Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

TV LCD accroché à mur porteur

Message » 09 Déc 2007 18:38

Bonjour,

voilà notre petit soucis... on s'est fait un beau cadeau de Noel : un écran plat de 94cm.
On voudrait l'accrocher au mur (mur porteur).

Il fait 16,8kg de TV LCD sans son pied. On a acheté un pied pivotant inclinable pouvant supporter jusqu'à 45kg.

Notre mur ! et là est le soucis... un mur constitué de (d'après la description constructeur et surtout après que l'on est creusé un 1er trou) placo d'environ 3cm d'épaisseur... Polystyrène apparemment collé au parpaing. Du mur intérieur au parpaing cela fait 13cm (avant d'atteindre le parpaing).

Donc notre soucis, il est là. On ne sait pas quoi prendre comme style de cheville-vis pour avoir quelque chose qui tienne vraiment et le must serait d'atteindre le parpaing pour que ça tienne bien. A moins qu'il y est une autre solution ?

1ere question : quelqu'un a-t-il accroché un TV au mur en placo, si oui avec quoi en cheville, quel type de pied, épaisseur de la cloison et si tout se maintient bien...

On a peur en fait, pas que la TV ne tienne pas au pied... mais que le placo s'arrache...
Dès demain on go voir Lero - Merl car Casto sont un peu dans le meme flou que nous... LOL

:roll:

D'avance merci beaucoup et VIVE NOEL !!!!! :mdr:
ttl5v
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Déc 2007 18:23
  • offline

Message » 09 Déc 2007 21:07

Je sais pas si ça va t'aider, mais j'ai accrocher (enfin pas moi..) mon plasma de 45Kg (oui la bête !!) au mur en placo aussi.. bon ça fait quelques mois que c'est en place et ça tiens bien ! J'avoue aussi au début ça me faisait peur.

Donc pour une 17Kg à mon avis ça posera pas de problème, juste à mon avis que les supports à pieds pivotants c'est d'apparence pas super costaud.. (le miens est juste inclinable, celui là pour info http://www.pixmania.com/fr/fr/236353/ar ... ecran.html)

Enfin si ça peut te rassurer, reste plus qu'à trouver les chevilles mais moi j'y connais rien..
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline

Message » 09 Déc 2007 22:59

effectivement le placo peut suuporte 30-40kg par cheville a expansion.
Maintenant il faut voir qu'avec la rotation de l'ecran le bras de levier fait que il va y avoir un effort de traction+important que le simple poid.
Perso je prend des chevilles "chimique" que je scelle dans le parpaing.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 10 Déc 2007 2:49

aucun soucis avec des chevilles molly de gros diamétre!

et ce n'est pas de la charge dynamique,ton ecran restera fixe, donc c'est plus simple a fixer! :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 10 Déc 2007 15:00

le pied c'est un Vogels 6325 et en effet il bouge, s'incline...
Nous notre but c'est surtout de pouvoir faire pivoter (pas très souvent non plus) la TV de 15-20°.

donc le placo maintiendrait tout ? ok.
Resonance94 ok des chevilles chimiques pour le parpaing on a vu ça aussi mais le soucis c'est la longueur... on aimerait bien atteindre le parpaing... mais 13cm avant de l'atteindre, on n'a pas trouvé à Casto cette longueur ci...

Mon conjoint va aller dans la semaine voir ce qu'ils disent à Lero Merle histoire d'avoir pas mal d'avis...

En tout cas, merci beaucoup de votre rapidité de réponse et votre professionnalisme ! :) c zentil !
ttl5v
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Déc 2007 18:23
  • offline

Message » 10 Déc 2007 15:17

Pour ma part, j'ai utilisé des chevilles adaptées au mur porteur (dans mon cas c'était un mur en béton armé). ensuite, pour la couche BA13, j'ai mis des tiges filetées que j'ai coupées à la bonne dimension pour pouvoir fixer le pied et les écrous. Ainsi, l'ensemble est bien accroché au béton et non au placo.

