Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Cerveau [ON] : Les dossiers du jeuxvideo

Message » 22 Sep 2015 20:43

Excellent article (pour dire, je me suis même abonné pour lire cet article :wink: ), qui ne fait que confirmer les dangers de la démat :wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 22 Sep 2015 22:51

Attention tout de même il y a un point qu'ils ont oublié de parler dans l'article (même si ce dernier est assez bien documenté), c'est qu'il n'y a pas que Steam ou Origin ou uPlay. Mais il y aussi GoG crée par les polonais de CD Project Red. Sur cette plateforme pas de limitation de téléchargement, ou de limitation pour une copie de sauvegarde, vu il n'y a pas de DRM ! Aucune possibilité de ban ou de bloquage d'accès à son compte (et donc à ses jeux) en fonction de l'humeur de l'éditeur d'un jeu. Bref dès que j'ai le choix je prend chez eux si possible, mais souvent ca ne l'est pas car beaucoup d'éditeurs (généralement les gros) ne passent pas par eux :(

Mais j'avoue que même chez eux je ne pense pas qu'il soit possible de revendre sa licence d'utilisation. J'avoue que je n'ai jamais regardé.

Julianf > toi je sais pourquoi tu n'aimes pas le démat mais c'est tout à fait normal :mdr:

Par contre dire que le demat c'est mal ok, mais regarde par exemple avec des jeux comme Destiny ou même des MMO ou des titres uniquement multi. Il suffit que le développeur dise stop pour le jeu ne soit plus jouable. Version physique ou disque la punition est la même.

Certains sites redonnent d'ailleurs la possibilité à certains vieux titres d'être rejoué en ligne malgré le fait qu'ils aient été abandonné par leurs éditeurs mais c'est une grosse minorité malheureusement : http://cncnet.org

Tout ca manque d'encadrement au niveau des lois c'est clair net et précis. Mais bon comme le dit l'article, vu le travail de lobying de certains grand groupes je ne suis pas sur que le consommateur en sorte gagnant :(

Sinon bon choix pour l'abonnement Premium tu verras leurs articles, dossiers, ou même vidéos sont tip top.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 23 Sep 2015 0:30

BennJ a écrit:Attention tout de même il y a un point qu'ils ont oublié de parler dans l'article (même si ce dernier est assez bien documenté), c'est qu'il n'y a pas que Steam ou Origin ou uPlay. Mais il y aussi GoG crée par les polonais de CD Project Red. Sur cette plateforme pas de limitation de téléchargement, ou de limitation pour une copie de sauvegarde, vu il n'y a pas de DRM ! Aucune possibilité de ban ou de bloquage d'accès à son compte (et donc à ses jeux) en fonction de l'humeur de l'éditeur d'un jeu. Bref dès que j'ai le choix je prend chez eux si possible, mais souvent ca ne l'est pas car beaucoup d'éditeurs (généralement les gros) ne passent pas par eux :(

Mais j'avoue que même chez eux je ne pense pas qu'il soit possible de revendre sa licence d'utilisation. J'avoue que je n'ai jamais regardé.

Julianf > toi je sais pourquoi tu n'aimes pas le démat mais c'est tout à fait normal :mdr:


Non même sans ça, j'ai toujours était contre la démat, surtout à cause des prix pratiqué, te vendre un produit en version démat ou même prix que la version physique, sachant qu'il n'y a pas toute une chaine de distribution derrière, c'est juste prendre le consommateur pour un très gros mouton.

BennJ a écrit:Par contre dire que le demat c'est mal ok, mais regarde par exemple avec des jeux comme Destiny ou même des MMO ou des titres uniquement multi. Il suffit que le développeur dise stop pour le jeu ne soit plus jouable. Version physique ou disque la punition est la même.

Certains sites redonnent d'ailleurs la possibilité à certains vieux titres d'être rejoué en ligne malgré le fait qu'ils aient été abandonné par leurs éditeurs mais c'est une grosse minorité malheureusement : http://cncnet.org

Tout ca manque d'encadrement au niveau des lois c'est clair net et précis. Mais bon comme le dit l'article, vu le travail de lobying de certains grand groupes je ne suis pas sur que le consommateur en sorte gagnant :(

Sinon bon choix pour l'abonnement Premium tu verras leurs articles, dossiers, ou même vidéos sont tip top.


