Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Système son HC (5.1) sans fil (wifi ou autre)

Message » 29 Oct 2020 10:29

Bonjour,

je débute sur le forum et j'ai du mal à trouver les infos que je cherche.

Dans mon salon j'ai un vidéo projecteur, installé derrière le canapé, une petite table sur laquelle se trouve l'ordi source du film et je veux installer des enceintes. Mon principal soucis est la connectique.

J'ai fait passer un cable HDMI de l'ordi au vidéo projecteur.
Je ne veux pas mettre de cable entre l'ordi et les enceintes (en particulier pas entre l'ordi et la voix centrale).
Je peux brancher toutes les enceintes sur des prises électriques (j'ai vu des barres avec enceintes amovible sur batterie : pas nécessaire pour moi)

Qu'est-ce qui est possible de choisir comme type de matériel ?
Sur les barres de son ou autre il est parfois dit "sans fil" ou "wifi" mais je n'arrive pas à savoir si seules les enceintes arrière sont connectée par wifi ou si elles le sont toutes (désolé c'est peut-être ridicule comme question :oops: )

Question bonus : j'ai branché mon vidéoproj (un Optoma HD144X) sur un chromecast, idéalement je voudrais pouvoir diffuser soit depuis le chromecast soit depuis l'ordinateur. J'imagine que cela signifie que c'est le vidéoproj qui doit être source de la piste son (transmis via le hdmi depuis l'ordinateur). Y a-t-il un moyen pour transmettre le son depuis le vidéoproj vers le système son sans fil ?
Sylviel

Inscription Forum: 29 Oct 2020 10:06

Message » 02 Nov 2020 0:54

Salut et bienvenue sur le forum :)

Il faudra forcément un câble entre le PC et l'ampli audio/la barre de son. La barre étant positionnée devant (sous l'image), il faudra quoi qu'il en soit un câble qui aille devant.

Qu'est-ce qui te bloque sur le passage du câble ?

Concernant ta question bonus il te faudra une matrice HDMI pour récupérer le son de tes différentes sources et le faire sortir vers un ampli : https://www.amazon.fr/Portta-Splitter-Répartiteur-Télécommande-Supporte/dp/B00SX0QKUS/ - tu te branche en HDMI en entrée (PC sur l'Input 1, Chromecast sur l'Input 2, etc.), tu branche le projecteur en HDMI sur Output A et un câble audio numérique sur la sortie coaxiale ou optique. En revanche tu ne profiteras pas des formats audio HD récents.

Pour en profiter, il faut faire une installation home-cinema comme on fait habituellement : tes sources (PC, Chromecast, etc.) seraient branchées directement sur un ampli Home-Cinema. En effet les amplis HC ont tous une matrice HDMI intégrée qui récupère elle-même le son donc l'ampli traite le son et est compatible tous formats. Il renvoie ensuite l'image vers une TV ou un projecteur. Vu que ton projo est à l'arrière tu peux donc mettre ton ampli derrière et tirer des câbles d'enceintes vers l'avant mais on revient sur du filaire. C'est néanmoins la solution la plus fiable et qui offre un maximum de choix.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 03 Nov 2020 18:21

Merci pour le retour.

Le câble allant de l'ordi à la barre de son m'embête car il doit faire une certaine distance et passer à travers le "couloir".

Question peut-être bête : est-il possible d'avoir l'ampli à l'arrière (connecté filaire à l'ordi) mais connectées aux enceintes avant
(barre de son ou autre) via wifi ou bluetooth ?
Sylviel

Inscription Forum: 29 Oct 2020 10:06

Message » 03 Nov 2020 18:26

Ok :)

Alors avoir un ampli relié sans fil à des enceintes qui seraient à l'avant, c'est passer outre la fonction d'ampli donc ça n'a pas de sens vu que tu achèterais un ampli audio pour ne pas se servir de la fonction ampli audio et utiliser un transmetteur sans-fil ayant son propre ampli audio intégré, moins puissant et moins qualitatif. Donc dans l'absolu oui c'est jouable, mais est-ce optimal pour remplir la fonction première de faire du son de bonne qualité, on dira que ça passe mais sans plus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 06 Nov 2020 13:07

sinon enceinte active avec le system Dali, je suis peut etre a coté de la plaque...
https://blog.son-video.com/2020/11/test ... tification
david90

Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10

Message » 09 Nov 2020 23:45

Je ne connais pas ce système !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message