Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Ronflement sur un caisson de basse :(

Message » 03 Fév 2025 20:26

Bonjour à tous,

J'ai un soucis que j'ai identifié depuis peu (depuis quand est-il présent, aucune idée...) et ça semble assez "classique" malheureusement même si je n'ai pas tellement trouvé la réponse à mon problème sur les différents post que j'ai pu lire :-(

Je vous expose le soucis et j'espère que quelqu'un de gentil saura m'aider :-) :
J'ai un bon vieil ampli Yamaha RXV-667 que j'avais acheté étudiant en me ruinant à l'époque (pas de la très grande qualité mais pour mon niveau ça me suffit amplement), avec ça j'ai ajouté un caisson Cabasse Alcyone (https://www.son-video.com/article/caiss ... qmG9wEo8n_) pas ouf non plus mais toujours pareil, j'suis pas un audiophile expert et j'adapte mon niveau, mon budget et mon besoin. Le tout relié par un câble RCA blindé pour caisson mais toujours d'entrée de gamme, depuis la sortie LFE de l'ampli jusqu'à l'entrée mono du caisson.
Bref, jusqu'il y a peu tout allez bien mais j'ai remarqué (en mettant en pause mon film) que mon caisson "ronfle". Dans les fait la membrane dessous vibre, ce n'est pas l'alim. J'ai cherché la cause et j'ai remarqué plusieurs choses. Déjà, lorsque je touche une partie métallique à l'arrière, le bruit s'arrête ou s'estompe (ça dépend si c'est une vis ou tout le radiateur de refroidissement du caisson) et peu revenir plus tard. Si je retire le câble RCA, ça s'arrête ... et si je mets le câble mais pas très bien enfoncé, ça se déclenche tout de suite et ça peut même être assez fort !
J'ai lu des choses sur les boucles de masse mais mon câble est mono, mon caisson et mon ampli n'ont pas de terre. Du coup j'ai un doute que ça soit le problème et à chaque fois les post que j'ai lu n'ont pas les mêmes particularité.
Est-ce que vous pensez que quelque chose dans ce genre solutionnerait malgré tout mon problème ? https://www.audiophonics.fr/fr/transfor ... 11330.html ou https://www.amazon.fr/ZAYRAY-Isolateur- ... 73&sr=8-15

Sinon si vous avez d'autres idées ... Je viens à vous pour un peu d'aide car je n'ai malheureusement pas beaucoup de connaissances en la matière.

D'avance merci et ... désolé :oops:
marcel.droopy

Inscription Forum: 03 Fév 2025 20:07

Message » 03 Fév 2025 22:20

marcel.droopy a écrit: Le tout relié par un câble RCA blindé pour caisson mais toujours d'entrée de gamme, depuis la sortie LFE de l'ampli jusqu'à l'entrée mono du caisson.

Bonjour Droopy (J'ai adoré Droopy quand j'étais un peu plus jeune... :D )

Bon sinon, sur les câbles un peu plus cher, justement, ils ne font pas la connexion masse entre les deux appareils systématiquement.
Ils sortent un fils afin que tu utilises ou pas la continuité "Masse".

Perso, sur mon installation actuelle, je n'ai justement pas fait la continuité Masse entre mon Ampli et mon SubWoofer.

Fixer les potentiels de masse entre 2 appareils peut générer une boucle si ceux-ci ont naturellement une DDP entre eux (Niveau de Masse flottant).

NB : La terre est une ligne supplémentaire...
Mais aujourd'hui, sur beaucoup d'appareils électroniques dans le monde de la BF les constructeurs font le choix d'utiliser des alimentations qui permettent de ne plus être relier à celle-ci.

marcel.droopy a écrit:J'ai lu des choses sur les boucles de masse mais mon câble est mono, mon caisson et mon ampli n'ont pas de terre. Du coup j'ai un doute que ça soit le problème et à chaque fois les post que j'ai lu n'ont pas les mêmes particularité.

J'ai déjà répondu sur ce post...
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181486264.html#p181486264

Teste l'opération du côté SubWoofer.

D'après ce que tu décris, tu as tous les symptômes d'une ronflette.
La diminution du volume de la ronflette lorsque tu mets les doigts sur la partie métallique est dû au fait que ton corps devient un gros condensateur.
Tu as donc fait sans le savoir un filtre "PassBand"... :ane: :ane: :ane:

For fun...
https://www.youtube.com/watch?v=feTKKun2nRQ
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 04 Fév 2025 2:03

Bonjour
Tu a tester avec un autre câble r c a ?

Essaie aussi avec les 8 connexions entré et sortie du bas ...
https://www.youtube.com/watch?v=sFX4o7ZctYo

Ou voir si ça ronfle sans le connecter à l ampli

----démonte le module ampli du caisson ; passé un coup de soufflette ; aspirateur ...voir si rein à chauffé ou dessoudé , état des files ...
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 04 Fév 2025 17:57

marcel.droopy a écrit:Bref, jusqu'il y a peu tout allez bien mais j'ai remarqué (en mettant en pause mon film) que mon caisson "ronfle". Dans les fait la membrane dessous vibre, ce n'est pas l'alim. J'ai cherché la cause et j'ai remarqué plusieurs choses. Déjà, lorsque je touche une partie métallique à l'arrière, le bruit s'arrête ou s'estompe (ça dépend si c'est une vis ou tout le radiateur de refroidissement du caisson) et peu revenir plus tard. Si je retire le câble RCA, ça s'arrête ... et si je mets le câble mais pas très bien enfoncé, ça se déclenche tout de suite et ça peut même être assez fort !

Sinon si vous avez d'autres idées ... Je viens à vous pour un peu d'aide car je n'ai malheureusement pas beaucoup de connaissances en la matière.

D'avance merci et ... désolé :oops:

Bonjour, il y a quelques jours, j'ai eu la surprise d'entendre "ronfler" mon caisson... d'abord surpris et n'ayant pas le temps, j'ai coupé l'alim en remettant à plus tard la recherche du problème. Rentré le soir j'ai allumé vite fait et toujours la même "ronfle" (genre typique de la mauvaise connexion de câble RCA) et ai re-coupé l'alim n'ayant toujours pas le temps.... 2 jours plus tard, j'ai rallumé.... et plus rien ! et depuis ces quelques jours, plus rien... à n'y rien comprendre.
Toutefois, je ne raconte pas ma vie sans une petite arrière pensée bien sûr, et c'est pourquoi j'ai mis en gras dans ton texte "j'ai remarqué (en mettant en pause mon film)" et j'en suis venu pour ma part à incriminer ma source, c'est à dire la box.... La coincidence veut qu'il y a eu deux mise à jour de la box dans le même laps de temps.Curieux, fort improbable, mais pourquoi pas. En tout cas je reste dans l'interrogation.

Bien cordialement
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 07 Fév 2025 12:19

Wow super ! Merci pour toutes vos réponses !
J'ai plein de choses à essayer du coup, je vais faire tous ces tests et je reviens vers vous.
Merci Ptipilot, HADSIDI et banzai68 !
marcel.droopy

Inscription Forum: 03 Fév 2025 20:07

Retourner vers Je débute