Je m'appelle Lionel (Booooonjouuuuur Liooooneeeeeel)... Merci, et je suis tout nouvel arrivant dans le monde merveilleux (et ruineux) du HC.
D'ailleurs, ce n'est même pas tout à fait exact, puisque je prendrai livraison de mes nouveaux jouets seulement demain midi, et effectuerai donc les premiers branchements probablement demain soir.
Comme souvent lors de l'achat de matos, j'ai pas mal potassé avant, tant grâce à mon ami Google que les conseils de vrais amis de la vraie vie, et même de vendeurs (ceux de Son-Video pour être exact).
J'ai donc au gré de mes pérégrinations appris que ce tout nouveau tout beau système allait devoir subir une période de rodage, fort bien, avant de donner sa pleine mesure et qu'il me faudrait en outre faire attention à quelques menus détails d'un point de vue réglages. C'est là que vous allez pouvoir intervenir et, je l'espère, me filer un petit coup de main.
J'ai acquis un ampli Denon équipé d'Audyssey XT (pas XT32) donc j'ai cru comprendre qu'une bonne partie du travail allait pouvoir être fait de manière automatique, tant mieux pour moi car je suis une bille.
En revanche, il peut apparemment subsister des points nécessitant une intervention manuelle, je pense par exemple à la fréquence en-dessous de laquelle les enceintes laisseront place au caisson de basses.
Il peut aussi y en avoir d'autres, je suis parfaitement à l'écoute sur le sujet, en revanche j'aimerais dans la mesure du possible que tout cela reste noob-friendly.
Il faut savoir que je n'ambitionne pas obtenir une acoustique parfaite, pour les raisons suivantes :
- je ne pense pas avoir une oreille parfaite
- je n'ai pas de pièce dédiée, il s'agit d'un salon de 25m² semi-ouvert, il faudra donc composer avec
- je n'ai pas envie de passer mes soirées à faire des branchements ou bidouiller des réglages (y'a le boulot pour ça), je préfère regarder des films

- je viens d'un vilain 2.1 tout intégré Bose 3-2-1 GS, donc le progrès sera forcément notable quoi qu'il arrive
- mon budget n'est pas extensible, avec l'achat d'un vidéo-proj début juin et de mon premier "vrai" système de son en juillet, il va se passer quelque temps avant que je puisse compléter/améliorer le matos
Les présentations étant faites, voici le trésor de guerre actuel :
- Ampli Denon AVR-X2300W
- En front, une paire d'Eltax Monitor III et les pieds Eltax Hobro qui vont bien pour supporter tout ça
- En centrale, une Eltax Monitor Centre
- Niveau caisson de basse, un Klipsch Reference R-12SW
- Câblage enceintes Oehlbach Speaker Wire 2 x 2,5 mm noir
- Câblage caisson NorStone Arran RCA SUB
Seront branchés sur l'ampli :
- Vidéoproj Benq W2000
- Livebox
- Lecteur Blu-Ray Sony
- Raspberry Pi
- Steam Link
- (peut-être, à venir) Canal+ Cube S
Usage principalement films/séries, un peu de musique, un (tout petit) peu de jeu vidéo.
Je suis conscient que l'ampli (et peut-être le caisson de basses d'ailleurs) est probablement un peu surdimensionné par rapport au reste de l'équipement, l'idée est de pouvoir faire évoluer le tout (vers du 5.1 avec des Eltax Monitor IX par exemple et/ou monter en gamme) sans devoir tout changer à chaque fois

Merci d'avance pour votre accueil et pour vos retours/conseils !