Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cailloux45, Lotusvert et 40 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Traitement phonique au plafond

Message » 08 Oct 2012 19:43

Bonjour les gens. 8)

Ce n'est pas souvent que je traine dans cette partie de "Personnalisation". :o

Voilà, j'ai acquis un appartement avec un salon dans lequel je compte écouter de la musique. :D

Etant de bonne composition, je ne souhaite pas déranger mes voisins du dessus et je recherche de l'efficace.
Que me conseilleriez-vous comme traitement ou matériau ? J'aimerai intégrer des spots dedans ce nouveau plafond. 8)

J'attends vos retours.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 08 Oct 2012 20:26

Bonjour tout seul, ... :oops:

d'aucuns ici je pense ne me contredirons, mais le problème principal d'une installation hifi ou HC en terme de voisinage, est la propagation des basses fréquences... et un traitement ciblé du plafond seul ne suffira pas à éviter les désagréments de votre cher voisin...
Même le meilleur traitement n'aura qu'un impact très relatif sur l'insonorisation et sera seulement efficace sur la partie haute de la bande passante...

Alors soit il faudra vous lancer dans le traitement complet de la salle: sol, murs, plafond (voir tuyauterie de chauffage et gaines électriques...) soit vous contentez de traiter uniquement l'acoustique pour en améliorer la restitution de votre système et oublier le côté insonorisation...

Le plus dur, souvent, est de se faire une raison, et abdiquer devant les sacrifices financiers, d'espace et de temps, mais ensuite, quel plaisir de pouvoir profiter de son installation comme il se doit!
Mais si les inconvénients engendrés par telle décision ont raison de vous, alors pas la peine de se lancer dans une isolation partielle qui n'aura quasiment aucun effet...

Ah j'aime bien, :mdr: , je parle comme si je m'y connaissais vraiment en donnant des leçons, mais en fait je ne fais que répéter ce que j'ai appris sur ce forum en grande partie!
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 08 Oct 2012 22:08

Pas mieux. Malheureusement, que ce soit sur ce forum ou ailleurs, l'isolation c'est du tout ou rien.
JodaGondasil
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:50
  • offline

Message » 09 Oct 2012 17:48

Lien très intéressant, merci. :thks:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Oct 2012 19:06

Heu je répète aussi bêtement comme les autres lol

En dehors de la boite dans la boite point de salue :thks:


Je sais plus trop où sur le forum mais y a quelque exemple de fou qui se sont lancés dans la réalisation de boite dans la boite, avec souvent d'ailleurs des interventions super intéressante de JPL :D
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Oct 2012 22:27

Il faut certainement nuancer quelque peu les propos de JPL en ce qui concerne l’isolation, où celui vise le plus souvent à isoler des niveaux sonores importants d’écoutes « normalisées » type cinéma.

Pour une écoute musicale «domestique», c’est à dire avec des signaux basses fréquences qui dépendent surtout de la nature du signal, la musique baroque produit par exemple moins de BF que la techno, la problématique peu être différente.

Mais quoi qu’il en soit pour une isolation «efficace» il faut oublier l’idée d’intégrer des spots dans le nouveau plafond, ça c’est indéniable :(

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message