Effectivement j'ai oublié d'en parler. Les rideau latéraux font office de panneaux acoustiques qui ont la même forme que ceux-ci ( avec les ondulations du tissu) :

Et c'est si efficace que le déséquilibre des enceintes avant ( la droite prédominant sur celle de gauche par effet de ricochet sur le mur) à complètement disparu. J'ai même une sonorité plus absorbante ( moins de réverb)
Je vais donc refaire une calibration de mon ampli avec les deux panneaux tirés .
C'est donc effectivement un plus acoustique
Donc franchement ce système fait maison et vraiment polyvalent, en utilisant les stores plafond et les rideaux latéraux pour le HC et seulement les latéraux pour une écoute en auditorium...
Alors que les panneaux acoustiques sont bien plus cher et ne sont pas amovibles...

Je suis sûr que l'ont peut adapter cette idée sur d'autre configurations. Dissimuler les rideaux dans un caisson à chaque angle de mur de part et d'autre de l'écran si l'on aime pas trop les voir même repliés où d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé, bref ça vaut vraiment le coup!