Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Je reprends à zéro: question sur les réglages

Message » 04 Avr 2019 17:16

Bonjour,

Après de nombreuses années, j'ai décidé de ressortir mon vieux kit HC. Il se compose d'un ampli Yamaha VX-R367 et d'un pack d'enceinte Pioneer de plus de 20 ans que j'avais reçu en cadeau. Je repars de zéro, et avant d'investir plus je voudrais essayer d'en tirer le maximum (pour me faire l'oreille).

Pour l'instant, je commence avec seulement les frontales pour des raisons de place et de câblage. J'écoute à volume modérer à cause des voisins et de mes enfants en bas âge. Mon but n'est pas de faire trembler la maison mais d'essayer de profiter d'un son mieux défini et mieux réparti. Les caractéristiques des colonnes sont (selon le manuel):

Pioneer S-H220V S-H220V-W
FICHE TECHNIQUE
Enceinte type colonne, bass reflex
Système 3 voies, 3 haut-parleurs
Haut-parleurs
Graves Cône, 13 cm
Médium Cône, 7 cm
Aigus Dôme, 2,5 cm
Impédance nominale 8ꭥ
Bande passante (-3 dB) 40 - 20000 Hz
Sensibilité Puissance musicale (DIN) 89 dB/W à 1 m de distance


La bande passante m'a l'air un peu optimiste, on verra bien à l'usage. J'ai quelques questions sur comment régler l'ensemble pratiquement:
- Sur l'ampli, je n'ai activé que les frontales. Si le signal d'entrée est en stéréo, pas de problème. Mais si je regarde une source en 5.1 ou plus, et que je reste en straight ou utilise un DSP, il va me manquer des canaux si j'ai bien compris. Je dois impérativement rester en 2ch Stéréo pour que l'ampli mixe tous les canaux et les restitue en stéréo?
- J'ai réglé les enceintes en larges, puisque d'après les stats elles peuvent rendre un peu de basses. Ca vous parait raisonnable?
- Comment bien régler le niveau? Je joue une piste et je règle à l'oreille les enceintes jusqu'à ce que le son me paraisse bien réparti entre les 2 voies? Y-a-t' il une méthode plus précise?
- Pour l'instant, j'ai désactivé l'EQ. Quelle est la meilleure méthode pour le régler?

Dans tous les cas, je vais prendre mon temps et essayer de m'habituer au son que j'ai, et cerner les manques au fur et à mesure.

Merci pour tout l'aide que vous pourrait apporter à un débutant!
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Retourner vers Je débute