Salut,
D'accord avec phil concernant l'intérêt d'inverser le canapé et la TV.
Concernant les encastrables au plafond, de l'Atmos avec en même temps les surrounds au plafond n'est pas admis par les normes Dolby et ne peut pas être conseillé. En effet le principe même de l'Atmos est d'offrir des effets de hauteur, venant compléter les effets surrounds émis depuis la hauteur de l'auditeur. On a donc un contraste entre les effets surrounds et Atmos, et une véritable immersion. Dans ton cas, il vaut mieux un 7.1 ou 7.2.
Concernant le choix des encastrables Atmos elles-mêmes, je suis atterré par le manque de cohérence des propos de Focal, pour 2 raisons. La première concerne la directivité de l'enceinte : pourquoi l'enceinte Atmos devrait être moins directive que la surround, alors que les deux seraient au plafond et donc affectées par un angle similaire par rapport à l'auditeur ? La seconde concerne le choix du modèle Atmos en lui-même, moins costaud que les surrounds : c'est une erreur. En effet, les normes Dolby elles-mêmes indiquent que les Atmos doivent être le plus similaire possible aux surrounds. Conseiller des Atmos plus petites, c'est également mal comprendre le fonctionnement de l'Atmos, qui répartit des objets sonores sur les enceintes, objets pouvant être diffusés par les surrounds et par les enceintes de hauteur. On comprend alors l'intérêt d'enceintes identiques, au rendu identique.
Pour référence voici le guide Atmos rédigé par Dolby : https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf
Quoi qu'il en soit il y aura toujours moyen de te faire plaisir avec cette installation. Il faut juste faire les choses selon les normes pour avoir la meilleure cohérence.
|
43 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma
Avis sur faisabilité installation HC
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Bonsoir,
Effectivement, dans le guide, je ne trouve pas la config proposée par Focal. Je vais essayer de faire un plan avec le canapé et la TV inversée.
Effectivement, dans le guide, je ne trouve pas la config proposée par Focal. Je vais essayer de faire un plan avec le canapé et la TV inversée.
- baba93
- Inscription Forum: 08 Jan 2022 12:14
baba93 a écrit: Effectivement, dans le guide, je ne trouve pas la config proposée par Focal. Je vais essayer de faire un plan avec le canapé et la TV inversée.
C est bien comme démarche. C’est le côté « one shot » de l’encastré qui me dérange. Sans mesure initiale spécifique, le foirage probable est à craindre. Et on évolue dans la vie, il peut se passer la nécessité de modifier la maison (enfants, etc.) et l’encastré bloque toute évolution. Dernier point, c’est déjà difficile de faire un 5.1 équilibré et réaliste en fonction d’une acoustique méconnue. Je commencerais déjà par un 5.1, histoire de voir comment ça se passe, puis ensuite envisager l’évolution.
- phil974
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Bonjour tout le monde,
J'ai acheté une paire de focal chora 826 mais je n'ai toujours pas avancé sur le reste.
Ma femme a décidé de mettre le canapé qui était le long du mur de la TV en perpendiculaire de la TV.
Ma femme ne souhaite pas changer la disposition de la TV et je pense qu'elle a raison car c'est la solution la plus optimale à mes yeux également.
Du coup, je ne sais pas si je pourrais faire mon 5.1 un jour avec le problème de placement des enceintes arrières sauf si j'applique la solution proposée par Focal.
Est-ce que quelqu'un a fait ce type d'installation avec des enceintes arrières encastrés svp?
Pour information, j'hésite avec cette solution ou une barre de son atmos.
Merci de votre aide.
J'ai acheté une paire de focal chora 826 mais je n'ai toujours pas avancé sur le reste.
Ma femme a décidé de mettre le canapé qui était le long du mur de la TV en perpendiculaire de la TV.
Ma femme ne souhaite pas changer la disposition de la TV et je pense qu'elle a raison car c'est la solution la plus optimale à mes yeux également.
Du coup, je ne sais pas si je pourrais faire mon 5.1 un jour avec le problème de placement des enceintes arrières sauf si j'applique la solution proposée par Focal.
Est-ce que quelqu'un a fait ce type d'installation avec des enceintes arrières encastrés svp?
Pour information, j'hésite avec cette solution ou une barre de son atmos.
Merci de votre aide.
- baba93
baba93 a écrit:Du coup, je ne sais pas si je pourrais faire mon 5.1 un jour avec le problème de placement des enceintes arrières sauf si j'applique la solution proposée par Focal..
Ça sent le roussi, cette affaire. L’aménagement ne me semble pas du tout pertinent. Insatisfaction probable.
- phil974
Je pense que je ne suis pas le seul dans cette situation
.
En recherchant j'ai trouvé une installation : https://installations-home-cinema.eu/in ... /julien_21
Est-ce que cette solution ne conviendrait pas?
Je vais essayer de contacter renaud77 qui a installé ces enceintes arrières au plafond : https://www.forumconstruire.com/constru ... eintes.php

