Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

liaison tv et enceintes au plafond

Message » 23 Déc 2022 11:49

Bonjour,
Mes connaissances étant limitées sur le sujet, je me permets de poster ici ma problématique :
Dans mon nouveau logement, la distance entre mon canapé et la tv sera de 5m.
afin d'avoir un son plus enveloppant que le simple son de la tv qui sera à distance, j'aimerais installer 2 enceintes de 50w au plafond au niveau du canapé (enceintes filaires).

Je ne veux pas me brancher sur la sortie casque car je souhaite que le son sorte de la tv + des enceintes et non uniquement des enceintes.

Puis-je relier ces enceintes directement sur les sorties rca L et R de la TV ?
Est-ce qu'un ampli est absolument nécessaire ?

Merci de m'éclairer
Nicolas
nico78220
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Déc 2022 11:40
  • offline

Message » 23 Déc 2022 14:19

Salut nico78220, ton idée de montage me semble un peu "tordu", mais bon....
Sinon pour répondre a ta question, si tu as sur ta télé des sortie RCA (L/R) tu ne peux pas brancher dessus en direct des enceintes sans adjoindre un amplificateur.

A mon avis, part sur une bonne barre de son ou investi dans un home cinema. :D
wariojp
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 23 Déc 2022 16:19

merci pour cette réponse.
En quoi est-ce tordu ?
Une barre de son va me permettre d'avoir une sortie sonore au même endroit que la TV mais pas à proximité du canapé.
nico78220
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Déc 2022 11:40
  • offline

Message » 27 Déc 2022 8:07

Bonjour,

De ce que je comprends, tu souhaites un son "enveloppant" parce que le son seul de ta TV ne te convient pas.
Pour remédier à ce besoin, tu aimerais ajouter des enceintes au plafond au dessus du canapé.

Ton besoin serait peut-être plus l'ajout d'enceintes surround, celles qui permettent d'ajouter des effets d'ambiance.
Parce que utiliser les sorties RCA L/R revient à dupliquer le son TV au plafond.

Normalement, ces sorties RCA L/R est l'image du son de ta TV pour permettre l'ajout d'un amplificateur et d'enceintes principales (celles que se posent à gauche et à droite de la TV) et de ne plus utiliser le son TV qui est médiocre.

Utiliser ce signal (RCA L/R) pour les utiliser au plafond est contraire à la logique du rendu sonore à obtenir. Par exemple, la localisation d'une personne qui parle sur la TV sera incohérente puisque la localisation ne viendra plus de la TV mais de je ne sais trop où, du plafond, de derrière, devant ?

A moins que tu recherches un rendu sonore comme on peut avoir dans un magasin, c'est à dire de partout.

Commence par nous donner la référence de ta TV.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 05 Jan 2023 1:09

merci pour ce retour.
Ma TV est une Toshiba regza 42xv515dg.

Un son surround, ça peut en effet me convenir.
Est-ce qu'il serait envisageable de mettre en place un combo barre de son avec ampli intégré sur lequel il serait possible de raccorder 2 enceintes au plafond surround ?
Ce qui me gêne avec une installation classique, c'est le fait de multiplier les appareils et télécommandes.
Il y a déjà une télécommande pour la TV, une pour la box, en avoir une de plus pour l'ampli qu'il faut allumer et atteindre à chaque fois me semble trop contraignant.

Merci pour vos lumières.
nico78220
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Déc 2022 11:40
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message