes installees. A l'endroit du support mural j'ai par précaution fixé 2 tasseaux pour rigidifier l'ensemble. Le mur porteur n'est qu'en BA13 et je n'ai pas franchement confiance meme si ce nouveau TV (20kg) est moins lourd que le précédent (28kg) . J'ai egalement installé une goulotte sur la droite pour le passage des cables qui seront reliés a l'ampli et autres matériels.
Image
Le TV est installe . Reste a vérifier que tout fonctionne (les plaques BA13 pour l'instant ne sont que vissées) . Comme je le disais plus haut il me reste a enduire l'ensemble et appliquer la peinture. Je n'ai pas encore choisi la couleur mais l'encadrement sera peint en noir. Ca ameliorera sans doute le contraste et donnera l'impression d'un TV plus grand .
Image Image
Je reviendrais poster de nouvelles photos quand j'aurais fini la préparation du support avant peinture. Un grand merci a gary pour sa réalisation qui m'a donné l'idée a mon tour de réaliser ce projet.
Voila. Si ca peut aider et donner des idées a d'autres et si vous avez des questions ou commentaires je suis là.
Merci de m'avoir lu
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 25 Avr 2023 9:48

Travaux terminés apres poncage et peinture . Petite précision j'ai colle un papier peint a peindre pour effacer les petites irregularites et avoir un meilleur rendu. Je poste 2 photos pour ceux que ca pourrait intéresser :wink:

Image Image
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 25 Avr 2023 18:56

très bon boulot et belle intégration pour ton installation crie77 :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Avr 2023 9:06

mariofan de triangle a écrit:très bon boulot et belle intégration pour ton installation crie77 :bravo:

Merci .
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 19 Mai 2023 12:39

Très belle intégration que voilà et beau travail.
Qu’est-ce ça donne au niveau du rendu sonore avec tes enceintes Focal stp ?
J’ai dans l’idée de faire une intégration un peu dans le même style chez moi.
cri83
 
Messages: 751
Inscription Forum: 24 Juin 2006 17:59
Localisation: Les Grandes Bouches du Rhône :)
  • offline

Message » 19 Mai 2023 16:10

cri83 a écrit:Très belle intégration que voilà et beau travail.
Qu’est-ce ça donne au niveau du rendu sonore avec tes enceintes Focal stp ?
J’ai dans l’idée de faire une intégration un peu dans le même style chez moi.

Merci. En fait j'étais surtout habitué a un autre environnement. Je n'ai pas trop eu le temps de faire des comparaisons mais dans l'ensemble ca me convient. Comme je l'ai dit precedemment le sol de cette piece est en carrelage et j'ai quelques pb avec les basses fréquences. Sans doute aussi est-il difficile de rivaliser avec des colonnes et mon avis dans un premier temps peut etre faussé. De toutes facons ces enceintes ont tres bonne presse et les avis sont tres bons pour des enceintes encastrables. C'est ce qui a guidé mon choix! Bon courage.
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 19 Mai 2023 20:18

Il est clair que le carrelage ne t’aide pas du tout côté acoustique et un bon et grand tapis est peut-être une solution à envisager (un peu comme chez moi)
Ce type d’enceinte en effet ne pourra jamais rivaliser avec des colonnes et ce n'est pas le but non plus.
Profite bien de ta belle installation.
cri83
 
Messages: 751
Inscription Forum: 24 Juin 2006 17:59
Localisation: Les Grandes Bouches du Rhône :)
  • offline

Message » 21 Mai 2023 10:43

Beau travail!
Tu n'as pas gainé ton déport de prises électrique?
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 21 Mai 2023 15:26

jules34 a écrit:Beau travail!
Tu n'as pas gainé ton déport de prises électrique?

Que veux tu dire ? Je me suis repiqué sur une prise (domino) et tire 3 fils que j'ai encastré sur 1m environ !
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 28 Mai 2023 10:24

crie77 a écrit:
jules34 a écrit:Beau travail!
Tu n'as pas gainé ton déport de prises électrique?

Que veux tu dire ? Je me suis repiqué sur une prise (domino) et tire 3 fils que j'ai encastré sur 1m environ !

J'ai l'impression sur la photo que tu ne fais pas passer tes fils dans une gaine (de la prise électrique d'origine vers la nouvelle prise électrique).
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 29 Mai 2023 9:27

jules34 a écrit:
crie77 a écrit:Que veux tu dire ? Je me suis repiqué sur une prise (domino) et tire 3 fils que j'ai encastré sur 1m environ !

J'ai l'impression sur la photo que tu ne fais pas passer tes fils dans une gaine (de la prise électrique d'origine vers la nouvelle prise électrique).

En fait ces cables sont malgré tout cachés dans l'ossature et de plus dans la laine de verre. Je me suis en fait repiqué sur 2 prises existantes et j'aurais eu du mal a utiliser une gaine ou alors en petits bouts . Ca ne représente a mon sens aucun danger :wink:
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message