En recherchant j'ai trouvé une installation : https://installations-home-cinema.eu/in ... /julien_21
Je vais essayer de contacter renaud77 qui a installé ces enceintes arrières au plafond : https://www.forumconstruire.com/constru ... eintes.php
- baba93
Bonjour,
Je ne sais pas si je peux t'aider mais j'ai eu aussi des enceintes surround au plafond. Pas encastrer mais des sat bien orienté et de chaque côté du canapé (lui aussi contre un mur). Ca ne marchait effectivement pas bien "coté effet et transition".
Vu que c'était un kit sat livré avec des pieds (Kef 3005se), je les ai descendu du plafond et fixé sur ses pieds, permettant du coup de mieux les positionner/déplacer à ma guise. Le 5.1 étant quasiment sur le même plan de hauteur est de suite bien meilleur sur les effets tournants ou de spatialisation.
En changeant de kit par des Monitor Audio Apex 10 et 40, j'ai de suite placé les surround sur ses pieds. Je ne suis jamais passé aux atmos dans un salon.
Sur cet exemple, c'est un canapé d'angle donc se prête bien en le mettant perpendiculaire, la place d'angle se trouvant face à la TV. Mais vu l'étroitesse de ta pièce (3.40 m) je ne vois pas l'intérêt de couper la pièce en plein milieux avec un canapé placé perpendiculaire.
Si la disposition de la table à manger et du salon étaient inversés, ce serait plus facile.
Je ne sais pas si je peux t'aider mais j'ai eu aussi des enceintes surround au plafond. Pas encastrer mais des sat bien orienté et de chaque côté du canapé (lui aussi contre un mur). Ca ne marchait effectivement pas bien "coté effet et transition".
Vu que c'était un kit sat livré avec des pieds (Kef 3005se), je les ai descendu du plafond et fixé sur ses pieds, permettant du coup de mieux les positionner/déplacer à ma guise. Le 5.1 étant quasiment sur le même plan de hauteur est de suite bien meilleur sur les effets tournants ou de spatialisation.
En changeant de kit par des Monitor Audio Apex 10 et 40, j'ai de suite placé les surround sur ses pieds. Je ne suis jamais passé aux atmos dans un salon.
baba93 a écrit:En recherchant j'ai trouvé une installation : https://installations-home-cinema.eu/in ... /julien_21
Sur cet exemple, c'est un canapé d'angle donc se prête bien en le mettant perpendiculaire, la place d'angle se trouvant face à la TV. Mais vu l'étroitesse de ta pièce (3.40 m) je ne vois pas l'intérêt de couper la pièce en plein milieux avec un canapé placé perpendiculaire.
Si la disposition de la table à manger et du salon étaient inversés, ce serait plus facile.
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
- nonobowl
- Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Merci nonobowl. Pouvez-vous envoyer une petite photo afin de visualiser votre setup svp?
- baba93
C'est une vieille photo mais la disposition n'a pas bougé.
Le plus chiant quand c'est sur pieds, ce sont les fils pour les câbler.
En bleu l'ancien placement au plafond non satisfaisante.
Le plus chiant quand c'est sur pieds, ce sont les fils pour les câbler.
En bleu l'ancien placement au plafond non satisfaisante.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
- nonobowl
- Modérateur Home-Cinéma
Merci pour la photo. Vous donnez des idées
.
J'ai une question : est-ce qu'il y a une distance à respecter entre le canapé et les enceintes, svp?
Dans les docs, on précise l'angle mais jamais la distance.
Je pensais à mettre deux enceintes compactes type focal dome ou sib à chaque côté du canapé

J'ai une question : est-ce qu'il y a une distance à respecter entre le canapé et les enceintes, svp?
Dans les docs, on précise l'angle mais jamais la distance.
Je pensais à mettre deux enceintes compactes type focal dome ou sib à chaque côté du canapé
- baba93
Elles sont placées environ 2 m de chaque côté par rapport à ma place assise dans le canapé.
Et ne surtout pas les diriger directement vers l'auditeur, mais plutôt les ouvrir pour accentuer la spatialisation des sons arrières.
En Home Cinéma, le plus important étant d'avoir une cohérence d'ensemble sur les 5 enceintes.
Avec des Domes, tu peux les fixer directement au murs (gain de place au sol).
Sinon des biblios chora 806 sur pieds serait le partenaire idéal avec tes chora 825 , mais cela prend beaucoup plus de place.
Et ne surtout pas les diriger directement vers l'auditeur, mais plutôt les ouvrir pour accentuer la spatialisation des sons arrières.
En Home Cinéma, le plus important étant d'avoir une cohérence d'ensemble sur les 5 enceintes.
Avec des Domes, tu peux les fixer directement au murs (gain de place au sol).
Sinon des biblios chora 806 sur pieds serait le partenaire idéal avec tes chora 825 , mais cela prend beaucoup plus de place.

- nonobowl
- Modérateur Home-Cinéma
Je préférerai les biblios mais je n'ai pas la place.
J'ai demandé le retour d'expérience de maratic74 l'association dome et chora.
Si c'est positif, il y a plus qu'à trouver un ampli (des conseils ?)
J'ai demandé le retour d'expérience de maratic74 l'association dome et chora.
Si c'est positif, il y a plus qu'à trouver un ampli (des conseils ?)
- baba93
A mon avis, tant que le TV restera en position centrale, le projet 5.1 sera délicat à mettre en oeuvre, voire bancal. Il faut diviser cette belle pièce en deux volumes, un coin repas près de la cuisine et un coin séjour cosy, voire confortable en bas du plan page 1. Dès lors, le positionnement HC sera bien plus simple dans cette dernière zone. D'autre part, acheter au fil de l'eau le matériel ne simplifie surement pas la tâche. Autant réfléchir à un aménagement global puis penser au matériel en mettre en oeuvre. Enfin, ne pas oublier qu'une maison évolue dans le temps au fur et à mesure que les enfants grandissent. Tout encastrement d'enceinte posera inévitablement problème.
- phil974
Hello Phil,
Je comprends mais où placerez-vous la TV dans le coin séjour cosy, svp?
Je comprends mais où placerez-vous la TV dans le coin séjour cosy, svp?
- baba93
|
43 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
|