Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Grenier-comble 15-20m² projet

Message » 21 Mar 2021 20:24

Bonjour à toutes et tous,

Passionné de home cinéma, j'ai la possibilité d'aménager mon grenier en home cinéma.
J'ai accroché à cette passion depuis tout jeune en bricolant avec téléviseur et chaîne stéréo.
Ensuite lorsque j'ai commencé à gagner ma vie, je me suis offert un plasma sympa équipé d'un ampli onkyo 5.1 et un kit d'enceintes sony + sub qui avait un super rendu.
Aujourd'hui je pense que mon grenier peut m'offrir une belle perspective d'enfin envisager une projection sur toile.
Le soucis c'est les plafonds en pente qui me font perdre pas mal de superficie.
En gros, la pièce brute fait 8 m de long mais ces 8 m ne sont pas totalement exploitables. si on en s'en tient à la partie dans laquelle la hauteur sous plafond devient agréable je pense pouvoir envisager un recul entre fauteuils et toile de 4m. J'aurais donc une perte derrière la toile et derrière l'assise de presque 1m5-2m.
Pour la largeur de la pièce j'ai un côté qui 3m90 et l'autre 3m10. J'envisageais de placer la toile sur la partie la plus longue mais cela pourrait s'inverser suivant les conseils que je recevrais.
Je tiens compte aussi du fait que la pièce doit être isolée et je perdrais bien sur encore quelques centimètres d'espace de vie.

Côté matos je ne suis qu'au début de mes recherches, mais j'ai déjà entendu parler d'un projecteur sony 4k en dessous des 2000€ et super bien noté mais je ne suis pas bloqué sur une marque ou autre. Pour les enceintes je suis fan du matos et je ne souhaite pas qu'elles soient encastrées ou invisibles étant donné que j'ai toujours trouvé l'objet beau à regarder.
Coté ampli je partirais sur un Denon, quelles marques d'enceintes me conseillez vous et surtout quelles sont les marques dont la réputation est surfaite et à éviter..

J'en viens à ce qui m'amène à poster un sujet. Quels conseils me donneriez vous en tenant compte de ce plafond en pente et de ma petite superficie effective? Quelles configurations enceintes envisager? 7.1? 5.1.2? et quelles dimensions de toile? Je pensais de mon côté à une toile de 2m20 2m50 de base..


Voilà déjà merci à vous pour vos futures réactions et conseils

Image
Image
Image
Manurscl
 
Messages: 78
Inscription Forum: 18 Mar 2021 17:19
Localisation: Belgique Namur
  • offline

Message » 23 Mar 2021 0:49

Salut :)

Je te recommande une installation en 5.1.4, dont la plupart des produits sont disponibles chez le Noir et Blanc en Belgique :

Ampli : https://www.noir-et-blanc.com/denon-avc-x3700h.html

Colonnes : https://www.noir-et-blanc.com/svs-prime-tower.html

Centrale : https://www.noir-et-blanc.com/svs-prime-center.html

Surrounds + Atmos (3 paires au total) : https://www.noir-et-blanc.com/svs-prime-satellite.html

Subwoofer : https://www.futureland.fr/caisson-de-ba ... 0-pro.html (dispo chez Futureland en France)

Tu peux aussi prendre le pack SVS sur Futureland et le compléter avec deux paires de Prime Sat et l'ampli qui sont aussi dispos sur Futureland : https://www.futureland.fr/pack-d-encein ... ck-50.html

Voici le disposition envisagée, en tout cas en première réflexion :

Image

En rouge les enceintes au niveau de l'auditeur, en orange en hauteur. C'est une transposition à ta pièce de la disposition préconisée par Dolby : https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/

Avec tout ça tu disposera d'un ensemble punchy et défini sur tout le spectre, avec en plus de cela un grave et un infragrave démentiels. 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Mar 2021 22:07

Merci beaucoup Subway, je vais étudier ta réponse attentivement.. Super d'avoir répondu..

De ce que je vois déjà le prix du pack chez futurland est super intéressant et agressif par rapport au prix de chez noir et blanc..
Je ne connais pas cette marque mais je vais m y intéresser fortement.


Manu
Manurscl
 
Messages: 78
Inscription Forum: 18 Mar 2021 17:19
Localisation: Belgique Namur
  • offline

Message » 25 Mar 2021 0:40

Avec plaisir ;)

SVS est une valeur sûre. Ils sont avant toute chose connus pour leurs caissons de graves qui savent déménager, mais ils ont également une gamme d'enceintes qui vaut le détour.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Mar 2021 19:16

Bonjour Manursci,

Un écran de 2.2 ou 2.5m de base est assez petit. Avec un recul de 4m, ça fait un angle de vu entre 31° et 35° qui est aussi petit. Je comprends que tu as une limitation en hauteur, donc il semble mieux de mesurer la hauteur disponible et maximiser la taille de l'écran ? Il ne faut pas oublier la distance de projection a prendre en compte ... et éviter de le tapper avec la tête!

Les VP Sony 4K sont nettement plus chers que 2K€, sauf s'il y a un nouveau modèle qui je ne connais pas? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Mar 2021 21:55

Ah ben c'est sûr que quand on installe un projecteur ... il faut savoir se projeter :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Mar 2021 1:02

Merci pour vos reponses..

