Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BCY44 et 24 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Son, vers quoi s'orienter ?

Message » 19 Sep 2024 0:37

Bonjour, bonsoir,

Actuellement mes parents ont une TV qui a un son vraiment pas top... Sur certains films où encore certaines séries, ils ont parfois du mal à entendre les voix (par exemple si c'est accompagné d'une musique ou des effets spéciaux genre explosions...) Mon père a donc pris la décision de changer de TV avant la fin de l'année et par la même occasion y ajouter un système audio.
Budget environ 1500€, le tout.
Il pensait mettre 1000€ dans la TV et 500€ dans la sonorité. Mais bon, pour l'utilisation de la TV qu'il a.... (Chaine TV via Canalsat et Netflix). Je pense que c'est plus que suffisant, voir trop. J'ai vu qu'on trouve des TV de 65 pouces dans de bons tarifs déjà.... à moins qu'il souhaite encore plus grand mais bon de ce que j'ai compris, elle ne doit pas faire plus d'1m60 de long, me semble-t-il.

Bref, pour vous donner une idée du "bordel" ; le salon forme un grand rectangle et la TV est positionné au fond, dans un coin du salon. Le canapé de forme U, lui, est positionné contre le mur, de façon perpendiculaire. (J'ai déjà proposé un meilleur aménagement mais bon... Ils aiment bien comme ça... où ils n'ont pas envie de s'emmerder à tout bouger.)
J'ai pensé à l'orienter vers une "bonne" barre de son. Je me dis que ce serait plus gérable pour eux que tout se fasse sans prise de tête. On appuie sur un bouton, tout s'allume et on l'éteint de la même manière. Pas de question à se poser, pas de prise de tête, au plus simple.
Un ensemble home cinéma serait trop encombrant et ne l'intéresserait pas et vu la position d'écoute... :siffle:
Y placer des enceintes satellite, par contre... Je ne sais pas trop.

Par contre, j'ai lu que certains se sont orienter vers des enceintes hifi (genre colonne, 2.1/3.1 ?), plutôt que des barre de son, j'aimerai juste avoir des retours sur ce genre de "pratique". Si c'est quelque chose de "viable" ou pas du tout.

J'aimerai également avoir vos avis, idées, propositions.

Je vous remercie par avance :)
Wreck3r

Inscription Forum: 15 Fév 2024 1:46

Message » 20 Sep 2024 13:32

Bonjour,

Pour une utilisation "TV" avec un canapé "en face" (même si pas le meilleur aménagement avec le TV en coin on est d'accord :wink:), j'irai sans aucun doute vers un système ayant une centrale. La simple et bonne raison est qu'un système en 2.0 (ou 2.1) n'ayant pas de centrale est pénalisant pour les voix et l'équilibre de la scène frontale lorsqu'on est placé à plusieurs endroits sur le canapé (en stéréo l'idéal n'est qu'une seule position d'écoute, et dans leur cas il y en a au moins deux sur le canapé, il y aura toujours un déséquilibre gênant sur le placement de la voix).

Après que ce soit 3.0, 3.1 ou barre centrale, tout dépend de ce que tu peux trouver c'est sûr, la plus haute priorité étant la simplicité d'utilisation pour eux.
Pour un aspect qualitatif total, l'occasion (pour la partie audio, si accepté) pourrait booster le rendu à moindre coût.

La configuration dans mon profil

[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58

Message » 21 Sep 2024 20:26

Lulu a écrit:Bonjour,

Pour une utilisation "TV" avec un canapé "en face" (même si pas le meilleur aménagement avec le TV en coin on est d'accord :wink:), j'irai sans aucun doute vers un système ayant une centrale. La simple et bonne raison est qu'un système en 2.0 (ou 2.1) n'ayant pas de centrale est pénalisant pour les voix et l'équilibre de la scène frontale lorsqu'on est placé à plusieurs endroits sur le canapé (en stéréo l'idéal n'est qu'une seule position d'écoute, et dans leur cas il y en a au moins deux sur le canapé, il y aura toujours un déséquilibre gênant sur le placement de la voix).

Après que ce soit 3.0, 3.1 ou barre centrale, tout dépend de ce que tu peux trouver c'est sûr, la plus haute priorité étant la simplicité d'utilisation pour eux.
Pour un aspect qualitatif total, l'occasion (pour la partie audio, si accepté) pourrait booster le rendu à moindre coût.

Merci pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais.
Je vais essayer de trouver une barre de son sympa pour un budget de 500€... A voir s'il y aura des offres intéressantes aussi au Black Friday... Si vous avez des suggestions ou des recommandations, je suis preneur.
Wreck3r

Inscription Forum: 15 Fév 2024 1:46

Message » 08 Oct 2024 21:29

Je vais faire un peu de provoc mais ces bidules en plastique font une telle bouillie sonore qu'effectivement ce ne doit jamais être très pénalisant.
Un petit ampli Rotel A8, des petites bibliothèques Dali Spektor 1 par exemple, et le son fut :oldy: :ane:
Kishizo42

Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message