Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les accessoires divers et variés

Combiné casque/micro [Xbox 360 / PS3 / PC]

Message » 29 Juin 2011 16:06

darkced a écrit:j'ai une question bête, mais bon ^^
Si j'ai un ampli avec une sortie jack et que je branche un casque 5.1 dessus a place de brancher directe la console, ça marchera avec une restitution 5.1 ou pas ???
apres c'est sur qu'il faut brancher le micro en usb je me doute bien.
Parce que jusqu'a présent je me tate pour l'ax pro mais si en faite je peux prendre n'importe quel casque que je branche en jack ça m'ouvre plus de possibilité !


Avec le PX5, tu pourras bénéficier d'une restitution 5.1 même si c'est un casque 2.0. Suffit juste de désactiver le dolby digital du casque et d'avoir un ampli qui a des entrées/sorties optiques et une prise USB pour alimenter le transmetteur.

masterplayer a écrit:Je profite du up de ce topic pour tenter de faire un peu le point de l'offre 5.1/7.1 pour console.

Une correction à apporter même si l'on trouve ces casques moins chers de l'autre côté des océans. :) :wink:

Filaire:
Astrogaming A40 7.1 -> 230€ + frais de ports

Wireless:
Turtle Beach PX5 7.1 -> 230€ + frais de ports
Astrogaming A40 7.1 wireless -> 260€ 270€ + frais de ports

Si j'ai bien compris ces offres 5.1/7.1 proposent de multiples haut parleurs par oreilles contrairement aux solutions par émulation utilisant seulement 2 haut parleurs et ils ont tous des boitiers décodeur pour recevoir l'audio en optique.

Justement c'est un point à véifier, pas tous...A ma connaissance les 7.1 en casques ca n'existe pas, c'est de l'emulation sur une base de vraie 5.1.

Ce qui m'étonne c'est que Tritton vient de sortir le AX 720 proche des tarifs du AX Pro mais qu'il fait de l'émulation 7.1 tout en gardant un boitier pour recevoir le son multi-canal et lui appliquer un traitement pour l'emulation. Arnaque commerciale ? Que vaut l'émulation de surround pour des écouteurs ?

Il n' y a pas d'arnaque commeciale, c'est juste que l'émulation surround est toute aussi performante que des vraies casques 5.1 (suffit de voir les avis positifs des pros du son) grâce à la nouvelle génération de DSP qui équipe mon PX5. Je peux te le garantir à la lumière de mon compte rendu test qui doit être finalisé d'ici la fin de la semaine. :wink: :thks:

Comme j'en parlais sur le topic Battlefield Bad Company 2 Sony a annoncé vouloir sortir en septembre un casque 7.1 wireless officiel pour la PS3 à 100$ qui sera dépendant du firmware 3.70 aux fonctions inconnus. La description semble parler uniquement d'un dongle à brancher en USB sur la PS3 ce qui fait penser que le firmware permettra peut être à la PS3 de faire l'émulation surround et simplifier grandement les branchements. Pensez vous que ça sera une offre de qualité raisonnable avec l'économie d'un boitier décodeur mais l'ajout du wireless pour ce prix ?

Je connais pas ce casque aux allures bizzard, mais même si c'est un Sony à ce prix faut pas en attendre le saint graal.

Pour l'instant je me dis que si je me prend ce genre de micro-casque seulement pour éviter de me faire cuter par Corematrix dans Battlefield le AX Pro et Sharkoon sont suffisant mais la solution par émulation m'intrigue car il y a quelque chose de séduisant dans la simplicité des branchements à venir pour le modèle Sony et avec un peu de chance une optimisation spéciale pour la console comme des informations à l'écran déjà confirmées ( je sais pas si ça dépasse le simple affichage du volume :roll: ).

:ane:
Tu comprends maintenant l'avantage que j'ai à vous cutter depuis que j'ai le PX5, j'ai des oreilles de bioniques... :mdr:
Le miens est tout automatique avec les plus grandes fonctionnalités du marché jamais vu à ce jour. D'ailleur c'est pas pour le faire vendre davantage mais les pros gamers commencent à troquer leurs astro A40 qui est pourtant une référence pour acheter le turtle beach PX5 qui semble être supèrieure à prix moins élévé.


