Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Trop de basses (tue les basses ?)

Message » 03 Jan 2011 12:26

Bonjour,
(je ne sais pas trop si je dois mettre ce post ici ou dans acoustique)

j'ai récemment déménagé et mon installation a dû migrer d'une pièce à vivre d'une 40aine de m2 à une pièce "semi-dédiée" de 15m2 mais de 50m3 (L:4.65,l:3.17,h:3.41).
J'ai à peu près résolu les problèmes d'écho en "chargeant" la salle, mais il s'avère que j'ai tout de même trop de basses.
Les murs sont en briques rouges ou moellons recouverts de platre, le sol est en carrelage (avec un tapis couvrant pratiquement toute la surface laissée libre.
Et avant de me lancer dans la réalisation de bass-traps, je voulais vos avis concernant mon matos.
Comme indiqué dans ma signature, c'est un ensemble Cabasse MT30, et je me demandais s'il n'était pas préférable que je change les colonnes pour des biblios, les mêmes qu'en surround pour diminuer un peu le niveau des basses. J'avais commencé par éloigner les colonnes des murs, bien que l'évent soit en façade, ça avait un peu améliorer les choses mais toujours un peu trop de basses.
Lors d'une écoute hifi, c'est flagrant, et en HC, le grave l'emporte sur le médium et les voix sont un peu étouffées.

J'attend donc vos commentaires, changement matos ou traitement acoustique.
jans
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Oct 2007 15:48
  • offline

Message » 03 Jan 2011 16:09

la solution est de couper tes colonnes plus haut vers 60/80 Hz et de la mettre en small ....tu verra que cela ira mieux .......
Sinon question acoustique, brique et plâtre c'est la catastrophe ......Prend 2 ou 3 panneau Ho cinema ......pour faire le basse trap et l'amortissament derrière toi ou devant, c'est selon ......
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 03 Jan 2011 16:18

Etant donné que mes colonnes sont déjà coupées à cette fréquence et mises en small (ce qui je pense est squizzé quand je mets l'ampli en Pure Direct) il me reste à faire des bass traps et des panneaux d'absorption...
jans
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Oct 2007 15:48
  • offline

Message » 04 Jan 2011 15:42

(Bonjour,
serait-il possible de déplacer le topic dans correction passive ? je pense qu'il aurait plus sa place là-bas.
Merci)
jans
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Oct 2007 15:48
  • offline

Message » 05 Jan 2011 20:31

Bon, voici les photos de ma salle pour que vous puissiez vous faire une idée et éventuellement me donner des conseils d'amélioration.
(bon les surrounds, il faut que je les surrélève)

Image
Image
Image
Image
jans
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Oct 2007 15:48
  • offline

Message » 06 Jan 2011 20:51

Essaye en mettant des chaussettes dans les évents de tes enceintes... C'est rapide et pas cher et ça peut résoudre en partie ton problème, en tout cas moi c'est ce que j'ai fait face au même problème de basses trop présentes.
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 11 Jan 2011 18:44

Ca ne risque pas de modifier les propriétés des enceintes (c'est pour boucher complètement l'évent, ou juste ralentir l'onde) ?

Si je tente un calcul vite fait ici : http://www.sengpielaudio.com/calculator-RT60.htm
Il trouve un RT60 à 1.63 à 1kHz, mais je n'ai aucun matériel de mesure, c'est du théorique, ce qui est néanmoins beaucoup.

J'ai testé ça aussi avec les mesures de ma salle (4.56, 3.17, 3.41) : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Mais je ne sais pas comment interpréter ces résultats. :oops:
jans
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Oct 2007 15:48
  • offline

Message » 12 Jan 2011 14:26

j'ai le meme probleme....a haut niveau les basses remontes pour devenir genantes...je ne pense pas que le probleme vienne des enceintes (dome dans mon cas) mais de l'acoustique de la salle.comme toi mes murs sont reflechissants et, a haut niveaux les basses se reflettent sur les murs et generent des echos qui amplifis ces frequence.pour moi la seul solution est de trouver une solution pour rendre les murs absorbants par l'ajout de panneaux sur le tiers avants.je suis en train de reflechir a se probleme (creation de panneaux en laine minerale ou vegetale recouvert de tissus. le tout est de trouver les bons matériaux et le bon emplacement)
a suivre....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 14 Jan 2011 10:15

Est-ce qu'avec ce matériel et la carte son de mon ordi je pourrai utiliser REW pour faire des mesures de ma pièce :

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_mm1.htm
et
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm
ou
http://www.thomann.de/fr/millenium_pp2b.htm plus les cables XLR/jack pour brancher sur la carte son ?
jans
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Oct 2007 15:48
  • offline

Message » 16 Jan 2011 17:59

Le fait de boucher l'évent, que ce soit partiellement ou complètement change bien entendu les caractéristiques de l'enceinte et plus particulièrement dans le registre du grave.
Le plus simple c'est de faire l'essai (ça ne casse rien), certaines marques d'enceinte fournissent des bouchons en mousse pour justement permettre de limiter les graves en fonction des caractéristiques de la salle.
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message