Donc dans l'ordre, j'ai fait ceci :
- J'ai percé le mur porteur (longue mèche pour traverser la couche placo+isolant).
- J'ai vissé légèrement les chevilles aux tiges filetées.
- J'ai pu entrer les chevilles dans les trous du mur porteur.
- A l'aide de deux écrous (écrou / contre écrou), j'ai serrer les tiges filetées fermement aux chevilles et au mur porteur.
- J'ai dévissé le contre écrou (laisser un écrou pour éviter que les fixations basses n'appuient sur le placo).
- J'ai mis en place le pied de la TV puis j'ai mis les écrous de fixation.

Ca tenais impécablement. Aprés (lors de mon déménagement), il suffit de dévisser les tiges filetées puis de reboucher le mur et rien ne se voit.
Francis8
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Déc 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Déc 2007 15:59

hello

j'ai fixé mes meubles hauts de cuisine de cette manière :
j'ai d'abord avec une scie cloche découpé un trou (je sais plus la largeur, ca depends de la scie cloche mais environ 5 a 6 cm de diametre) dans le placo afin d'arriver au mur.
j'ai bien nettoyé tout le platre et l'isolant (un bon coup d'aspirateur) et hop je bouche le trou avec une bonne dose de MAP (ou colle a plaque de platre).
Ensuite je perce pour atteindre le mur lui meme...
Bon ca resoud pas ton probleme de trouver des tiges de >13 cm...
Essaye de voir chez Point P, ils ont des stands Hilti, cette marque a pas mal de solutions balaizes en fixations...

edit:
si une fois fait le trou, tu l'agrandis derrière la couche placo en enlevant tout autour de l'isolant, tu vas créer une cavité assez large derrière ton placo, que tu bouches comme je l'ai dit avec de la colle a plaque de platre, et tu peux peut etre ensuite fixer ton pied directement dedans sans aller chercher le parpaing au loin...
ton pied doit avoir au moins 2 voir 3 points de fixation au mur, la force est de fait mieux répartie...
chevilles Hilti de 16.5 cm (vu la référence, sinon la dimension est pas spécifiée...)
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 10 Déc 2007 16:17

Bon allez je vous donne la solution
Tu perces le placo + le parpaing,
tu prends des chevilles chimique et tu achete de la tige filete de meme diametre que celle donner avec les chevilles.
Tu coupe les tiges filetées avant le scellement. Tu scelle ta cheville avec ta tige filete et apres tu accroche ton support
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 10 Déc 2007 16:17

Autre astuce que j'avais utilisé pour les chevilles de grande longueur :
Tu achètes a Casto des tiges filetées du diametre qui e convient, on peut les trouver au metre !
Ensuite avec une scie a metaux tu découpes une tige a la dimension que tu veux, par exemple 20 cm.
Tu fais comme je t'ai expliqué précédemment pour faire un trou a la scie cloche, le boucher (colle a carreau de platre, ciment etc...) puis une fois sec, percer sur 20 cm pour trouver ton parpaing.
Ensuite tu mets dans ce trou de la colle chimique, tu y inseres la tige de 20 en laissant depasser 1cm pour y visser un écrou, tu bricoles avant une cale pour pouvoir maintenir la tige le temps que la colle prenne (sinon la tige va "baisser" la tete avec son poids et se retrouver de travers...) et en maintenant la cale dans le placo avec des vis a placo classiques...
ca tu es sur que ca bouge plus !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 10 Déc 2007 16:18

grilled a quelques secondes près ! :o
:lol:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 19 Déc 2007 15:23

aucun problème pour l'installation au mur. même si c est du placo , regarde ce que j ai fait chez moi.

http://img510.imageshack.us/img510/1223 ... 069rz5.jpg

le tout, c 'est de prendre des VRAIES chevilles molly et de choisir un support qui te permette d'espacer tes points de fixations (afin de repartir harmonieusement les forces de tractions sur ton mur)

Moi j ai 7 points de fixation avec des chevilles molly (des vraies, pas des imitations de merde) de 13. j ai fait 2 ligne de trous: en haut 4 trous (un tout le 10-15 cm) en bas 3 trous, un tous les 15cm. et c 'est du solide de chez solide !!!
pfromont
 
Messages: 35
Inscription Forum: 30 Sep 2002 14:51
  • offline

Message » 20 Déc 2007 15:16

ok oui en fait on est allé à Lero Merli et en fait les personnes nous ont bien conseillé : il existe en fait des vis en effet type Molly... spécial écran plat...