Donc voila les 2 éléments sur lesquels j'aimerai avoir le + d'avis -> Qualité possible d'une émulation 7.1 ( entendre des sons derrière soi précisement ) et Qualité des technologies Wireless Audio ( distance, souffle & interférences ) en se basant sur des offres déjà existante ( pas forcément gaming ).

Quelque soit le casque choisie, le 7.1 en émulation procurera moins de dynamisme que le 5.1. J'en ai fait déjà l'expèrience.

@Darkced je confirme que c'est bien embêtant cette redondance de décodage audio quand on a un ampli... Il faudrait sortir une norme filaire et wireless de transmission audio 7.1 pour les casques. Je crois pas que le bluetooth le permet actuellement.

Je comprends pas ta dernière remarque :roll: , le wireless dans le haut de gamme vaut autant que le filiaire, et les interférneces (juste un bruit de clics perceptible) j'en ai quasiment plus toute les 5 min sans jamais avoir de coupures.
Dernière édition par Corematrix le 29 Juin 2011 17:45, édité 1 fois.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 29 Juin 2011 16:13

darkced a écrit:euh peu être que je dis une bêtise mais l'astro et le turtle font de l’émulation !
Moi j'ai pris l'ax pro, je préfère avoir des fils mais pas d’interférence :oldy:
Concernant le casque de sony, je verrais bien en septembre, s'il est bien car la on a vraiment rien de concret et toujours cette histoire d’interférence (si c'est du RF).


T'es vraiment ambigue dans ta phrase darkced :o , tu dis avoir l'ax pro (alors qu tu es en plein stade de réflexion) pour ensuite dire que tu verras en septembre à l'approche de la sortie du casque Sony.

Sinon oui je confirme, le turtle Beach PX5 et l'astro A40 sont des casques 2.0 haut de gamme qui font de l'emulation., les deux meilleures dans le rang des casques gamers.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 29 Juin 2011 16:41

Corematrix a écrit:
masterplayer a écrit:Je profite du up de ce topic pour tenter de faire un peu le point de l'offre 5.1/7.1 pour console.

Une correction à apporter même si l'on trouve ces casques moins chers de l'autre côté des océans. :) :wink:

Filaire:
Astrogaming A40 7.1 -> 230€ + frais de ports

Wireless:
Turtle Beach PX5 7.1 -> 230€ + frais de ports
Astrogaming A40 7.1 wireless -> 260€ 270€ + frais de ports

Si j'ai bien compris ces offres 5.1/7.1 proposent de multiples haut parleurs par oreilles contrairement aux solutions par émulation utilisant seulement 2 haut parleurs et ils ont tous des boitiers décodeur pour recevoir l'audio en optique.

Justement c'est un point à véifier, pas tous...A ma connaissance les 7.1 en casques ca n'existe pas, c'est de l'emulation sur une base de vraie 5.1.

Décodeur pour traiter le signal reçu par l'optique ça me parait obligatoire surtout qu'il faut y ajouter une liaison USB pour le micro PS3 si on a pas de bluetooth. Seule une solution Sony qui aurait le luxe de profiter d'un firmware special pourrait se passer de ce genre de décodeur ( en exclusivité au moins un temps).


Ce qui m'étonne c'est que Tritton vient de sortir le AX 720 proche des tarifs du AX Pro mais qu'il fait de l'émulation 7.1 tout en gardant un boitier pour recevoir le son multi-canal et lui appliquer un traitement pour l'emulation. Arnaque commerciale ? Que vaut l'émulation de surround pour des écouteurs ?

