Je cherche à tester pour mon projo MT4 des filtres photos dans le but de renforcer les noirs , donc si vous avez en double (ou si vous ne vous en servez plus) des filtres CC30r, CC40R, CC20R, ND4 je suis preneur
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loloboy a écrit:Pour les filtres gris, le principe est plus d'augmenter le contraste au détriment de la luminosité. Typiquement, ca peut etre bien pour pas mal de LCD qui brulent le blancs, ont beaucoup de lumens, mais ne savent pas faire de noir. Ca permet (dans une certaine mesure) de combler d'un coup a tous ces defauts.
hdrobien a écrit:loloboy a écrit:Pour les filtres gris, le principe est plus d'augmenter le contraste au détriment de la luminosité. Typiquement, ca peut etre bien pour pas mal de LCD qui brulent le blancs, ont beaucoup de lumens, mais ne savent pas faire de noir. Ca permet (dans une certaine mesure) de combler d'un coup a tous ces defauts.
Augmenter le contraste: je doute ou alors c'est psychologique et une simple baisse de luminosité fait pareil.
Je précise que j'ai tout de même tenté l'aventure vu le faible coût d'un filtre.
On peut effectivement avoir l'impression que le contraste augmente car les bords "noirs" supérieurs et inférieurs dus au 16/9 sont moins visibles par rapport à la pénombre de la pièce. Mais comme l'image est plus sombre on perd aussi du détail.
Quand au remède anti-blancs brulés il faut aussi pondérer:
- le blanc brulé est du à une lampe trop puissante saturant le panneau LCD qui se révèle incapable de reproduire les nuances claires: un gris clair ne se distinguera pas d'un blanc pur (c'est généralement le cas des projos orientés informatique "Powerpoint" où la puissance lumineuse prime sur les dégradés. Dans ce cas le filtre gris n'apporte rien car le mal est déjà fait en amont.
- le blanc brulé est du à un écran trop réflechissant par rapport à la puissance du projo: là le filtre gris peut avoir un effet modérateur mais il vaudrait mieux acquérir un écran à faible gain ce qui améliorera le rendu des couleurs
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