C'est clairement ça, car au final si on passe un full démat, le consommateur sera le grand perdant...
Avec un éditeur qui contrôle de bout à bout la chaine des prix... une baisse des prix ce sera au bon vouloir de l'éditeur.

Il suffit de regarder les prix pratiqué sur des jeux qui ont plus ou moins un an:

Ex Alien Isolation sur le PSN il est 69.99€, sur Steam à 49.99€, donc le prix officiel n'a pas bougé depuis 1 an :wtf: (idem pour Shadow of Mordor, Assassins Creed Unity, Call of Duty Advanced Warfare,...)
Donc sur console il faudrait attendre que Sony veuille bien faire une promo ou réduction, et sur PC heureusement qu'il y a les sites de revente de clefs (et je suis persuader que lorsque les éditeurs voudront se pencher dessus, il y aura une chasse au sorcière, d'ailleurs j'aimerais bien lire un article sérieux là dessus, car vu les prix pratiqué, j'ai du mal à comprendre le modèle économique).

Et je ne parle même pas des prix des DLC :-? .

Rajouter aux problèmes lié aux DRM, ..., il faut vraiment être fou pour vouloir rester sur de la démat :-?
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Sep 2015 13:14

canardpc en a parlé dans des clef vendu a pas cher ailleurs.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Sep 2015 7:57

Le triomphe des jeux débiles.
http://www.gamekult.com/actu/le-triomph ... 53555.html
A08689 :ane:

Mes respects à l'excellent Wario Ware premier du nom qui finira un jour ou l'autre dans l'histoire du jeu vidéo pour son impertinence.

C'est l'ancêtre de bien des concepts débiles actuels - et de bouses insipides vendues sur smartphones il est vrai.
Dommage que la recette ait périclité dès le second épisode.

Le titre n'est pas évoqué dans l'article et pourtant Wario Ware date de 2003 avec une multitude de mini jeux simples au premier abord mais qui défiera les joueurs les plus chevronnés au fur et à mesure que la cadence s'accentue. Et dieu seul sait que cela va vite une fois que le compteur monte.

Alors seulement le jeu délivre tout son potentiel et son caractère hautement addictif. Aux quelques rares possesseurs de gameboy micro dont je fais partie, c'est LE jeu idéal à avoir dans la poche. C'est aussi l'un des rares jeux Nintendo à avoir poussé l'autodérision jusqu'à son paroxysme. Rappelons que Wario s'ennuie une après midi comme une autre et décide de préparer un jeu débile pour devenir riche en foutant rien. A peu de chose près l'avènement du jeu smartphone était déjà en germe. Excellentes musiques également.



http://www.gamekult.com/jeux/test-wario ... t.html#gba
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 14 Oct 2015 17:46

Kickstarter a-t-il finalement échoué ?

Qui se souvient des débuts de Kickstarter, en 2009, avant que Double Fine et Tim Schafer ne viennent faire exploser la popularité du site de crowdfunding ? Pas grand monde, il faut le dire. En seulement six ans d’activité, la plateforme est devenue l’une des plus incontournables alternatives au financement du jeu vidéo. Libérés des chaines des intermédiaires, les auteurs-développeurs s’y adressent directement à leur public comme un comédien à son auditoire. En ligne de mire, des projets rebelles, anticonformistes, intègres, originaux, anti-cahier des charges, bref, indépendants – de tout sauf de leurs joueurs. En pratique, rien (ou très peu) de tout ça. Jour après jour, campagne après campagne, l’écosystème Kickstarter se prend les pieds dans le tapis de la facilité. Chronique d’un rendez-vous manqué.


L'article : http://www.gamekult.com/actu/kickstarte ... 54329.html

Code pour avoir accès gratuitement à l'article : 53F1FC
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 15 Oct 2015 8:47

Un point de vue un peu trop sévère sur les Kickstarter je trouve. Bien entendu, il y a des farces ambulantes et des projets ratés mais il y aussi un paquet de jeux plus ou moins modestes qui ont su sortir la tête de l'eau. Dommage de ne pas aborder un angle plus large. Intéressant tout de même. 25DF27.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 15 Oct 2015 9:59

Pareil je trouve que l'auteur est assez sévère et bien négatif dans l'ensemble. Il n'a pas tord sur certains points comme le fait que les projets qui engendre le plus de frics sont ceux qui surfent sur la vague nostalgie avec des grands noms derrière. Mais franchement c'est tout à fait normal, t'as plus confiance en quelqu'un qui a déjà prouvé qu'il pouvait faire un très bon jeu qu'un illustre inconnu aussi bon soit il en théorie.

