Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Sonoriser TV suspendue dans séjour cathédrale et cuisine

Message » 19 Mar 2019 18:54

Bonjour à tous,

Je débute très clairement en Hi-Fi mais j'ai une idée assez claire de ce que je souhaite faire après avoir pas mal lu d'articles ici et là, mais j'ai besoin de votre aide pour valider mon choix / m'orienter vers quelque chose de plus adapté.

J'ai une TV accrochée au mur, au milieu d'une bibliothèque suspendue construite en crémaillères et planches de chêne brut, je souhaite la sonoriser et en profiter pour me construire un système Hi-fi.

Image

Mes besoins :
- Sonoriser ma TV 120cm pour pouvoir regarder des films en profitant d'un son agréable, nous ne sommes pas de gros consommateurs mais apprécions un bon film.
- Profiter de la musique dans notre espace de vie : on passe presque 3/4 de notre temps dans la cuisine, 1/4 dans le salon qui a une importante hauteur sous plafond, et on écoute beaucoup de musique via un abonnement deezer non (encore) hi-fi mais pourquoi pas
- Ressortir mes vinyles qui commencent à prendre la poussière et en profiter pour acheter une platine (pas pressé mais en projet).

Mes envies :
- Un système simple, qui s'allume avec la TV quand on en a besoin, que je peux éteindre via la multiprise le soir sans broncher et qui se rallume en même temps que le reste de l'équipement
- Ne pas aller au sol mais bien positionner les enceintes ou la barre de son sur la bibliothèque, un design qui se marie avec l'esprit authentique de la maison
- Idéalement passer de la cuisine au salon en profitant de la même musique ou simplement laisser l'un regarder la TV et que l'autre ait la musique dans la cuisine sans se marcher dessus.
- Rester raisonnable en prix, au vu de mon niveau actuel d'audiophilie, je suis prêt à passer par de l'occasion, budget environ 600€
- J'aimerais me passer d'amplificateur externe, là-dessus aussi je suis prêt à faire des concessions.

Mon idée actuelle :
- une paire d'enceintes actives Yamaha NX-N500 autour de la TV
- une Yamaha Musiccast 20 dans la cuisine

En occasion j'arrive à mon budget de 600€ et je profite du musiccast et d'une future connection vers la platine, qu'en pensez-vous?

Notre espace :
Voici le plan de la maison
Image

Merci pour vos avis :thks:
flamandine

Inscription Forum: 19 Mar 2019 15:47

Message » 22 Mar 2019 18:36

Je me permets un petit up en douceur :zen:
flamandine

Message » 23 Mar 2019 1:03

Salut :)

Si les écoutes se font aux 3/4 dans la cuisine, il me semblerait plus judicieux d'y mettre les meilleurs enceintes. Qu'en penses-tu ?

Si tel est le cas, la TV du salon pourrait recevoir une barre de son telle que la Samsung HW-N450. N'étant pas fan des barres de son car habitué à de vraies enceintes sur ampli (j'ai des Highland Audio Aingel 3205 pour le moment branchées sur mon Yamaha A-S500), sa prédécesseur la HW-K450 est la seule barre de son à tarif raisonnable que j'arrive à écouter. Pour l'anecdote, c'est en fait à mes parents que je l'ai offerte pour leur TV secondaire. J'ai d'abord ramené une Yamaha YAS-107 chez eux ... que j'ai rendue le lendemain (rendu dégueulasse, résonance plastique marquée, aigus manquant de clarté, etc.) au profit de la fameuse K450. Et franchement, elle fait tout très bien. Le caisson de graves descend dans la pièce jusqu'à 45Hz sans trop de difficulté, les graves sont relativement propres (en tout cas difficile d'attendre mieux à ce prix), les mediums sont clairs avec une coloration maîtrisée, et les aigus sont présents au besoin mais sont tout sauf agressifs/acides. En plus la barre dispose d'un égaliseur intégré pour peaufiner le rendu, ce qui est assez rare.

En tout cas, pour les enceintes actives, je te recommande celles-ci qui intègrent un préampli Phono obligatoire en cas de lecture de vinyle (sauf si la platine possède le sien, ce qui est rare) : https://www.son-video.com/article/encei ... cast-audio
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 25 Mar 2019 10:21

Merci pour ta réponse, j'avais pensé à ça aussi mais j'imagine qu'il faut que je sacrifie la qualité du son dans la pièce de vie. Autre problème ma platine vinyle sera impérativement dans le salon, du coup branchée à la barre de son?

Les Elipson me tentaient aussi je les ai vue dans un magasin à Lille, par contre j'abandonne l'idée du multiroom? Les yamaha que j'ai listées au-dessus ont l'avantage de le proposer :wtf:
flamandine

Message » 27 Mar 2019 0:26

Alors il reste possible de mettre les enceintes dans le salon sur la TV et la platine, et la barre de son (qui produira un meilleur son que les enceintes multiroom Yamaha, j'ai testé!) dans la cuisine :)

Cela supposerait effectivement de se passer du multiroom, cependant il reste possible de se connecter directement en Bluetooth aux appareils cités.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 27 Mar 2019 11:13

Oui la connexion bluetooth est impérative pour moi, mais comme tu dis plus de multiroom mais comme on fait souvent la navette entre cuisine et salon, pour courir après notre fille par exemple :oldy: je ne suis pas encore prêt à m'en passer :zen:

J'ai vu que les chromecast permettaient cette fonctionnalité, c'est peut-être à creuser. J'essaie au maximum de me passer de devices externes mais s'il faut en passer par là...
flamandine

Message » 01 Avr 2019 22:14

Je vois ... tu penses qu'un système Multiroom apporterait quoi en plus ? La possibilité de changer d'appareil de diffusion via l'application MusicCast ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 02 Avr 2019 10:47

Non pas vraiment plutôt le fait de passer d'une pièce à l'autre en profitant de la même musique (ce qui arrive souvent avec des petits enfants) et centraliser l'écoute des deux pièces sur le même téléphone / tablette, je me trompe?
flamandine

Message » 02 Avr 2019 13:34

Ce dont j'ai peur c'est surtout qu'il y ait un léger décalage entre les 2 diffusions, très léger même ça s'entend. Mais bon, il semblerait après renseignements que le système soit justement conçu pour éviter cela dans une certaine mesure :

If you’re streaming to a MusicCast device from a Bluetooth source, such as a phone or a tablet, you can play that music on multiple MusicCast devices at the same time. When I streamed music from my phone to a MusicCast WX-030 in my kitchen and then linked that speaker to the YSP-1600 in my home theater and a second WX-030 in my master bedroom, the music remained well-synched for a while, even when I moved the phone far from the kitchen. But once I’d moved far enough away for the Bluetooth signal to drop for an instant and then resume, the speakers fell out of sync and never recovered—I had to stop the stream and start over to preserve my sanity.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 03 Avr 2019 14:19

Bonjour,

Afin de sonoriser ma cuisine, ma chambre et mon bureau, j'ai récemment acheté en solde trois enceintes MusicCast Yamaha WX-010, qui me suffisent amplement. En effet, il est possible d'écouter des sources sonores provenant d'une plateforme de streaming, comme DEEZER ou QOBUZ, d'un NAS (protocole DNLA), de radios internet (Potcasts associés aussi), et d'une source bluetooth. Tout est contrôlable à partir de l'application sous Androïd ou IOS. On peut sélectionner une source musicale différente sur chaque enceinte.

Mon but était de pouvoir diffuser la radio en simultané dans les trois pièces : je peux donc vous rassurer, cela fonctionne très bien, il n'y a aucun retard entre les trois enceintes. Le son est parfaitement synchronisé. Il faut en fait choisir une enceinte "Maître", puis lui rattacher des enceintes "Esclaves" avec l'option Link de l'application.

Je possède également une barre de son Yamaha YSP2500 qui fonctionne très bien pour regarder des films ou la TV, par rapport à d'autres marques. Par contre, quand je veux écouter de la musique, je m'en remets à mon système Hi-Fi. La YSP2500 a été remplacée par la YSP2700 qui est compatible MusicCast.

Cordialement.
canard313

Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43

Message » 05 Avr 2019 22:25

Merci pour ton avis, par contre cela condamne ma platine vinyle

Pour l'instant je reste sur les Yamaha NX 500 autour de la TV et une musiccast 10, mais les bonnes occases partent trop vite pour moi :oldy:
flamandine

Message » 05 Avr 2019 23:08

Cela semble effectivement être le meilleur compromis compte tenu de l'utilisation.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 09 Avr 2019 16:30

Si quelqu'un a d'autres idées en multiroom je ne suis pas fermé sur Yamaha :)
flamandine

Message » 22 Avr 2019 22:40

Bon j'ai un peu évolué sur ma position, je pense plutôt à une barre de son pour le salon, avec entrée optique pour la platine vinyle :

https://www.son-video.com/article/barre ... sch/rsb-14

Et dans la cuisine un bel objet :

https://www.son-video.com/article/encei ... hree-noyer

comme ça on profite de la musique partout et la TV est correctement sonorisée, j'ai un espace juste sous la TV pour la barre :idee:
flamandine

Message » 23 Avr 2019 1:58

Va pour la Klipsch The Three, attention à la sonorité très portée grave+aigu, en revanche au niveau de la barre de son je pense qu'on peut trouver mieux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message