Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Caisson de basse

Message » 15 Fév 2022 9:08

Bonjour
Est ce qu'un caisson de basse est obligatoire dans un montage home cinéma, hifi ?
Je suis en studio 20m2, j'ai mis mes enceintes en réglage small et je trouve déjà que ça dépote, toujours la télécommande à la main, c'est pénible.
Je lis à travers les forums que le caisson de basse fait plus ou moins fusible sur les basses dans les enceintes!
Donc je me tourne vers vous pour plus d'informations
Merci
jm97480
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Jan 2022 14:34
Localisation: Saint Joseph 97480
  • offline

Message » 15 Fév 2022 11:22

Bonjour jm97480, un caisson de basse n'est pas obligatoire en soit mais cela permet d'obtenir une plus large gamme de fréquence.
Et par conséquent de ne rien manquer de la bande sonore écouté, dans les films c'est un vraiment un plus, en Hifi c'est deja plus discutable :siffle:
Apres dans un studio de 20m2 c'est vrai que cela peut peut-être faire too much.

Deja dis nous quel materiel tu as, on peut peut être commencer par affiner les réglages histoire que tu ne joue pas de la télécommande toutes les 2 min.
wariojp
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 15 Fév 2022 12:33

En homecinema, et bien le caisson c'est ''.1'' dans les canaux (5.1, 7.1 etc). Donc oui c'est bien un canal à part entière et le caisson est prévu pour jouer des choses bien à lui, la piste LFE. Il s'occupe aussi de jouer ce que les autres enceintes ne peuvent reproduire elles-même, les basses fréquences, et cela se règle en fonction de la capacité des enceintes (on règle alors le "crossover" dans l'ampli pour que le caisson prenne le relais à une certain fréquence pour chaque groupe d'enceinte) Perso je trouve que le caisson est super important dans un film pour la sensation de pression, les impacts, les musiques, les basses fréquences "d'ambiance", etc, imagine aller au ciné et qu'il n'y ai pas de caisson :roll:

Après si t'as pas envie de caisson, ben c'est ton choix. Les goûts et les couleurs... Après le résultat dépendra de tes enceintes, mais à moins d'avoir des enceintes énormes + amplis de fou malade capable de les alimenter correctement, ça ne remplacera jamais le caisson convenablement. Mais encore une fois les goûts et les couleurs... Certains ne supporte juste pas bien les basses et/où n'aiment pas ça.

Pour la hifi, c'est pas obligatoire, mais les gens ont alors deux enceintes de qualité qui déboitent bien et descendent bien bas en fréauence etc + l'ampli capable d'alimenter ça, c'est pas donné.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 15 Fév 2022 13:21

J'ai un SVS SB2000 derrière mes CM6s2 en Hifi (Rotel RC1580/RB1582mk2). C'est quand même un complément des plus sympathiques.
phil974
 
Messages: 10487
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Fév 2022 14:59

J'ai un ampli Sony str dg 700,
2 mission 772
2 Sony SS mf 315
1 centrale Sony
Je n'ai pas dis que je ne voulais pas de caisson de basse, à entendre les basses sur les Sony, je me demandais si un caisson était utile, car il y en a largement sur les Sony. Et je reste en volume lèger la journée .
Je parlais plutôt sécurité pour les enceintes sans caisson de basse.
jm97480
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Jan 2022 14:34
Localisation: Saint Joseph 97480
  • offline

Message » 15 Fév 2022 16:18

Je vois que les mission sont notées comme descendant à 60Hz et les mf 315 autres à 50Hz. La centrale il faudrait le modèle.
Tu les a mis en small, ce qui est déjà normalement bon pour pas faire de dégâts, ça veut dire que ton ampli les coupe normalement à partir d'une fréquence notée dans l'ampli (crossover) à partir de laquelle les haut-parleurs des enceintes ne peuvent plus restituer convenablement le son dans les basses fréquences. Je suppose que tu as fait une autocalibration avec l'ampli, cela a du être réglé à ce moment là. Tu dois voir sur l'image une courbe qui chute sous une certaine fréquence. Qu'est-ce que ça t'indique comme fréquences de coupure dans l'ampli ? Ça devrait tourner vers ces zones là pour chacune 60 et 50hz (selon ta pièce et position d'écoute/test, ça peut varier vers le haut ou le bas).

Concernant de possible dégâts, perso je ne sais pas. Si tu les mettais en "large" au lieu de small (elle jouent donc la totalité des fréquences qu'on leur envoie sans être coupée dans les basses fréquences par le crossover) et sur un film avec grosses très basses fréquences genre +/-20hz, je serais curieux aussi de savoir si ça peut les endommager. Jamais testé pour ma part :lol:
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 15 Fév 2022 16:28

phil974 a écrit:J'ai un SVS SB2000 derrière mes CM6s2 en Hifi (Rotel RC1580/RB1582mk2). C'est quand même un complément des plus sympathiques.


Je trouve aussi, tout le monde n'a pas des enceintes de taille monstre qui descende super bas correctement. Et un caisson clos ça donne bien je trouve sur la musique en général.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 15 Fév 2022 16:37

jm97480 a écrit:Je n'ai pas dis que je ne voulais pas de caisson de basse, à entendre les basses sur les Sony, je me demandais si un caisson était utile, car il y en a largement sur les Sony. Et je reste en volume lèger la journée .
Je parlais plutôt sécurité pour les enceintes sans caisson de basse.


En dehors de l'aspect sécurité dont j'ai parlé un peu en haut, mais dont je laisse un plus connaisseur confirmer, pour l'utilité ben c'est à toi de voir :lol: Comme dis plus haut oui c'est utile. Mais si tu écoute à très faible volume, un peu moins, tout comme le homecinema devient moins intéressant à très faible volume. Le mieux c'est d'écouter ailleurs la différence avec et sans (dans une boutique ou chez un forumeur), avant d'acheter quoi que ce soit alors pour te faire une idée de quoi on parle vu que tu n'as jamais entendu un film avec un kit complet avec caisson.

Edit : une possibilité si besoin, c'est qu'il existe des marques et aussi des magasins qui proposent un essais et de renvoyer la marchandise (en parfait état) si on n'est pas satisfait. On ne paye alors que les frais de port de retour... je l'ai fait 2x fois perso avec une marque connue et aussi une boutique connue, ça s'est très bien passé.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 15 Fév 2022 18:33

jm97480 a écrit:Bonjour
Est ce qu'un caisson de basse est obligatoire dans un montage home cinéma, hifi ?
Je suis en studio 20m2, j'ai mis mes enceintes en réglage small et je trouve déjà que ça dépote, toujours la télécommande à la main, c'est pénible.
Je lis à travers les forums que le caisson de basse fait plus ou moins fusible sur les basses dans les enceintes!
Donc je me tourne vers vous pour plus d'informations
Merci


Si tu as bien réglé ton ampli sur SW SPK = NO, les graves restent sur les colonnes et le canal LFE est également dirigé vers les colonnes.
Dans ce cas, les colonnes sont automatiquement positionnées sur LARGE.
Si tu as mis les autres enceintes (centrale, surround) sur SMALL, les quelques sont graves qui leur parviendraient sont redirigés vers les colonnes.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "fusible". Lorsqu'un caisson est présent, il reçoit d'une part le signal du canal LFE, d'autre part le "bass management", a-à-d les sons graves des enceintes réglées en SMALL.

Moi je ne pourrais plus m'en passer, mais un cas n'est pas l'autre.
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2022 6:32

Je vais me trouver un caisson de basse d'occasion et tester, je verrais bien la différence.
Merci à vous
jm97480
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Jan 2022 14:34
Localisation: Saint Joseph 97480
  • offline

Message » 16 Fév 2022 7:52

sans hésiter il faut un caisson de basse
le plus dure c de trouver le bon emplacement
et passer quelque heure pour les réglages
et si tu a toujours la télécommande a la mains c que l installation et mal régler
teparwar
 
Messages: 61
Inscription Forum: 07 Déc 2011 10:12
Localisation: le nord
  • offline

Message » 16 Fév 2022 16:03

Je n'ai pas le micro pour le calibrage, plus trouvable sur le net, du coup c'est moins pratique c'est sur
jm97480
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Jan 2022 14:34
Localisation: Saint Joseph 97480
  • offline

Message » 16 Fév 2022 20:58

Question, du coup je cherche un caisson de basse actif, j'ai un ampli 6x100 watts, est ce que je peux prendre un caisson actif de 50 watts, comme il a sa propre amplification et qu'il tournera au 1/4 de sa puissance ?
Merci
jm97480
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Jan 2022 14:34
Localisation: Saint Joseph 97480
  • offline

Message » 17 Fév 2022 10:30

200/250 watts me semble un minimum (en classe D)
phil974
 
Messages: 10487
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Fév 2022 10:54

Salut ,j'ai celui la
pour un premier caisson j'en suis content et convaincu du gain apporté :D
https://www.monoprice.eu/products/monop ... -subwoofer
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message