on l'a mis accroché au placo et en effet ça a l'air de bien être fixé, le placo étant très épais...
bon à voir !

en tout cas beaucoup pour vos conseils ! :)
ttl5v
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Déc 2007 18:23
  • offline

Message » 20 Déc 2007 15:21

MacSIM a écrit:Je sais pas si ça va t'aider, mais j'ai accrocher (enfin pas moi..) mon plasma de 45Kg (oui la bête !!) au mur en placo aussi.. bon ça fait quelques mois que c'est en place et ça tiens bien ! J'avoue aussi au début ça me faisait peur.

Donc pour une 17Kg à mon avis ça posera pas de problème, juste à mon avis que les supports à pieds pivotants c'est d'apparence pas super costaud.. (le miens est juste inclinable, celui là pour info http://www.pixmania.com/fr/fr/236353/ar ... ecran.html)

Enfin si ça peut te rassurer, reste plus qu'à trouver les chevilles mais moi j'y connais rien..


tiens ca me rappel un peu moi ... j'ai monté la meme chose, mon plasma de 42kg sur un mur de placo tout con qui n'était meme pas du BA 13 non non tenez vous bien mais un BA10 ! oui oui, le proprio par économie avait mis des plaques de 10mm ! Ca tiens a conditions de pas faire le bourrin et tapper dans la TV^

par contre quand je l'ai démonté et que j'ai vu la surprise j'ai quand meme halluciné :o surtout que les trous de fixations étaient assez proche et qu'il ne restait plus que du carton derriere le mur puisque le platre était en morceau ...

donc tu peux y aller ca tiens ! a condition d'espacer correctement tes trous !
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 29 Avr 2008 14:27

Bonjour, je me permets de relancer ce topic parce que j'aimerai accrocher mon écran LCD de 46" sur une cloison alvéolaire. Il s'agit d'une cloison qui sépare mon séjour de ma cuisine, elle est composée de 2 plaques de placo séparées par du carton en forme alvéolaire. Je pense que les plaques de placo mesurent 50mm d'épaisseur. Je ne sais pas s'il s'agit de plaques de 60cm ou de 120cm de large.
Pensez-vous que la fixation d'un support d'environ 80 cm de large (comme les meliconi ou ergotron ou autre) avec 4 chevilles molly convenablement espacées (entre et 15 et 20cm) en partie haute et la même chose en partie basse suffirait à faire tenir l'écran sachant qu'il sera fixe?

Merci de vos conseils
loonyzou
 
Messages: 39
Inscription Forum: 27 Jan 2007 22:09
  • offline

Message » 10 Juil 2008 9:54

Francis8 a écrit:Pour ma part, j'ai utilisé des chevilles adaptées au mur porteur (dans mon cas c'était un mur en béton armé). ensuite, pour la couche BA13, j'ai mis des tiges filetées que j'ai coupées à la bonne dimension pour pouvoir fixer le pied et les écrous.

te rappelles-tu la dimension (diamètre) des chevilles et tiges filetées ?
Francis8 a écrit:Donc dans l'ordre, j'ai fait ceci :
- J'ai percé le mur porteur (longue mèche pour traverser la couche placo+isolant).
- J'ai vissé légèrement les chevilles aux tiges filetées.
- J'ai pu entrer les chevilles dans les trous du mur porteur.
- A l'aide de deux écrous (écrou / contre écrou), j'ai serrer les tiges filetées fermement aux chevilles et au mur porteur.
- J'ai dévissé le contre écrou (laisser un écrou pour éviter que les fixations basses n'appuient sur le placo).
- J'ai mis en place le pied de la TV puis j'ai mis les écrous de fixation.

si j'ai bien compris, tu es venu visser un écrou en butée sur le mur en béton ?
tu as donc percé le placo à un diamètre équivalent à celui de tes écrous ?
de ce fait, n'as-tu pas créé un jeu entre tige filetée et placo (étant donné porte-à-faux, j'ai du mal à croire que ta tige filetée ne ploie pas un minimum et donc que ça n'induise un certain jeu au niveau du support mural) ?
merci pour tes réponses, je galère grave :cry:
sanzatou
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Juil 2008 9:48
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message