C'est dommage qu'il ne liste pas les projets originaux qui ne surfent pas sur cette vague de nostalgie.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 15 Oct 2015 12:28

Comme je l'ai noté dans les commentaires du site, je trouve le propos général un peu amère. Bien des jeux de qualité ont su percer sur kickstarter sans forcément atteindre le million. Je pense à Everspace, Little devil inside, darkest dungeon, the banner saga ou encore Perception. 2Dark ou the last door sur d'autres plateformes également avec un financement moindre mais néanmoins suffisant. Encore heureux que les joueurs ne lâchent pas leur tune aveuglément comme ça. Bien des projets sont très mal amorcés ou tout juste médiocres. Difficile de donner sa confiance ensuite. Il n'empêche que des titres au potentiel certains ont ou sont sur le point d'émerger.

Quant à la question de l'innovation, je trouve là encore le propos très acerbe. C'est quoi un jeu innovant ? L'univers, le gameplay ? Bien des jeux kickstarter proposent des expériences bien plus nourries que le marché classique, abreuvé de AAA sans âme ni profondeur. Dernier exemple en date, Battlefront. Des paillettes, du spectacle mais aucune profondeur de jeu. Quoi qu'on en dise des jeux comme Mighty N 9 - que j'ai pu essayé lui aussi à la gamescom - reposent sur un gameplay solide. N'est ce pas ce que demandent avant tout les backers de kickstarter ? Quant au procès de Bloodstained ou Shenmue, on en reparlera quand ils seront bel et bien sortis. Notons que j'ai nettement moins de craintes pour le premier que pour le second.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 15 Oct 2015 16:18

JV Le Mag - Conker’s Bad Fur Day : le jour où Nintendo a dit fuck

De Mario à Link en passant par Kirby ou Banjo, niveau casting, la Nintendo 64 a presque réussi un sans-faute. Puis, en 2001 est arrivé Conker, un écureuil aussi mignon qu’alcoolique, cupide, vulgaire et obscène. La question se pose : qui l’a invité à la fête ?

Cet article signé Sylvain Tastet (@_Hoopy) est issu des pages de notre super partenaire JV (publié en février 2015)


Le code pour lire gratuitement l'article : F28A32

Source : http://www.gamekult.com/actu/conkers-ba ... 54497.html
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 16 Oct 2015 19:20

After Bit décrypte Pandora's Tower

L’épisode de ce mois-ci fait suite à celui du mois de septembre consacré à l’utilisation de la musique classique dans les jeux vidéo et s’attardera sur un jeu en particulier : Pandora’s Tower. Charles et Valentin, les auteurs d’After Bit, analyseront donc l’intégration et la réutilisation de thèmes classiques venant de Tchaikovsky, Orff ou encore de Verdi par Takayuki Kobara, le compositeur du jeu. Nous vous souhaitons, comme toujours, un bon visionnage et nous vous donnons rendez-vous mi-novembre pour le troisième épisode de cette émission.


http://www.gamekult.com/actu/after-bit- ... 54453.html

Dernière émission d'After bit qui décrypte Pandora Tower, une pépite que j'ai récemment acquise sur Wii dans une belle édition collector âprement acquise sur ebay !

C'était une bien belle surprise de fin de vie de la Wii. Fin de vie d'ailleurs remarquable entre le nouvel épisode de Sin and Punishment développé par Treasure, The last story et Xenobalde de Monolith. Un jeu bien crado édité par Nintendo et resté dans l'ombre à raison de sa date de sortie en fin de cycle. Dommage que ce genre de prise de risques soit si rare - ou plutôt tardives - chez Nintendo. J'attendrais pour ma part de faire le jeu avant de voir l'émission. Si la fin de vie de la Wii U pouvait être de cet acabit, ce serait un bien bel au revoir.

Voici le test pour ceux que ça intéresse.
http://www.gamekult.com/jeux/pandoras-t ... 90341.html

2CDF7F
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 16 Oct 2015 20:58

Punaise, faut vraiment que je pense a prendre mon abo prenium GK ( mais en ce moment j suis overbooké :ko: )

Y a l air d'avoir pas mal de contenu depuis quelques temps.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 19 Oct 2015 17:55

Mais à quoi servent toutes ces bêtas ?

