Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Matériels Audio et Vidéo, Oeuvres et Softs, Divers... Avant de poster, vérifier la liste des matériels admis.
Règles du forum
Matériels Audio et Vidéo, Softs, Divers... Avant de poster, vérifier la liste des matériels admis.

Recherche Filtres pour mon Projo

Message » 09 Avr 2003 20:55

salut à tous

Je cherche à tester pour mon projo MT4 des filtres photos dans le but de renforcer les noirs , donc si vous avez en double (ou si vous ne vous en servez plus) des filtres CC30r, CC40R, CC20R, ND4 je suis preneur :wink:

Contact par MP

:wink:
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29

Message » 10 Avr 2003 13:48

Excuse ma remarque de néophyte, mais tu ne devrais pas dire la taille des filtres que tu veux ? (diametre si tu veux des filtres circulaires ou taille pour des Cokin)
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 10 Avr 2003 16:46

Trés bonne remarque :oops:

en fait je sais pas trop quelles tailles existent ??? il me semble que 10 x 10 cm devrait convenir ! :wink:
esteban

Message » 10 Avr 2003 18:27

Dans les references que tu cites, le R a la fn veut bien dire "Rouge" ?
Dans ce cas, est-ce différent du M de "Magenta" sur les filtres Cokin : http://www.cokin.fr/ico3-p1-8.html ?
Et le ND4 est "Neutral Density", c'est ca ? Donc c'est un filtre gris neutre (comme le 154 de chez Cokin, sur la même page) ?
Pour la taille que tu cherches, je pense qu'il faut taper dans la serie X (taille 13 x 17... le plus cher de chez Cokin :cry: ) de chez Cokin. Si tu n'en trouve pas en occas, ca se trouve assez facilement dans les magasins de photo (on en trouve meme qquefois en supermarchés).
Compter mini 50 € le filtre en neuf : http://www.phox-montpellier.com/telecha ... 02-103.pdf (j'ai pas trouvé mieux comme tarif)
guest

Message » 11 Avr 2003 11:04

Merci pour tes infos loloboy :wink:
esteban

Message » 11 Avr 2003 11:44

Les filtres CC**R n'améliorent pas les noirs, ils permettent de revenir (si besoin) à une température de couleur plus naturelle (les fameux 6500°K).

Quant à l'impact des filtres gris sur les noirs, l'essai que j'ai fait sur mon TOSHIBA MT1 (un peu l'ancêtre du MT4) ne s'est pas du tout révélé concluant.
hdrobien

Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00

Message » 11 Avr 2003 17:24

Pour les filtres CC**R, a priori, je suis d'accord. Booster legerement le rouge te permet d'avoir des tons plus chauds. Apres, je ne sais pas si c'est souhaitable si tu projettes des films en noir et blancs par exemple.
Pour les filtres gris, le principe est plus d'augmenter le contraste au détriment de la luminosité. Typiquement, ca peut etre bien pour pas mal de LCD qui brulent le blancs, ont beaucoup de lumens, mais ne savent pas faire de noir. Ca permet (dans une certaine mesure) de combler d'un coup a tous ces defauts.
guest

Message » 11 Avr 2003 17:40

loloboy a écrit:Pour les filtres gris, le principe est plus d'augmenter le contraste au détriment de la luminosité. Typiquement, ca peut etre bien pour pas mal de LCD qui brulent le blancs, ont beaucoup de lumens, mais ne savent pas faire de noir. Ca permet (dans une certaine mesure) de combler d'un coup a tous ces defauts.

Augmenter le contraste: je doute ou alors c'est psychologique et une simple baisse de luminosité fait pareil.

Je précise que j'ai tout de même tenté l'aventure vu le faible coût d'un filtre.

On peut effectivement avoir l'impression que le contraste augmente car les bords "noirs" supérieurs et inférieurs dus au 16/9 sont moins visibles par rapport à la pénombre de la pièce. Mais comme l'image est plus sombre on perd aussi du détail.

Quand au remède anti-blancs brulés il faut aussi pondérer:
- le blanc brulé est du à une lampe trop puissante saturant le panneau LCD qui se révèle incapable de reproduire les nuances claires: un gris clair ne se distinguera pas d'un blanc pur (c'est généralement le cas des projos orientés informatique "Powerpoint" où la puissance lumineuse prime sur les dégradés. Dans ce cas le filtre gris n'apporte rien car le mal est déjà fait en amont.
- le blanc brulé est du à un écran trop réflechissant par rapport à la puissance du projo: là le filtre gris peut avoir un effet modérateur mais il vaudrait mieux acquérir un écran à faible gain ce qui améliorera le rendu des couleurs
hdrobien

Message » 11 Avr 2003 17:51

hdrobien a écrit:
loloboy a écrit:Pour les filtres gris, le principe est plus d'augmenter le contraste au détriment de la luminosité. Typiquement, ca peut etre bien pour pas mal de LCD qui brulent le blancs, ont beaucoup de lumens, mais ne savent pas faire de noir. Ca permet (dans une certaine mesure) de combler d'un coup a tous ces defauts.

Augmenter le contraste: je doute ou alors c'est psychologique et une simple baisse de luminosité fait pareil.

Je précise que j'ai tout de même tenté l'aventure vu le faible coût d'un filtre.

On peut effectivement avoir l'impression que le contraste augmente car les bords "noirs" supérieurs et inférieurs dus au 16/9 sont moins visibles par rapport à la pénombre de la pièce. Mais comme l'image est plus sombre on perd aussi du détail.

Quand au remède anti-blancs brulés il faut aussi pondérer:
- le blanc brulé est du à une lampe trop puissante saturant le panneau LCD qui se révèle incapable de reproduire les nuances claires: un gris clair ne se distinguera pas d'un blanc pur (c'est généralement le cas des projos orientés informatique "Powerpoint" où la puissance lumineuse prime sur les dégradés. Dans ce cas le filtre gris n'apporte rien car le mal est déjà fait en amont.
- le blanc brulé est du à un écran trop réflechissant par rapport à la puissance du projo: là le filtre gris peut avoir un effet modérateur mais il vaudrait mieux acquérir un écran à faible gain ce qui améliorera le rendu des couleurs

Tu les as toujours tes filtres ???
esteban

Message » 11 Avr 2003 17:57

J'avais acheté un CC20R, un CC40R et un filtre gris (me souviens plus de l'indice.

Après différents essais j'ai gardé le CC20R même si un CC30R aurait été mieux (le CC40R est trop rouge).

Je peux te filer le gris neutre et le CC40R sauf que le gris neutre est d'un diamètre largement inférieur à un objectif de MT4, à vu de nez je dirais qu'il fait 50/60 mm de diamètre.

Le CC40R se présente sous la forme d'une feuille souple de 100x100 mm.

Malheureusement je ne pourrais les récupérer avant 10 jours.
hdrobien

Message » 11 Avr 2003 18:26

tu as un mp !
esteban

Retourner vers Je cherche / donne...

• Articles en relation
    Dernier message