Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Philou691 et 78 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

15 ans plus tard: A la recherche d'un ensemble 5.1 + ampli

Message » 26 Déc 2015 14:19

Bonjour à tous!

Je cherche à faire l'acquisition d'un ensemble 5.1 et d'un ampli et après beaucoup d'hésitations, je me suis dit que ce serait sûrement beaucoup plus judicieux de venir ici avant d'acheter quoi que ce soit, n'y connaissant pas grand chose au final.

Je cherche à remplacer mon ancien ensemble 5.1 de marque Jamo que j'ai acheté il y a je dirais environ 15 ans (c'était de l'excellent matos à l'époque..). Tout de suite, j'ai souhaité m'orienter à nouveau vers cette marque avant de me demander si 15 ans plus tard, cette marque était toujours aussi réputée, si je ne pouvais pas avoir mieux pour pas beaucoup plus cher ou encore équivalent pour moins cher! Et ne sachant plus du tout ce qui se fait depuis alors que ça a dû beaucoup évoluer, j'ai décidé de me livrer à vous!

Première chose essentielle à mes yeux, la précision sonore. Je suis mélomane, j'écoute donc du classique mais également du jazz, j'apprécierais pouvoir distinguer chaque note, chaque nuance, aussi subtiles soient-elles. Premier problème, mon budget n'est pas énorme et donc vous me direz que ce sera difficile d'avoir qqch d'aussi exigent que je l'aimerais. Le tout va être donc de tenter de s'en rapprocher si possible, et de trouver un bon rapport qualité prix. Cet ensemble cinéma sera aussi bien évidemment pour regarder des films.

Je dirais qu'en tout il faudrait que je sois entre 1000 et 1400 euros, en comptant l'ampli et l'éventuel caisson de basses.. C'est pour installer dans une salle d'environ je dirais 25m2. Que me conseilleriez vous?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

ps: En farfouillant ici et là, j'ai cru comprendre déjà que Monitor Audio serait potentiellement mieux que ce que ferait Jamo, pour pas beaucoup plus cher, une première piste?
flo-d
 
Messages: 12
Inscription Forum: 26 Déc 2015 13:54
  • offline

Message » 27 Déc 2015 15:44

On m'a fait part de quelques pistes que je voulais vous évoquer, si ça peut permettre de lancer le sujet tant mieux!

Au niveau des enceintes, visiblement Monitor audio est une bonne piste, sûrement meilleure que Jamo mais en lisant à droite à gauche je remarque qu'une autre marque est souvent citée comme étant supérieure à Jamo, à savoir Focal. Naturellement, j'en suis venu à me demander si à budget équivalent il valait mieux privilégier Focal ou Monitor Audio..

En l’occurrence, j'ai découvert l'ensemble focal dome 5.1 (environ 1000 euros) que j'ai souhaité comparer au pack mr6 5.0 à 779 euros. De suite, mon côté vieux de la vieille peut être me laissait penser que de telles petites enceintes ne pouvait pas tenir la comparaison mais je me trompe peut être? J'ai lu tellement de bien sur cet ensemble que je me pose la question en tout cas. Qu'en pensez vous?

Du point de vue des amplis, on m'a proposé les Denon AVR-X1200 ou x2200 ainsi que le Yamaha RX-A740, même chose bon choix selon vous? D'autres pistes?

Enfin pour le caisson de basse, il paraît qu'à petit prix le Magnat Monitor Supreme Sub 301 est pas mal. J'ai une question naïve, est ce que le fait que ce ne soit pas du tout la même marque que les enceintes ne pose jamais de problèmes de compatibilité? Faut il faire attention à quelque chose qu'en on achète séparément les enceintes et le caisson de basses?
flo-d
 
Messages: 12
Inscription Forum: 26 Déc 2015 13:54
  • offline


Retourner vers Je débute