Si les démos jouables étaient naguère gracieusement fournies dans certains magazines, et tout particulièrement les officiels, la démocratisation des plates-formes de téléchargement en ligne a précipité la dématérialisation de ces mises en bouche vidéoludiques. Au même moment, les bêtas publiques, autrefois réservées au monde du jeu en ligne sur PC, se sont multipliées pour couvrir un grand nombre de genres et de supports, jusqu’à troubler les frontières entre (big) alphas (techniques), bêtas (fermées), early access, et nos vieilles démos. Mais aussi celles du développement et du marketing…


Le dossier : http://www.gamekult.com/actu/mais-a-quo ... 54613.html

Le code pour le lire gratuitement : 3C92FC
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 25 Nov 2015 12:14

Quand les jeux à licence sont-ils devenus bons ?

Si les jeux vidéo adaptés en films aboutissent généralement à une hérésie heureusement pas si courante, la pratique inverse est quant à elle beaucoup plus fréquente. Un schéma d’adaptation qui donne majoritairement un résultat raté, allant du jeu tout juste correct “pour les fans” jusqu’à l’incarnation même de la médiocrité. Mais, parfois, et peut-être de plus en plus souvent, le résultat peut être respectable, si ce n’est carrément bienvenu. Historique d’un business-model au principe pervers qui évolue, avec le temps, plutôt dans la bonne direction.


Le dossier : http://www.gamekult.com/actu/quand-les- ... 56133.html

Le code pour le lire gratuitement : E17530

--

JV Le mag - Qui a tué les jeux de sports d’hiver ?

La glisse a disparu de nos écrans. Adieu Cool Boarders. Bye bye SSX. Ciao 1080° Snowboarding. Détails d’une scène de crime passée inaperçue.
Cet article signé Bruno Pennes est issu des pages de notre super partenaire JV (publié en février 2015)


Le dossier : http://www.gamekult.com/actu/qui-a-tue- ... 56053.html

Le code pour le lire gratuitement : ECD9F4
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 08 Déc 2015 12:31

Le motion sickness va-t-il encore ruiner la VR ?

Avec la dispo en précommande du casque Gear VR de Samsung et à quelques mois de la mise sur le marché d’autres appareils plus ambitieux par Sony, Oculus VR ou Valve, la réalité virtuelle frappe à la porte. Et amène avec elle des problèmes que certains connaissent déjà très bien et depuis fort longtemps. Une occasion parfaite pour se plonger dans l’enfer des cerveaux qui partent en sucette. Bienvenue dans le monde de la cinétose.


Le dossier : http://www.gamekult.com/actu/le-motion- ... 56831.html

Le code pour le lire gratuitement : 230A8D

--

Dans l’ombre du nouveau patron de Nintendo

Nouveau président, arrivée sur le marché mobile, produits dérivés, et imminence de la nouvelle génération. La mort de Satoru Iwata n’aura pas simplement permis le changement de gouvernance chez Nintendo, il a aussi précipité le fabricant dans ses dossiers de demain. Mais dans son objectif de reconquête, Nintendo a bel et bien commencé les grands chantiers en interne. Tatsumi Kimishima a déjà choisi ses lieutenants. Et qui sait, peut-être, son successeur...


Le dossier : http://www.gamekult.com/actu/dans-lombr ... 56599.html

Le code pour le lire gratuitement : 8F9123

Celui là est vraiment très bon car j'ai beau suivre l'actualité de Nintendo il y a certaines choses que je n'ai pas vu. L'article met en avant qui pourrait vraiment être le prochain boss de Nintendo :) Et franchement après avoir lu l'article c'est juste super logique...

--

Qui était la Sonic Team, partie 2

Dans le cadre de notre association avec la chaîne de télévision Nolife, Gamekult propose à ses abonnés Premium de consulter sans frais supplémentaire quelques-uns des documentaires en VOD réalisés par les journalistes de notre partenaire. Après une heure en compagnie de Yoshitaka Amano, l'artiste peintre connu notamment pour Final Fantasy, nous vous proposons ce mois-ci un reportage en cinq parties auprès de Sega et de sa mythique Sonic Team. Attention, à chaque nouvel épisode publié sur Gamekult, l'ancien ne sera plus disponible ailleurs que sur Noco.tv (voir plus bas). Profitez-en vite !


La vidéo : http://www.gamekult.com/actu/qui-etait- ... 56253.html

Le code pour la regarder gratuitement :1EB3D3
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales