Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Bourdonnement Subwoofer Advance Acoustics MAV501

Message » 26 Juin 2023 23:06

Bonjour,

J'ai un Subwoofer Advance Acoustics MAV 501 (25Cm diamètre) Actif (Si j'ai bien compris car il a sa propre amplification) qui bourdonne depuis très longtemps sur mon installation.

Je viens de remplacer mon amplificatieur Yamaha RXV475 par un Marantz NR1711, je ne pense donc pas que le bourdonnement provienne de l'ampli. J'ai en cherchant un peu changé le câble de liaison LFE (Un câble RCA je crois) et je l'ai pris blindé et de bonne qualité mais le bourdonnement/ronronnement est toujours là.

J'ai donc démonter le HP et la partie amplificateur du Subwoofer pour faire quelques tests/diagnostic que j'ai pu trouver sur des forums.
J'ai testé la résistance (Impédance?) du Subwoofer donc et elle est à 4 Ohm ce qui correspond à l'indication sur le haut parleur. Le ronronnement provient clairement du HP car si celui-ci est débranché je n'entends plus rien. De plus si j'appuie sur la membrane de manière assez forte (Mais avec précaution :-)) je coupe le bourdonnement/ronronnement.

Alors j'ai vu des histoires de boucle de masse, mais je sens que cela n'est pas là le problème. (J'ai tenté de brancher le Subwoofer sur une autre prise sans succès, mais pas un autre circuit éléc en revanche...

Auriez-vous des conseils? Une piste sur mon problème? Le HP du subwoofer peut-il tout simplement être mort? La partie amplification du Subwoofer peut elle être tout de même en cause même si le bourdonnement ne s'entend que sur le HP? Si tel est le cas vaut il mieux acheter un Subwoofer complet neuf ou un HP de remplacement?

Bref si vous avez des conseils avisé, je suis preneur car je suis novice dans ce grand domaine qu'est l'audio.

Merci d'avance pour vos réponses!
izif
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Aoû 2009 22:04
  • offline

Message » 27 Juin 2023 16:54

Est ce que le caisson bourdonne aussi lorsqu'il est allumé mais pas relié à l'ampli intégré Marantz?
Fre.Mo
 
Messages: 5059
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 27 Juin 2023 20:19

Oui il bourdonne aussi . J’ai fais mes tests avec le subwoofer débranché je mets le câble rca et avec juste un contact de mon doigt sur le bout du câble le subwoofer s’active avec un « boum » on va dire. Par la suite je débranche la câble et le bourdonnement reste…
izif
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Aoû 2009 22:04
  • offline

Message » 28 Juin 2023 8:54

c'est qu'il y a un problème avec le caisson alors pas avec l'ampli
Fre.Mo
 
Messages: 5059
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 28 Juin 2023 14:17

Oui c’est bien ce que je pensais l’ampli Marantz Nr1711 est neuf. En revanche cela vient du haut-parleur ou de la préamplification du Sub? Je voulais justement savoir s’il valait mieux juste changer le Hp ou s’il valait mieux carrément prend un Sub tout neuf …et niveau diagnostic je voulais savoir comment tester un HP ( j’ai déjà mesuré la résistance en Ohm pour rappel)
izif
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Aoû 2009 22:04
  • offline

Message » 28 Juin 2023 14:57

en général c'est la partie pré amp / ampli de ces caissons actifs qui est le point faible et non le HP.
Fre.Mo
 
Messages: 5059
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 29 Juin 2023 23:40

Merci pour ces réponses . Si je devais investir dans un nouveau Kit5.1 que me conseillez vous ? Pour rappel j’ai un appli Marantz Nr1711 . Un budget de 500 euros pour le kit me semble déjà conséquent.
izif
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Aoû 2009 22:04
  • offline

Message » 03 Juil 2023 18:51

Il vaut mieux que j’ouvre un nouveau sujet ?
izif
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Aoû 2009 22:04
  • offline

Message » 03 Juil 2023 20:52

Hello ...
---- Tu peux testé juste le haut-parleur du caisson : démonté / connecté sur une sortir avant du Marantz , voir si il marche sans
bourdonnement
-------- ensuite autre teste avec un autre hp ou enceinte branché sur le module du caisson Advance

je pense plutôt que c est le module ampli du caisson Advance qui bug ...

suivant ta pièce d écoute ; budget ; de trouvé un autre caisson de basse .. sur bon coin il y a de bonne chose de qualité

Comme un Focal Cube 2

si tu a le pack de petite enceintes ; les branché directe sur le Marantz ; dans le menu réglage enceintes / mettre sur petite /
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 04 Juil 2023 22:03

izif a écrit:Merci pour ces réponses . Si je devais investir dans un nouveau Kit5.1 que me conseillez vous ? Pour rappel j’ai un appli Marantz Nr1711 . Un budget de 500 euros pour le kit me semble déjà conséquent.
500€ ok, mais quoi comme pièce d'écoute en m²?
De la place pour des colonnes ou pas?
Je te conseille avec ton budget, de prendre par étape si possible, le pack d'enceintes, puis le caisson après avoir économisé.
Ne surtout pas oublier que l'occasion est très bien en matière d'enceintes. En effet, il n'y a pas de nouvelles technologies (8k, 120hz, HDR, etc) pour les enceintes, une bonne enceintes d'il y a 5 ans, reste une bonne enceintes aujourd'hui .
Le caisson n'est pas à prendre à la légère non plus.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 20 Juil 2023 14:55

Merci pour vos conseils et votre aide à tous.
Quand on parle de la surface de la pièce, on parle de là ou émit le son, ou de la zone ou l'on veut que le son soit diffusé
(J'espère que vous me comprendrez :D )

Ma pièce doit faire en tout 16/17 m²
Ma zone d'écoute elle 9m²

J'ai trouvé un pack Focal Sib 2 pour 85 euros (Caissons + 5 Satellites)

Vous pensez que cela conviendra?
Le rendu sera meilleur que mon kit Advance Acoustics MAV 501? (A la base je voulais juste changer le SUB)

Merci
izif
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Aoû 2009 22:04
  • offline

Message » 26 Juil 2023 18:21

En fait il faut plus raisonner en terme de volume total de la pièce.
Fre.Mo
 
Messages: 5059
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online


Retourner vers Je débute