Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Oui je sais, canapé près du mur... :-(

Message » 04 Mar 2022 16:58

Bonjour à tous,

J'ai lu des dizaines d'articles, et j'ai bien compris que ma configuration n'est pas bonne, je ne vous demande donc pas l'impossible mais juste un avis.
Aujourd'hui j'ai un ampli HC, et 2 colonnes M74.
Ai-je une réelle plus-value à installer une voie centrale, 1 caisson de basse et 2 surround (voir plan). Le canapé étant là où il est (je ne souhaite pas inverser TV/Canapé), le choix pour positionner les surround est limité (à 90° sur les murs de part et d'autre,1m60 de hauteur ?). Même question avec des bi-polaires ?

Image

Alors, je passe au 5.1 ou pas ?
Dernière édition par matt27 le 05 Mar 2022 11:08, édité 1 fois.
matt27
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mar 2022 18:15
  • offline

Message » 04 Mar 2022 23:11

Bonjour,

J'ai une disposition similaire à la votre, dernièrement j'ai rebranché un ampli Pioneer VSX 2020 dont la sortie pré out alimente un DCX et les amplis en mode actif. La centrale et les surrounds sont alimentés par les amplis du Pioneer.

Pour écouter de la musique je reste en stéréo 2.1 en mode pure direct.

Pour visionner les films et la Télé je suis en mode 5.1 ou Surround TV, et il faut bien le reconnaitre visionner un film en mode 5.1 est sympa, la dimension acoustique offre bien plus de relief que le 2.1.

Alors oui, l'enceinte centrale est essentielle, tout comme les surrounds qui en mode cinéma ne nécessite pas une qualité au top compte tenu de la bande passante des effets.

Si vous envisagez d'écouter de la musique en multi canal ou 5.1 l'idéal est d'avoir les 5 enceintes similaires pour une reproduction homogène.

Musicalement.
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Mar 2022 10:52

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
C'est rassurant d'entendre que dans une configuration similaire le passage au 5.1 va m'apporter un plus.

N'hésitez pas à me donner d'autre avis ! notamment pour :
- enceintes unipolaires vs bipolaires
- hauteur/sol
- emplacement sur murs latéraux vs derrière le canapé
matt27
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mar 2022 18:15
  • offline

Message » 05 Mar 2022 11:09

matt27 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai lu des dizaines d'articles, et j'ai bien compris que ma configuration n'est pas bonne, je ne vous demande donc pas l'impossible mais juste un avis.
Aujourd'hui j'ai un ampli HC, et 2 colonnes M71.
Ai-je une réelle plus-value à installer une voie centrale, 1 caisson de basse et 2 surround (voir plan). Le canapé étant là où il est (je ne souhaite pas inverser TV/Canapé), le choix pour positionner les surround est limité (à 90° sur les murs de part et d'autre,1m60 de hauteur ?). Même question avec des bi-polaires ?

Image

Alors, je passe au 5.1 ou pas ?


Bonjour Matt27,

ca dépend ce que tu veux faire avec ton ampli HC:

si tu veux écouter de la musique uniquement: 2 colonnes suffisent
si tu veux regarder la télé uniquement : 2 colonnes suffisent
si tu veux regarder des films : un système 5.1 est un minimum : avec 2 colonnes tu ne profiteras pas de la bande sonore du film (DTS HD , DOLBY TRUE HD...)
la centrale est essentielle pour retranscrire les dialogues
le caisson est essentielle pour retranscrire les sons entre 20Hz et 80Hz
les surrounds sont essentielles pour retranscrire les effets sonores et créer une bulle sonore dans ton salon

pour les surrounds , le placement que tu proposes semble être le plus adapté à ta config (je doute que le bi polaire soit utile si l'enceinte est trop près du mur arrière

Bon choix :wink:
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 05 Mar 2022 11:17

Bonjour THX72, merci de ta réponse.
"si tu veux regarder des films : un système 5.1 est un minimum " on est évidemment d'accord la dessus, mais certains m'annoncent : "vu l'emplacement du canapé, le son ne sera pas bon, déficience de l'effet surround..."
matt27
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mar 2022 18:15
  • offline

Message » 06 Mar 2022 0:13

matt27 a écrit:Bonjour THX72, merci de ta réponse.
"si tu veux regarder des films : un système 5.1 est un minimum " on est évidemment d'accord la dessus, mais certains m'annoncent : "vu l'emplacement du canapé, le son ne sera pas bon, déficience de l'effet surround..."


Tout dépend de ton niveau d'exigence en matière de son et ta priorité.

En effet, ta configuration n'est pas l'idéale mais soit tu essaies d'adapter ta pièce à ton home cinéma ou soit l'inverse.
si tu ne changes pas ta configuration de salon, même avec l'emplacement des surrounds comme sur ton plan, tu auras quand même une immersion sonore mais pas aussi bonne que dans une autre config...

quant à la hauteur entre 80 et 100cm au dessus de l'oreille en position assise ...
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées