Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Choix d'un caisson de basse

Message » 15 Fév 2025 18:18

Bonjour,

Je souhaite me constituer un petit système 3.1. J'ai un ampli Marantz cinema 70S, Dali Oberon 5 (colonnes) et Dali Oberon vokal (centrale).
Je voudrais ajouter un caisson de basse et je ne comprends pas trop comment le choisir. En effet j'ai regardé le Dali SUB E-9 et il a une réponse en fréquence de 37 à 200 HZ
et mes colonnes ont une réponse de 39 HZ à 26 KZ. c'est le caisson que Dali propose avec ses enceintes mais il me semble que les basses fréquences sont proches.

Du coup quel serait la bonne fréquence de coupure ?
Et Est-ce qu'un caisson avec une fréquence basse de 20HZ serait mieux ?

Pour ceux qui voudrait prendre le temps de me répondre je vous mets un lien vers les deux caissons que j'ai regardés pour voir les specs si vous voulez.
https://www.laboutiquederic.com/caisson ... 07848.html
https://www.laboutiquederic.com/caisson ... -noir.html

Merci d'avance.
GregM

Inscription Forum: 15 Fév 2025 17:50

Message » 15 Fév 2025 20:03

Une des règles de base c'est de prendre un caisson qui descend plus bas que les enceintes principales, et tu as déjà exprimé ce point dans ton message sans le savoir :wink:

Du coup ce caisson Dali est éliminé, il serait efficace pour seconder de petites enceintes biblio.
Par contre le SVS est tout a fait adapté a tes Oberon 5, c'est un HP de 30cm, ampli puissant, marque de référence et descente a 20 Hz 8)

Au niveau de' la fréquence de coupure , tu peut laisser la calibration Audissey choisir ou bien forcer en Small et choisir soit 60 soit 80 Hz (il ne faut pas trop se fier au minimum théorique de l'enceinte, le caisson sera bien plus efficace dans ces fréquences basses)
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 15 Fév 2025 20:23

Bonsoir
C est uniquement pour H-C ? surface du salon ??

Le svs PB 1000 , convient mieux pour les films ...

Ensuite , préférable de réglés les enceintes sur petite , le Marantz sera content , soulagé ..de ne plus s occupé des basses sous 80 ou 100 hz , qu il enverra au caisson

Les colonnes ont des HP 13 cm ....pas suffisant pour produire "bon graves "
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 16 Fév 2025 12:16

HADSIDI a écrit:Bonsoir
C est uniquement pour H-C ? surface du salon ??

Le svs PB 1000 , convient mieux pour les films ...

Ensuite , préférable de réglés les enceintes sur petite , le Marantz sera content , soulagé ..de ne plus s occupé des basses sous 80 ou 100 hz , qu il enverra au caisson

Les colonnes ont des HP 13 cm ....pas suffisant pour produire "bon graves "

Bonjour,

Le salon fait un peu plus de 40m2 mais la zone d'écoute fait plutôt 25m2. Ensuite c'est pour une utilisation HIFI à 70% et 30% pour le H.C.
Est-ce qu'un autre caisson que le SVS serait plus adapté à la musique ?
GregM

Message » 16 Fév 2025 15:38

Pour une utilisation principalement Hifi, le SVS SB est idéal, je bosse pas chez eux mais franchement tu vas galérer pour trouver un meilleur rapport qualité/prix ! :ane:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 16 Fév 2025 20:02

Merci pour vos conseils, je vais partir sur le SVS.
GregM

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message