Il n' y a pas d'arnaque commeciale, c'est juste que l'émulation surround est toute aussi performante que des vraies casques 5.1 (suffit de voir les avis positifs des pros du son) grâce à la nouvelle génération de DSP qui équipe mon PX5. Je peux te le garantir à la lumière de mon compte rendu test qui doit être finalisé d'ici la fin de la semaine. :wink: :thks:

Comme j'en parlais sur le topic Battlefield Bad Company 2 Sony a annoncé vouloir sortir en septembre un casque 7.1 wireless officiel pour la PS3 à 100$ qui sera dépendant du firmware 3.70 aux fonctions inconnus. La description semble parler uniquement d'un dongle à brancher en USB sur la PS3 ce qui fait penser que le firmware permettra peut être à la PS3 de faire l'émulation surround et simplifier grandement les branchements. Pensez vous que ça sera une offre de qualité raisonnable avec l'économie d'un boitier décodeur mais l'ajout du wireless pour ce prix ?

Je connais pas ce casque aux allures bizzard, mais même si c'est un Sony à ce prix faut pas en attendre le saint graal.
A 100$ et peut etre 110€ ou + en france , un firmware optimisé directement à la source ( PS3 ), sans boitier decodeur externe et une production de masse on pourrait peut être rentrer dans les couts d'un Sharkoon ou Tritton ce qui ouvre une porte vers une qualité correct. Mais au vu des produits Micro-Casque Sony 7.1 produit pour le marché PC cette année il y a effectivement un risque de très mauvaise qualité à moins qu'ils aient apprit de leurs erreurs.

Pour l'instant je me dis que si je me prend ce genre de micro-casque seulement pour éviter de me faire cuter par Corematrix dans Battlefield le AX Pro et Sharkoon sont suffisant mais la solution par émulation m'intrigue car il y a quelque chose de séduisant dans la simplicité des branchements à venir pour le modèle Sony et avec un peu de chance une optimisation spéciale pour la console comme des informations à l'écran déjà confirmées ( je sais pas si ça dépasse le simple affichage du volume :roll: ).

:ane:
Tu comprends maintenant l'avantage que j'ai à vous cutter depuis que j'ai le PX5, j'ai des oreilles de bioniques... :mdr:
Le miens est tout automatique avec les plus grandes fonctionnalités du marché jamais vu à ce jour. D'ailleur c'est pas pour le faire vendre davantage mais les pros gamers commencent à troquer leurs astro A40 qui est pourtant une référence pour acheter le turtle beach PX5 qui semble être supèrieure à prix moins élévé.


Donc voila les 2 éléments sur lesquels j'aimerai avoir le + d'avis -> Qualité possible d'une émulation 7.1 ( entendre des sons derrière soi précisement ) et Qualité des technologies Wireless Audio ( distance, souffle & interférences ) en se basant sur des offres déjà existante ( pas forcément gaming ).

Quelque soit le casque choisie, le 7.1 en émulation procurera moins de dynamisme que le 5.1. J'en ai fait déjà l'expèrience.

@Darkced je confirme que c'est bien embêtant cette redondance de décodage audio quand on a un ampli... Il faudrait sortir une norme filaire et wireless de transmission audio 7.1 pour les casques. Je crois pas que le bluetooth le permet actuellement.

Je comprends pas ta dernière remarque :roll: , le wireless dans le haut de gamme vaut autant que le filiaire, et les interférneces (juste un bruit de clics perceptible) j'en ai quasiment plus toute les 5 min sans jamais avoir de coupures.
Je me suis pas trop renseigné mais j'ai l'impression que le signal wireless des offres "gamer" est analogique sans verification parfaite du signal comme les solutions plus moderne numérique. Du coup on s'expose à des pertes et parasites en tout genre si on réunit pas certaines conditions dans son environnement. Dans tout les cas effectivement pour du jeu vidéo c'est pas la fin du monde d'avoir quelques petite gène aléatoire.


Corematrix a écrit:Sinon oui je confirme, le turtle Beach PX5 et l'astro A40 sont des casques 2.0 haut de gamme qui font de l'emulation., les deux meilleures dans le rang des casques gamers.


Tu as comparé la précision des casques à plusieurs haut parleurs par oreille à ces solutions d'émulation ? Je parle pas forcement de qualité "audiophile" mais "jeux vidéo" et encore plus particulièrement FPS, c'est à dire être capable de détecter la position d'un élément derrière soi a quelques degrés près ?

Si ça s'avère aussi précis ça laisse un petit espoir pour le casque officiel PS3 !
masterplayer
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 26 Nov 2009 13:32
  • offline

Message » 29 Juin 2011 16:50

Corematrix a écrit:
darkced a écrit:euh peu être que je dis une bêtise mais l'astro et le turtle font de l’émulation !
Moi j'ai pris l'ax pro, je préfère avoir des fils mais pas d’interférence :oldy:
Concernant le casque de sony, je verrais bien en septembre, s'il est bien car la on a vraiment rien de concret et toujours cette histoire d’interférence (si c'est du RF).


T'es vraiment ambigue dans ta phrase darkced :o , tu dis avoir l'ax pro (alors qu tu es en plein stade de réflexion) pour ensuite dire que tu verras en septembre à l'approche de la sortie du casque Sony.

Sinon oui je confirme, le turtle Beach PX5 et l'astro A40 sont des casques 2.0 haut de gamme qui font de l'emulation., les deux meilleures dans le rang des casques gamers.


Oui en me relisant effectivement je suis pas assez précis :lol:

J'étais en réflexion jusqu’à ton post sur le PX5 => avec les possibles interférences (surtout chez moi) + la diff de prix, j'ai préféré opter pour l'ax (commande faite today).
Par contre, je précisais qu'en septembre je regarderais quand même le casque sony, car s'il est bien, j’envisagerais peut être l'achat (j'ai une deuxième pièce qui a besoin d'un casque :oops: )
darkced
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Fév 2011 18:18
  • offline

Message » 29 Juin 2011 16:52

Le problème est que Corematrix n'a rien resté du tout, il se base juste sur le retour de certains personnes. Mais est-ce que ses joueurs ont les mêmes attentes que nous ? Comment comparer quand on a pas tester soit même les produits ?

Personnellement je ne vois pas comment un casque 2.0 peut faire mieux qu'un vrai casque 5.1 au niveau de la spatialisation. Tu auras beau avoir le meilleur boitier décodeur du marché ca ne peut pas renvoyer parfaitement un signal qu'il interprète à la sauce, par rapport à une vrai source 5.1.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 29 Juin 2011 16:53

on va le répéter encore une fois, mais pour le positionnement dans l'espace : HC 5.1 >>>>>>>casque True 5.1 >>5.1 émulé > stéréo > 7.1 émulé totalement bidon et sans intérêt.
Et de manière définitive et quoi qu'on puisse en penser : filaire > sans fil, au moins sur la partie audio et jusqu'à ce jour, on verra ce que donnera le BT4.0 comme possibilités...(après ça remet pas en question qu'un casque filaire c'est un beau bordel de fils :ko: )

Corematrix a écrit: darkced a écrit:j'ai une question bête, mais bon ^^
Si j'ai un ampli avec une sortie jack et que je branche un casque 5.1 dessus a place de brancher directe la console, ça marchera avec une restitution 5.1 ou pas ???
apres c'est sur qu'il faut brancher le micro en usb je me doute bien.
Parce que jusqu'a présent je me tate pour l'ax pro mais si en faite je peux prendre n'importe quel casque que je branche en jack ça m'ouvre plus de possibilité !



Avec le PX5, tu pourras bénéficier d'une restitution 5.1 même si c'est un casque 2.0. Suffit juste de désactiver le dolby digital du casque et d'avoir un ampli qui a des entrées/sorties optiques et une prise USB pour alimenter le transmetteur.


s'il a une sortie optique assignable c'est quoi l'intéret de désactiver le DD ? :idee:
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Juin 2011 16:56

BennJ 57 a écrit:Le problème est que Corematrix n'a rien resté du tout, il se base juste sur le retour de certains personnes. Mais est-ce que ses joueurs ont les mêmes attentes que nous ? Comment comparer quand on a pas tester soit même les produits ?