Pour la taille d'écran je suis entre deux possibilités.
J'ai une largeur de mur de 300cm ou 380cm.. Soit je place la toile sur le côte 300 et je suis tenu a une toile plus petite soit je place de l'autre côté et je peux prendre plus grand...

Je pensais garder la largeur de 380 pour les fauteuils mais a reflechir...

Il y aussi la possibilité de passer les enceintes a l'arrière de la toile et maximiser ainsi la largeur de la toile...
Manurscl
 
Messages: 78
Inscription Forum: 18 Mar 2021 17:19
Localisation: Belgique Namur
  • offline

Message » 31 Mar 2021 9:25

Que penses-tu de ce que j'ai montré sur le plan ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Mar 2021 10:45

Bonjour Subway, franchement je me suis bien arrêté sur ton plan et j'aime beaucoup l'idée. J'ai pu entendre les SVS et j'ai apprécié l'écoute.
Je suis trés tenté par cette configuration.

Si tu as vu les photos de mon grenier, tu vois que le plafond est totalement en pointe. Mon idée est de profiter des travaux d'isolation et de placo pour casser cette pointe et faire un plafond plat sur le milieu de la pièce. J'ai vu cela sur la salle d'une personne de ce forum.

Je pourrais ainsi placer les enceintes en mode encastrée pour l'atmos sur ce faux plafond.

Voilà la salle que j'ai remarquée et dont j'aimerais m'inspirer:
installations-homecinema-dediees/salle-dediee-combles-5-2-4-maj-automatisation-domotique-t30049985.html

J'ai eu une visite d'un pro aujourd'hui qui est venu pour me faire une proposition d'installation, j'attends son retour de devis et d'infos mais lui partirai sur du nad en ampli et svs aussi en enceintes.. Je lui ai donné mon budget j'attends de voir ce qu'il me propose..
Manurscl
 
Messages: 78
Inscription Forum: 18 Mar 2021 17:19
Localisation: Belgique Namur
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:02

Ah, cool alors ;)

Par contre vu le plafond, il faudra peut-être encastrer les Atmos sur les pentes de côté, le plafond horizontal étant possiblement trop étroit pour que les Atmos soient sur l'extérieur du canapé.

Concernant le pro, ok, mais les NAD sont assez chers pour des performances qui ne sont pas meilleures (https://www.audiosciencereview.com/foru ... png.76020/). N'hésite pas à demander avis sur le forum avant d'accepter quelque-chose. Il fournirait les mêmes enceintes ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:44

@manurscl : Si tu es intéressé par la gamme Prime de SVS (Tower/Bookshelf/Center/Satellite/Elevation) tu as un topic dédié avec les liens des tests (en première page) ainsi que des retours d'utilisateurs ici : son-audio-enceintes-homecinema/avis-sur-svs-prime-bookshelf-pack-5-0-prime-elevation-t30082439.html

Si tu optes pour ces enceintes n'hésite pas à nous faire un petit CR. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 31 Mar 2021 21:06

Merci vraiment à tous pour vos réponses, cela fait plaisir..

Alors je lui ai donné mon budget et j'ai pas trop compris comment il va caser du nad la dedans.. J'aimais bien ma première idée de l'ampli dénon 3700 que j'avais en tête.. On va donc voir le devis..

Pour ce qui est des enceintes, il m'a parlé d'une configuration en SVS ou KEF, je vais voir aussi ce qu'il me propose..

Merci Evangelion pour le topic SVS, je regarde à cela..

Ce matin j'ai fait une simulation de grandeur de toile avec un drap blanc et je serais tenu par la largeur de ma pièce.. Je devrais partir sur de 240 de base, ça donne 105pouces... en ce qui concerne le projecteur 2 ou 3 modèles retiennent mon attention , sony vpl 65es, et epson soit le 9400 soit le 7400.. A ce jour je me renseigne pas mal sur ceux là mais pas d'avis tranché.. J'aime bien l'idée du lens shift et les avis sont vraiment top..

JE vous tiens au courant de la suite..
Manurscl
 
Messages: 78
Inscription Forum: 18 Mar 2021 17:19
Localisation: Belgique Namur
  • offline

Message » 31 Mar 2021 23:41

Très bien :)

Curieux de voir le devis aussi.

Concernant le projecteur je te conseillerais bien le TW9400. Il est excellent. Vois si le recul est suffisant pour ta taille d'écran.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Avr 2021 2:29

Voila ce que je trouve sur un test....

. Pour 2 mètres 50 de base, ces distances sont portées à un minimum de 3m37 et un maximum de 7m10.
Manurscl
 
Messages: 78
Inscription Forum: 18 Mar 2021 17:19
Localisation: Belgique Namur
  • offline

Message » 01 Avr 2021 9:04

Il faut prendre le ratio de projection du projecteur. En l’occurrence pour le 9400 : ratio minimum à 1,35, pour 2m40 de base, ça donne donc une distance à 3m30 entre la lentille du projecteur et l'écran.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute