Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

STOP aux bandes noires

Message » 12 Jan 2016 15:56

Bonjour,
Je suis loin d'être un technicien et encore moins un connaisseur dans tout ce qui est norme vidéo format etc...
Je visionne mes films, (la plupart sont en 1080p au format mkv), via un mede8er 600x3d branché en HDMI sur un ampli yamaha rxa1030 qui renvoie via HDMI image/son sur une télé LG 55 pouces.

J'ai tout les films avec les bandes noires haut et bas, je pense avoir tout essayé en passant par les différents menus TV, ampli, mede8er, mais rien à faire, je n'arrive pas à les faire disparaitre.
quelqu'un aurait une idée ? ça vient du format du film où je suis une buse ?

PS : désolé si la question a déjà été posé, si tel est le cas, vous pouvez supprimer.
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 12 Jan 2016 16:05

Si je ne dis pas de bêtises (auquel cas que quelqu'un n'hésite pas à me corriger), tu ne peux rien y faire à part zoomer sur l'image et perdre en qualité et en bordure d'image.

Les bandes noires dépendent du format utilisé par le réalisateur du film. La plupart sont adaptés aux écrans des salles de cinéma mais pas à nos téléviseurs 16/9 ...d'où les bandes noires afin d'obtenir l'image telle qu'elle a été enregistrée. Sur certains films tu n'auras pas ces bandes noires, comme par exemple Avatar, The Dark Khight Rises, Prisoners etc.

C'est le réalisateur qui choisit pour toi :friend: ...

En fait, les films en 1,66:1 et 1,85:1 seront plein ecran ou quasi. Les autres non...
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2016 16:17

Ah oui d'accord ! bouhhh c'est nul :roll:
Je possède un dvd d'extraits de films, dont un passage de transformers, quand je lance l'extrait, je vois les bandes noires, puis elles disparaissent toute seule au bout d'un moment...c'est le réalisateur aussi où c'est un de mes appareils qui les suppriment pour moi :friend:
ma question est sans doute débile, mais... lorsque le format original coïncide avec ma télé, les bandes noires disparaissent toute seule où je dois agir sur un appareil ?
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 12 Jan 2016 16:20

Non il n'y a aucune manipulation à effectuer, sur certains films selon la prise de vue tu vas avoir des bandes noires et tout de suite après sur une autre scène avec un plan différent elles disparaissent. The Dark Knight Rises par exemple c'est comme ça. Les scènes en intérieur affichent des bandes noires et dès que ça passe en extérieur elles disparaissent.
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2016 16:28

Ok merci pour tes infos Ju95fr.
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 17 Jan 2016 12:32

ju95fr a écrit:Non il n'y a aucune manipulation à effectuer, sur certains films selon la prise de vue tu vas avoir des bandes noires et tout de suite après sur une autre scène avec un plan différent elles disparaissent. The Dark Knight Rises par exemple c'est comme ça. Les scènes en intérieur affichent des bandes noires et dès que ça passe en extérieur elles disparaissent.


c'est plutôt que certaines scenes sont tournées en Imax, et le reste non (c'est pas un choix interieur/exterieur). y'a pas que surTDK d'ailleurs, et c'est dommage de ne pas avoir de films autres que ceux de demos IMAX, en full IMAX.
wookie
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Je débute