Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

(Tony61) Home Cinéma maison

Message » 02 Juin 2025 11:01

Attention ! Je possede deux concerts de l'Imperatrice.
Le mixage est tres tres accentue au niveau du grave. C'est ce qui constitue leur "touche sonore".
Il ne faut surtout pas utiliser le son de l'Imperatrice comme reference de balance grave-aigu :wink:
Par exemple, sur leur concert au Palais Bulle, j'ai cree une "piste bis" personnelle avec un Low Shelf (1kHz -5dB Q0.4).

Pour ce qui concerne l'aeration du piano, je peux reduire l'effet des filtres High Shelf qu'on avait poses sur les enceintes car tu te plaignais des remontees de l'aigu.
Une solution a mi-chemin est envisageable.
Il faut juste etre certain de ce que l'on souhaite.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 02 Juin 2025 19:38

Dommage que il y ait pas de bluray de leur concert :wink:
c était pas du tous pour vérifier la balance grave-aigu, mais comme il y a du grave justement je vérifie que c est correct en rendu et la voix est un peu noyer dans ses graves, c est sans doute normal.
mais sur certains réglages perso avant RCH et les tiens et celle de Jaoued avec RCH la voix rendait un tout petit mieux, c est mineur mais cela s entend tous de même.

je suis compliqué désolé :mdr:

attendons un peux, c était juste une pointe de dureté qui m embêtait un peu, c est Neumann ont nettement plus d aigu que mes ex Klipsch, Genelec est pas en reste non plus je croie :wink:

je suppose que avec tes Genelec, les réglages sont sensible aussi ?
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 02 Juin 2025 23:59

Tony 61 a écrit:Dommage que il y ait pas de bluray de leur concert :wink:
c était pas du tous pour vérifier la balance grave-aigu, mais comme il y a du grave justement je vérifie que c est correct en rendu et la voix est un peu noyer dans ses graves, c est sans doute normal.
mais sur certains réglages perso avant RCH et les tiens et celle de Jaoued avec RCH la voix rendait un tout petit mieux, c est mineur mais cela s entend tous de même.

je suis compliqué désolé :mdr:

attendons un peux, c était juste une pointe de dureté qui m embêtait un peu, c est Neumann ont nettement plus d aigu que mes ex Klipsch, Genelec est pas en reste non plus je croie :wink:

je suppose que avec tes Genelec, les réglages sont sensible aussi ?

Sur mes Genelec, je regle le dip-switch "Treble Tilt" a -2dB.

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 08 Sep 2025 11:29

Du nouveau ici ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Sep 2025 20:25

salut dr rotule

non, comme j ai eu un autre projet, depuis 2-3 mois, j ai absolument pas avancé du tous sur l acoustique, gros retard :mdr:

après, comme le son est bon, je fais avec pour l instant :wink:

il y a surement du nouveau avec rch, j ai regarder le forum que a partir d aujourd’hui
:thks:
Tony 61

Message » 05 Déc 2025 17:48

Up ! :mdr:
J'ai retrouvé ton fil ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 05 Déc 2025 17:49

Donc tu as pris une KH 420 en Centrale.
Le truc de fou !
Mais tu vas la positionner comment ?
Il n'y a pas interférence avec l'écran ?
Le Sony SONY XR-65A95, ce n'est pas trans-sonore ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 05 Déc 2025 19:50

ah, j ai compris :mdr:
Elle a un mode horizontal, on tourne de 90 degré le médium et le tweeter, tu croyais que je la mettais debout :o

J ai la place de la mettre sous l écran, si je remonte la tv d un cran, avec mes pieds diy
je l ai mis derrière, car il manque 1 cm, sur le cran actuel, donc reculer de 2 cm par rapport à la dalle

Légèrement incliné avec de la mousse acoustique, même si il manque un poil d inclinaison :hein:

Peux être moins de réflexion juste derrière l écran :wtf:

Mon meuble diy, bien costaud, doit faire 40 cm de haut, le centre du 10 pouces, doit être 20 cm de moins que le centre du hp des frontales
C est evidemment pas parfait, mais cela aurait pu être pire

J avais prévue large en faisant les pieds de la tv, en plus en largeur des 2 pieds, j ai pas fait exprès, c est nickel avec la KH420, j ai 6 cm de jeu.

Tu entends quoi comme interférence, c est blindé normalement
Tony 61

Message » 05 Déc 2025 20:13

Interférence de positionnement :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 05 Déc 2025 22:07

Remettons-nous dans le sujet.
- Tu dis que tu vas "finir des travaux acoustiques" (d'après ton mp)
- Ensuite, tu vas ajuster le gain d'entrée de la centrale pour qu'elle raccorde avec les autres (je pense que tu as déjà dû le faire)
- Ensuite, tu vas utiliser ton appli MultEQ Editor pour générer un nouveau fichier ADY
--> Pour les positions de micro, je ne sais pas si on en avait parlé, mais je recommande :
o position 1: Exactement au centre de ton cerveau
o position 2: Même position sans toucher au micro
o positions 3 à 8: Dans une sphère de 20cm de rayon autour de la P1.
- A partir du fichier ADY, je ferais un calibrage avec la dernière version de RCH.