Personnellement je ne vois pas comment un casque 2.0 peut faire mieux qu'un vrai casque 5.1 au niveau de la spatialisation. Tu auras beau avoir le meilleur boitier décodeur du marché ca ne peut pas renvoyer parfaitement un signal qu'il interprète à la sauce, par rapport à une vrai source 5.1.


Voilà, tout est dit par Mr "respect my authority !" :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Juin 2011 17:44

De toute façon, même si j'entend le type arriver par l'arrière, je me fais trucider tout pareil :mdr:
Je sais pas pourquoi, mais je me rend plus compte lorsqu'il arrive devant :ane:

Donc je reste avec mon ax 720 sauf pour le solo où là, le HC est carrément incomparable :oldy:
team24H
 
Messages: 2405
Inscription Forum: 31 Mar 2009 10:25
Localisation: 45
  • offline

Message » 29 Juin 2011 18:07

Mr Eric a écrit:
BennJ 57 a écrit:Le problème est que Corematrix n'a rien resté du tout, il se base juste sur le retour de certains personnes. Mais est-ce que ses joueurs ont les mêmes attentes que nous ? Comment comparer quand on a pas tester soit même les produits ?

Personnellement je ne vois pas comment un casque 2.0 peut faire mieux qu'un vrai casque 5.1 au niveau de la spatialisation. Tu auras beau avoir le meilleur boitier décodeur du marché ca ne peut pas renvoyer parfaitement un signal qu'il interprète à la sauce, par rapport à une vrai source 5.1.


Voilà, tout est dit par Mr "respect my authority !" :mdr:



Parfois je me lasse de voir que BennJ peut être un "twister de panique" :roll: (sans corrélation avec twister du clan HCFR).
Franchement avant de balancer cela, tu aurais du te retenir parce que le test avec un vraie 5.1, finalement je l'ai eu en la personne d'un triiton AX pro dans le coin.
Et je ne regrette nullement le tritton, ce n'est pas parcequ'il a 5 petits haut parleurs qu'il va être mieux en spatialisation et rendu sonore qu'un casque 2.0 comme le PX5 et le A40 qui font de l'émulation avec une acoustique plus efficace.
Sinon on est d'accord, rien ne remplacera un vrai système home cinema 5.1 avec subwoofer mais là ce n'est plus comparable car le sujet est le casque point.


Mr Eric a écrit:on va le répéter encore une fois, mais pour le positionnement dans l'espace : HC 5.1 >>>>>>>casque True 5.1 >>5.1 émulé > stéréo > 7.1 émulé totalement bidon et sans intérêt.
Et de manière définitive et quoi qu'on puisse en penser : filaire > sans fil, au moins sur la partie audio et jusqu'à ce jour, on verra ce que donnera le BT4.0 comme possibilités...(après ça remet pas en question qu'un casque filaire c'est un beau bordel de fils :ko: )

Désolé mais c'est pas tout a fait juste, le vrai casque 5.1 n'est pas supèrieure au 5.1 émulé, va tester le miens et on en reparle... :grad: :)
Et pour la technologie sans fil face à un filiare, le haut de gamme A40 et PX5 n'a rien a envier. Tout dépend dans quel environnement on se trouve, comment on l'installe, toutes les expériences sont loin d'être malheureuses sinon aucun fabricants qui plus est dans le segment HDG, ne se risqueraient pas à s'aventurer dans une techno autre que le filiare.

Le sans fil quand il est de qualité et qu'on accepte d'y mettre le prix, procure beaucoup plus d'avantages qu'on ne le pense : pas de fils qui risquent d'être arracher par les enfants, pas de fils mordus par le chien ou le chat, compatible WAF, liberté du mouvement.


