Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Sebass] Salon HC 5.1.2 (RF-7 MK3 et RC-64 MK3)

Message » 18 Mar 2017 14:31

Pour moi en HOME CINEMA tout doit être à 80 hertz, le caisson (un bon :wink: bien calibré :wink: ) fait le reste et l'ampli te dit merci .
LEPIRATE

Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54

Message » 18 Mar 2017 14:32

Mes colonnes descendent plus bas que mon caisson donc ...ca dépend :mdr:

Ce n'est pas tout à fait juste (caisson 16Hz et enceintes 23Hz) avec des enceintes performantes on peut tout à fait laisser en large sans les détruite pendant un visionnage à fort volume ...
Dernière édition par IntenseEleven le 18 Mar 2017 14:45, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR

Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51

Message » 18 Mar 2017 14:43

Sebass a écrit:Je suis batteur depuis que j'ai 8 ans (j'en ai 39 actuellement)
C'est de famille car mon père l'est aussi et son père l'était également.
J'avais un groupe étant ado et on a fait pas mal de petits concerts sur l'Alsace dont la Laiterie (pour les locaux qui connaissent).
On faisait de la fusion / funk (mélange de Rage Against The Machine, Red Hot Chili Peppers, etc...)
Puis en 1995 j'ai découvert l'électro version underground et la je me suis lancé dans la composition sur PC.
J'ai fait quelques morceaux puis j'ai découvert un mix qui a changé ma vie... Le live de Jeff Mills à Tokyo en 1997.
La j'ai acheté des platines Technics, une table de mixage et des vinyles.
Mes inspirations étaient diverses mais toujours de la Techno bien active et dynamique (toujours underground bien sûr).
J'ai pas mal joué en soirée dont les Clubbing de la Laiterie encore une fois et j'ai tenue dans cet univers jusqu'aux alentours de 2014.
Mon parcourt est assez différent:
Mon père jouait de l'accordéon à boutons, j'avais à peine 8 ans il m'a collé sur le sien, l' accordéon était aussi lourd que moi... moi je voulais faire de la guitare.
Ensuite j'ai appris le saxo au sein de l'orchestre hamonique du notre village (80 musiciens à l'époque),j'aurais toujours préféré la guitare
Puis le piano a été un compromis... mes parents n'aimaient pas la guitare.

J'ai fait mon service national dans la musique et là ça a été génial, on passait notre temps à jouer, se faire des impro entre petits groupes. Tellement bien qu'une fois le service fini je n'ai plus joué pendant 15 ans, dégouté d'être seul.
:wink:
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 18 Mar 2017 18:40

LEPIRATE a écrit:Pour moi en HOME CINEMA tout doit être à 80 hertz, le caisson (un bon :wink: bien calibré :wink: ) fait le reste et l'ampli te dit merci .

ça c'est la théorie, dans la (ma) pratique c'est un peu différent, je m'explique :mdr: , pendant des années j'ai "bêtement" appliqué les

recommandations trouvée ça et la sur le net, jusqu’à ce que je m'aperçoive que mes enceintes de l’époque (pack 7.1 studio lab),

savaient faire du grave (un peu), et avec une fréquence de coupure a 80 Hz, dans les basses fréquences j'avais un déséquilibre entre

les enceintes et le caisson, typiquement le haut grave dans les enceintes et le bas du spectre dans le coin a droite

(position du caisson),et je ne parle pas des surrounds :grr:, du coup en abaissant la fréquence de coupure du caisson (crossover),

j'avais moins ce déséquilibre, et maintenant pratiquement plus, avec les klipsch :love: :love:,

(qui pour le coup, ont presque mis mon caisson a la retraite :ko: ) car l'ampli a réglé une fréquence de coupure a 40Hz

je sais que cela sollicite beaucoup plus l'alim de l'ampli, mais pour le moment il n'a jamais broncher :bravo:

je précise que je n'ai, ni les moyens (ni l'envie), de faire faire une calibration par un pro, du coup je laisse faire l'ampli

(dans une certaine limite, faut pas déconner non plus :ane: :ane: )
Dernière édition par Boulou2709 le 18 Mar 2017 19:04, édité 1 fois.
Boulou2709

Inscription Forum: 18 Mar 2008 21:59

Message » 18 Mar 2017 18:42

LEPIRATE a écrit:Pour moi en HOME CINEMA tout doit être à 80 hertz, le caisson (un bon :wink: bien calibré :wink: ) fait le reste et l'ampli te dit merci .

