Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33 et 63 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Séparer HC et Hifi le plus simplement possible.

Message » 05 Nov 2019 19:34

Bonjour,

J'ai quelques interrogations diverses que j'aimerais vous soumettre, je suis une quiche en HC/TV.

Actuellement j'ai un système hifi sur lequel j'ai connecté mon ensemble TV.

Sources: Freebox Player, un petit lecteur DVD basique qui me permet de streamer Netflix (ma télé de 8 ans ne le permet pas), un décodeur TNT sat (au cas où internet déconne).

----> Toutes ces sources sont raccordées en hdmi sur ma TV (Philips 40PFL5507H/12).

De ma TV je ressors en optique sur mon préampli Rotel RA-12 qui alimente un bloc de puissance relié à mes colonnes Define (partie Hifi stéréo).

Voilà pour l'installation, maintenant j'ai plein de questions.

- Lors du visionnage de certains films/séries le son est déséquilibré, les voix sont très en retrait (normal je suppose sur un système purement stéréo). Je bidouille le son de la tv et de l'ampli mais ça reste très moyen. Comment pourrais-je séparer simplement ces ensembles ? N'étant pas très téléphile je ne souhaite pas investir dans un HC conséquent.
Quelle serait la solution ? Une barre de son, un petit ampli HC avec de petites enceintes dédiées (mais discrètes) ?
- Existe-il des petits kits 3.0 actifs à raccorder directement sur ma TV ?
- Rien à voir mais à quoi me servirait un boitier multimédia Nvidia Schield ? Je pourrais simplifier mon système ? (ça fait beaucoup de câbles à l'arrière). Je regarde le TV, le replay de Free, YT et parfois quelques DVD ou films sur le NAS Free. Pas de jeux vidéos.
- Obi-Wan Kenobi ?

D'avance merci à ceux qui me liront.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 05 Nov 2019 20:02

1) Déjà essaye de configurer toutes tes sources en PCM/stéréo plutôt qu'en bistream/passtrough

Avec un peu de bol, elles feront mieux la conversion 5.1->2.0 que ta télé

2) Tu as aussi peut être une option (Dolby) Surround active sur ta télé ou tes sources, qui là aussi fout le bazar

3) branche tes sources directement en optique/coaxial sur ton ampli (et fait 1) aussi)

4) Eventuellement, il faudrait tester un extracteur audio qui force les sources à envoyer de la stéréo (genre ça : https://www.amazon.fr/VORKE-Switch-HDMI ... 14&sr=8-18)
Cela forcera les sources a envoyer de la stéréo, et tu branches la sortie optique sur ton ampli

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Nov 2019 20:55

Merci je vais regarder du côté des réglages mais je ne pense pas avoir vu ce genre de choix pcm/passtrough quelque-part sur la freebox ou le lecteur dvd.
Dolby oui peut-être.

Je n'ai pas assez d'entrées coax sur mon ampli malheureusement (2) dont l'une est déjà occupée par ma source hifi (streamer). Et c'est un peu pénible de devoir changer la source à chaque fois, c'est pourquoi je suis passé par l'option tv sur ampli.
Par contre ton appareil a l'air pas mal du tout, ça m'éviterait d'acheter encore du matos ;)

Edith; mes réglages semblent corrects, le multicanal est désactivé partout au profit du stéréo, passtrough désactivé aussi.

Je vais regarder du côté de ton appareil.

Edith²: Je viens de trouver un réglage sur la freebox qui me permet de choisir qui contrôle le volume sonore, j'ai choisi la TV on verra à l'usage (HDMI CEC). Ce réglage n'était pas dans la rubrique Audio mais Affichage, donc peu intuitif à trouver.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message