Choix de la courbe cible :
On va partir sur la v3, en supprimant le filtre subsonique comment nous l'avions fait sur le dernier réglage.
Je modifierai légèrement la courbe en abaissant le plateau de grave de -1dB.
Est-ce que ça te convient ?
Ou bien as-tu d'autres idées/désirs ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 05 Déc 2025 23:50

Non, j ai dit que j avais bcq de retard, j ai tous les matériaux, mais les diffuseurs c est un travail de titan, vu le niveau de finition que je désire
Et j aurai pas le temps avant la fin de l année, pour commencer, les bassetrap avance petit à petit eux :wink:

Pour l interférence de positionnement , vu que c est une tv, quelques soit l enceinte, bah c est inévitable, et avec un mur en pente bye bye la projection :wink:

Pour le reste, cela me va

Non, j ai pas pu faire de vrai essais, car mon câble xlr de la centrale est trop court de 2 cm :mdr:
Mon ancienne centrale, quand j en avais une c était la KH120, j ai été bête de prendre la bonne longueur et pas plus long :roll:
J attend la livraison demain

Pour les essais je l ai branché sur l xlr gauche, et bah c est pas plug en play comme une enceinte passive.

Vu que il y a un EQ paramétriques pour les basses, il vaut mieux que je le règle avant la calibration, ou c est mieux que audyssey gère tous :wtf:
Tony 61

Message » 06 Déc 2025 11:18

Laisse le DSP intégré neutre. RCH s'occupera de l'égalisation.
En revanche, il faut ajuster la sensibilité d'entrée de l'enceinte, pour qu'elle soit à peu près au même niveau que les FL et FR, à même niveau de sortie des 3 canaux sur le Denon.

Par exemple avec un sonomètre (ou une appli sonomètre) et le générateur intégré du Denon.
Ou avec REW. Tu as un micro de référence (style Umik-1) ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 07 Déc 2025 17:38

J ai fait la Calibration, te la mettrai a disposition ce soir ou demain :wink:

J ai monté d un sacré cran rien que en 5.1 :o
Il y a pas a dire une centrale est bien indispensable si on veux la cerise sur le gâteau.
C est la première fois que des la première écoute le son vient pas de sous la tv, je pense que cela est dû que cela arrose large

Ce qui m a le plus surpris c est pas les basses, mais l extrême transparence, on entend bcq plus de chose, j ai vu que Marco Polo pour l instant.
La réverbération du lieu est nettement audible, on écoute plus une enceinte mais le lieu où cela se trouve, les effets remplissent la pièce encore plus densément et une fusion parfaite avec les surrounds.

Evidemment, les voix sont encore plus réaliste et les basses sont très propres et tendu, d ailleurs la KH420 a la même courbe que le sb4000 dans les basses sur l appli :o
Par contre j ai reperdu le niveau sonore du sb4000, suivant la calibration ça me le fait bizarre, après j ai pas été du tous gêné.
La musique est plus détaché du reste, je pense que les KH150 sont grandement soulagé grâce au effets transféré sur la centrale.

On peux monter le son bcq plus facilement sans gêne, Marco Polo j étais a -14 et il y avait encore bcq de marge a mon avis.

J ai regardé « snoppy - un été en musique » en Dolby atmos en bonus
Les voix étaient magnifique, ainsi que la musique, lors du test en mono, les voix étaient bien, mais rien d extraordinaire
Alors que en mode central, c est nettement mieux et pas qu un peu.

Justement vu le test en mono, j avais peur de basses trop présente, mais c est tous l inverse, elle se fait totalement oublié en tant que enceinte.
Après, je risque d être surpris sur des films comme interstellar, cela risque de participer avec le caisson à faire trembler les murs.

les KH150, elles me surprenaient de série en série, mais un caisson ne rattrape jamais la taille des enceintes, j attendais la KH310 II
Mais ne regrette pas d avoir eu l opportunité d avoir une KH420, j ose pas imaginer le rendu avec 3 en LCR et 3 KH870 en dessous
Tony 61

Message » 08 Déc 2025 8:47

salut dr rotule
J ai du louper une manip je regarde ce soir

j espère que tu y a bien accès
sinon j ai laisser les coupures a 40 Hz d audyseey des enceintes sauf mis 80 Hz au lieu de 60 Hz par Audyssey pour les atmos.
je te laisse gérer les fréquences de coupure, te fais confiance :wink:
Dernière édition par Tony 61 le 08 Déc 2025 14:04, édité 2 fois.
Tony 61

Message » 08 Déc 2025 12:25

Ce que je vais faire, c'est un calibrage RCH.
Qui sera différent de l'Audyssey.

Mais pour le moment, ton fichier ADY ne peut pas être téléchargé,
car il n'est pas partagé avec "Tous ceusses qu'ils zont le lien" :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Installations HC non dédiées