C'est la préco THX, mais je ne suis pas d'accord avec eux, surtout pour la centrale.
Placer une coupure dans une zone où le message est bien chargé, je trouve ça dommage.

Comme Intense11, j'ai des enceintes qui tiennent très bien en large donc je m'en prive pas. :wink:
Ca ne m'empêche aucunement de rajouter un bass management sur le caisson d'ailleurs, histoire de secouer les tuiles de la maison.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 18 Mar 2017 18:42

BOULOU@ Du coup tes réglages exactes autant en fréquence de coupure que pour le sub sont ?
Je veux tester pour voir.

FAFA@ OK mais en large tu perds une partie du signal non ?
Je veux dire par là que si ma centrale (par exemple) ne descend pas en dessous de 60Hz (et ça c'est ce qui est annoncé...) et que je laisse en large le caisson ne compense rien de ce qu'elle n'est pas capable de faire.
Par contre en small avec coupure à 60Hz la le caisson prend le relais en dessous et pas de perte d'une partie de la bande de fréquences.
Je me trompe ?
Sebass

Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37

Message » 18 Mar 2017 18:56

FAFA@ OK mais en large tu perds une partie du signal non ?
Je veux dire par là que si ma centrale (par exemple) ne descend pas en dessous de 60Hz (et ça c'est ce qui est annoncé...) et que je laisse en large le caisson ne compense rien de ce qu'elle n'ait pas capable de faire.
Par contre en small avec coupure à 60Hz la le caisson prend le relais en dessous et pas de perte d'une partie de la bande de fréquences.
Je me trompe ?

Mathématiquement, tu ne te trompes pas.

Mais, d'une part, une enceinte donnée pour 60hz ne s'arrête pas pile à 60hz.

D'autre part, couper à 60 me parait être nettement moins dommageable qu'à 80 pile dans le haut grave.
A 60, t'es déjà une demi-octave en dessous... C'est pas rien et c'est mieux.

Et pour terminer, le mieux est d'essayer. :wink:

L'avantage d'une coupure haute (comme à 80hz), c'est que tu soulages ton amplification pour reporter la charge sur le caisson.
Intéressant dans le cas où on a un ampli un peu faiblard et un caisson qui supporte bien la charge.

Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 18 Mar 2017 19:00

Pour l'arrêt pile poil à 60Hz je sais :wink:
Par contre parfois la partie plus technique je maîtrise moins et j'ai besoin d'explication.
Je vais tester plusieurs configurations de toutes manières mais ça sera plus parlant une fois le rodage passé.
Sebass

Message » 18 Mar 2017 19:03

je vais mettre ma centrale THX à 60 HERTZ juste pour voir si j'entend une différence dans les dialogues
LEPIRATE

Message » 18 Mar 2017 19:08

BOULOU@ Du coup tes réglages exactes autant en fréquence de coupure que pour le sub sont ?
Je veux tester pour voir.

chez moi (de mémoire) c'est toute les enceintes en large, et le crossover a 40 Hz, et j'ai des basse même sur les surrounds
Boulou2709

Message » 18 Mar 2017 19:09

OK merci l'ami :wink:
Sebass

Message » 18 Mar 2017 19:10

LEPIRATE a écrit:je vais mettre ma centrale THX à 60 HERTZ juste pour voir si j'entend une différence dans les dialogues

Dans les dialogues impossible, le plage de fréquence des dialogues est plus élevée ...

IntenseEleven

Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51

Message » 18 Mar 2017 19:14

voir mon post un peu plus haut, désolé je suis long a écrire :ko:
Boulou2709

Message » 18 Mar 2017 19:27

IntenseEleven a écrit:
LEPIRATE a écrit:je vais mettre ma centrale THX à 60 HERTZ juste pour voir si j'entend une différence dans les dialogues

Dans les dialogues impossible, le plage de fréquence des dialogues est plus élevée ...

OUI ! c'est vrais, donc je ne sais pas ce que je vais gagner ou alors je met mes trois enceintes avant à 60 HERTZ, mais vraiment juste pour voir.
LEPIRATE

Message » 18 Mar 2017 21:20

et quand ton caisson a une coupure à 100 hz, tu le mets aussi à 80 ? :lol:
tonton D.

Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17

Retourner vers Installations HC non dédiées