Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skwat et 76 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Notion HC et enceinte

Message » 19 Aoû 2022 19:29

Bonjour,

Dénué de toute connaissance en la matière, j'avais un pioneer vsx 330 avec un pack energy take classic 5.1. Après une écoute prolongée un peu trop forte l'ampli a rendu l'âme.

Après moultes lectures, je constate que le monde du son et du home cinema est très complexe. Je suis donc à la recherche d'un combo HC et enceinte cohérent. Il y a quand même pas mal de question au regard des prix des matériels. L'objectif étant d'avoir une bonne immersion et un son puissant. (pas de voisn :mdr: )

Je suis un peu perdu entre les ampli 7.1 du style sony STR DH790 et le pack focal sib evo 5.1.2. Est-ce que l'ampli est capable d'alimenter suffisament puissament les enceintes ?

A partir de quel moment faut-il envisager les ampli de puissance et donc prendre un ampli avec des sorties PRE-OUT ? Est-ce qu'un ampli comme le marantz SR5015 ne serait pas un bon compromis évolutif ?

Beaucoup de question mais si vous avez le temps je vous remercie de votre aide.
eaglefor
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Aoû 2022 19:26
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 20:26

Salut eaglefor, si tu peux te le payer prends un ampli avec des pré-out afin d'y ajouter plus tard un ampli de puissance.
les amplis maintenant ont tous du 7.1, 7.2 de l'atmos. vaux mieux un Bon 5.1 et d'évoluer plus tard.
quelle surface fait ta pièce à vivre ou dédiée?

est-ce que ton installation sera aussi pour écouter de la musique en vrai écoute de musique, je ne parle pas de MP3. Y a t-il un lecteur CD, peut-être du vinyle?

En général les enceintes dans le HC sont plutôt faciles à driver, Focal 90, 92 voir 93 Db. Klipsch voir plus. Polk qui marche bien. Jamo, Davis, Elipson...

Les choix sont multiples, le matériel aussi. Le marantz 5015 marche bien, j'avais un 7007 il y a peu de temps je préfère les gros amplis en HC, c'est une question de goût ou de budget.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 19 Aoû 2022 20:44

L'écoute musicale se limite à des morceaux épic provenant de youtube :siffle: mais assez fort


La pièce fait 30m² mais coupée en deux et au final le rectangle formé avec les enceintes arrières ne fait que 15m².

Le marantz NR1711 me conviendrait bien mais c'est au niveau puissance que j'ai peur et une seule possibilité d'ampli de puissance. D'ailleurs est-ce q'un ampli de puissance type EMOTIVA BASX A-5 sur un marantz nr 1711 reproduira-t-il un véritable 5.1 surround ou permettra-t-il juste de mettre 5 enceintes en "stéreo" ?
eaglefor
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Aoû 2022 19:26
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 20:53

Pour la pièce de 30M2 ne t'inquiètes pas tu n'as pas une salle de cinéma.
Ma pièce principale fait 56 M2 et on ne regarde que sur 15 voir 20 mètres2 grand max.

Là tu es prêt à mettre 2 X 900 euros pour un ampli plutôt maigre et un ampli de puissance. ça veux dire aussi cable RCA par pré-out, câble HP (Normal) alimentation.
la gamme au dessus de ton premier choix fera tout ça aussi bien, d'autant plus que tu ne feras pas d'écoute musique à part du Youtube compressé.

le 6015 voir le 7015 fera le taff tout aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 19 Aoû 2022 22:22

Ce qui me questionne le plus c’est à partir quel moment un ampli de puissance ce sera nécessaire ?

Car le 6015 je ne vais utilisé que 5 voire 7 des sorties enceintes.

Après des recherches j’allais opter pour

Haut de mon panier : marantz 5015 et klipsch REFERENCE CINEMA SYSTEM DOLBY ATMOS 5.0.4 mais n’est ce pas trop ?

Et je me demandais si le yamaha rx a4 avec focal sib évo n’aurait pas suffit
eaglefor
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Aoû 2022 19:26
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 23:38

Je ne pense pas qu'un ampli de puissance dans ta configuration sera nécessaire. les klipsch ont l'air très bien j'avoue ne jamais avoir écouter cette configuration.

Tu n'envisages pas de caisson?

le match entre le 6015 et le RX a4, là je passe mon tour. si je parle de ce que je maitrise. Mon 7007 a 9 ans et je l'ai bien vendu. La personne qui l'a acheté est vraiment satisfaite, pas un bug pas de truc bizarre. Yamaha j'en ai eu, là je n'ai pas eu de chance mais carte HDMI qui se fusille, problème de mise à jour.
j'ai abandonné le HC maintenant, tout en Hi-Fi et les films je les regarde en 2.1.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 20 Aoû 2022 8:58

Comment était configuré ton ampli qui a cramé ?
Tes enceintes étaient-elles déclarées en "SMALL" ou coupées en dessous de 100Hz ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 20 Aoû 2022 10:11

Si j'envisage bien évidement un caisson, les choix semblent beaucoup nombreux et simple. Si on regarde du côté de Klipsch, la gamme est très vaste.

Mes enceintes étaient de mémoire, en SMALL. Je crois que j'étais initialement en LARGE et puis je suis passé en SMALL et j'avais pu pousser le volume un peu plus fort. (si cela aide a confirmer le mode SMALL)
eaglefor
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Aoû 2022 19:26
  • offline


Retourner vers Je débute