Avec le PX5, tu pourras bénéficier d'une restitution 5.1 même si c'est un casque 2.0. Suffit juste de désactiver le dolby digital du casque et d'avoir un ampli qui a des entrées/sorties optiques et une prise USB pour alimenter le transmetteur.

s'il a une sortie optique assignable c'est quoi l'intéret de désactiver le DD ? :idee:

Comme je n'ai pas encore d'ampli, l'intérêt est d'écouter un son plus propre avec ce matèriel haute fidélité qui gère le décryptage et le renvoie au casque.[/quote]
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 29 Juin 2011 18:15

masterplayer a écrit:Je me suis pas trop renseigné mais j'ai l'impression que le signal wireless des offres "gamer" est analogique sans verification parfaite du signal comme les solutions plus moderne numérique. Du coup on s'expose à des pertes et parasites en tout genre si on réunit pas certaines conditions dans son environnement. Dans tout les cas effectivement pour du jeu vidéo c'est pas la fin du monde d'avoir quelques petite gène aléatoire.


Non c'est du 100% numérique, on associe pas une architecture nuémrique avec de l'analogique dans le traitement du son. Et même en numérique cela n'a rien avoir avec des supposés parasites qui sont lièes avec l'utilisation d'une bande de fréquence 2,4 Ghz classique.
Pour le bluetooth 4.0 sur le prochain casque sony, ca n'améliorera pas le son lui même, en revvanche le débit sera meilleur en terme de transport de données du son. Mais franchement le 2.0 est largement suffisant pour l'usage actuelle. A moins que ce casque sony est l'idée de gérer beacoup de transports de données avec le prochain cross game chat... :hehe:

masterplayer a écrit:
Corematrix a écrit:Sinon oui je confirme, le turtle Beach PX5 et l'astro A40 sont des casques 2.0 haut de gamme qui font de l'emulation., les deux meilleures dans le rang des casques gamers.


Tu as comparé la précision des casques à plusieurs haut parleurs par oreille à ces solutions d'émulation ? Je parle pas forcement de qualité "audiophile" mais "jeux vidéo" et encore plus particulièrement FPS, c'est à dire être capable de détecter la position d'un élément derrière soi a quelques degrés près ?

Si ça s'avère aussi précis ça laisse un petit espoir pour le casque officiel PS3 !


Je n'ai comparé qu'avec des casques de gamers (AX pro contre PX5), pas des audiophiles et en jeux videos comme pour l'usage des films, on remarque la trés bonne spatilisation sur ces deux casques A40 et PX5 (le PX5 étant supèrieure aux dires des pros gamers américains qui en font maintenant la référence du moment, d'autant plus qu'il est entièrement programmable pour écouter des sons que l'astro a du mal à retranscrire).
Dernière édition par Corematrix le 30 Juin 2011 10:02, édité 1 fois.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 29 Juin 2011 19:30

Au temps pour moi alors Corematrix, mais je disais cela car je ne crois pas avoir lu que tu avais testé les casques en question... Mais peu être que j'ai lu en diagonale :) Mais ce qui n’empêche que si ton PX5 avait du vrai 5.1 il serait largement meilleur que ce qu'il n'est actuellement au niveau de la spatialisation, tu ne peux pas dire le contraire ;)

Sinon c'est quoi un "twister de panique" pour ma culture ? :hein:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 29 Juin 2011 19:56

Twister = Tornade, Cyclone ; traduction in fine "Vent de panique" évidemment !
T'as vu le film... :hein:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 30 Juin 2011 10:45

pour moi twister c'est ça :

Image

je vous laisse imaginer ce que peut donner Bennj dans un "twister de panique" :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 30 Juin 2011 11:17

:ane: :mdr:
Ou t'as encore été déniché cela ! :hehe:
T'imagines si le bennj est en état d'ébriété.... :lol:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 01 Juil 2011 12:14

Corematrix a écrit:...ce n'est pas parcequ'il a 5 petits haut parleurs qu'il va être mieux en spatialisation et rendu sonore qu'un casque 2.0 comme le PX5 et le A40


en spacialisation si,
en rendu sonore non.

le seul point "faible" de l'astro A40 (et, à moins que ton casque bénéficie d'une nouvelle technologie mega super géniale, le PX5 aussi) est la spacialisation dans l'espace par rapport au Tritton ou au Sharkoon. Je mets faible entre guillemets car cela reste très correct quand même (rien à voir avec une simple stéréo par exemple).
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message