Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Format image jeux NEXTGEN

Message » 28 Juin 2007 20:46

Bonjour.
tout d'abord, désolé si la question a déjà été posée "mille fois" sur le forum (rien trouvé en cherchant - un peu).
Je souhaiterais savoir si les jeux des consoles nextgen sont au format 16/9.

Mon VP est à ce format là (1280*720) et quand j'y branche un PS une PS2 ou une Xbox ça m'agace de voir les bandes noires de chaque côté.
En plus de me douter que la qualité graphique des jeux est différente... ;-)
Merci de vos précisions.
kersolf

Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:57

Message » 28 Juin 2007 21:45

Ben sur 360 oui (et à ca que je saches la ps3 aussi).
Sur 360 je suis en 720p et c'est vraiment magnifique en rendu aussi bien sur les jeux que sur les hddvds.
cedric21

Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00

Message » 29 Juin 2007 0:35

Oui, sur ps3 et 360, c'est la norme.
Nobo

Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00

Message » 29 Juin 2007 20:43

OK.
Merci à tous.

Même jouant (par habitude et par facilité de MAJ des jeux par patchs et autres) principalement sur PC j'avoue être tenté par ces nouvelles consoles pour m'éclater sur certains jeux.

Bon pour les FPS rien ne remplace 15 ans de clavier/souris mais pour les autres jeux... c'est à voir.
merci.
kersolf

Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:57

Message » 01 Juil 2007 11:46

Nobo a écrit:Oui, sur ps3 et 360, c'est la norme.
Sur XB1 aussi, c'est la norme. Tous les jeux sont en 16/9 et Dolby Digital. Il suffit de configurer la console tel quel pour que ça marche.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 01 Juil 2007 12:13

fafa.dudu a écrit:Sur XB1 aussi, c'est la norme. Tous les jeux sont en 16/9 et Dolby Digital. Il suffit de configurer la console tel quel pour que ça marche.

Ah bon ?
Et les jeux, ils ont tous une option 16/9 ?
Je m'en rappele plus... :oops: (ma tv était encore 4/3 à cette époque), mais ça m'étonne.
pat18

Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48

Message » 01 Juil 2007 18:57

Ce n'était pas à gérer dans le jeu, mais sur la console (de même que la sortie numérique DD5.1).
Ma console était réglée sur 16/9 et DD, et tous les jeux s'affichaient donc en 16/9 et DD5.1 (même si certains jeux n'utilisaient pas vraiment le 5.1), comme la 360 actuelle.

D'ailleurs, sur certains jeux, comme Halo2, suivant la config (4/3 ou 16/9) que tu mettais dans le dash de la console, le mode 2 joueurs sur le même écran était affiché différemment :
- si 4/3 : écrans séparés horizontalement
- si 16/9 : écrans séparés verticalement.
Ca me gonflait d'ailleurs, n'aimant pas la séparation verticale, je repassais la console en 4/3 quand je jouais à deux.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Message » 01 Juil 2007 19:15

fafa.dudu a écrit:Ce n'était pas à gérer dans le jeu, mais sur la console

L'image était donc étirée ? :x
pat18

Message » 01 Juil 2007 19:48

Bien sûr que non.
Les jeux étaient prévues pour tourner en 16/9 ou 4/3 suivant la config du setup de la console.

Fafa

Message » 01 Juil 2007 19:55

Ah... :oops:
Je voyais ça par rapport à la PS2 où quand tu sélectionnes 16/9 dans le menu de la console, les jeux sont tout étirés... :x
Il fallait donc une option dans le jeu pour le permettre.
pat18

Message » 01 Juil 2007 19:57

Il me semble pas que la fonction 16/9 de la PS2 influait sur les jeux.
C'était uniquement pour les DVD, je crois.
Les jeux, eux, étaient massivement en 4/3, sauf si le jeu proposait l'option 16/9 dans SON propre menu.
Si ton jeu apparaissait en étiré, c'est que ta TV étirait l'image d'un jeu 4/3.

Fafa

Message » 01 Juil 2007 20:04

A vrai dire, je sais pas sur un CRT mais sur mon LCD, si je sélectionne 16/9 dans le menu de la PS2, je me retrouve avec une image toute rikiki. Il faut donc changer le format de l'image sur la TV pour être en plein écran mais après bien sûr les jeux se retrouvent tous étirés (à moins d'avoir l'option 16/9 dans le menu du jeu bien sûr).
pat18

Message » 01 Juil 2007 20:20

Je suis entrain de voir ça sur ma PS2 et le jeu Castlevania Curse Of Darkness.
J'ai testé 4/3 , 16/9 et Plein Ecran. Bilan : sur la TV 4/3 de la chambre : AUCUNE différence.
Le jeu, de base en 4/3, reste en 4/3 plein écran, dans les 3 modes.

Que veux-tu dire par image rikiki?
Normal que l'image ne remplisse pas tout l'écran puisque c'est du 4/3 (sauf exception).
Et si tu demandes à ta dalle d'afficher cela en plein écran, elle et obligée d'étirer.

Pour être sûr, je testerai sur la TV16/9, mais le résultat sera exactement le même. Dans les 3 modes, la console envoyait la MEME image pour ce jeu. La TV16/9 se comportera donc de la même façon dans les 3 modes.

Quand tu parlais de rikiki, je pensais que la console allait créer des bandes noires horizontales, mais ça n'a pas été le cas sur ma PSTwo.
En revanche, y'a bien le menu qui lui a changé :
Sur ma TV 4/3 :
- en plein écran : fond d'écran en plein écran, menu (les divers textes de menu) en plein écran
- en 4/3 : fond d'écran en 16/9, menu en plein écran (du texte se retrouve donc dans les bandes noires horizontales)
- en 16/9 : fond d'écran en 16/9, menu en 16/9. Les bandes noires sont donc vides.

Fafa

Message » 01 Juil 2007 20:29

fafa.dudu a écrit:Que veux-tu dire par image rikiki?

J'entends par là que ma tv reste en 4/3, le format de l'image de la console passe en 16/9 mais dans le même espace qu'en 4/3. Ca ne fait que rajouter des bandes mais en haut et en bas mais avec toujours les même bandes à gauche et à droite.
Je sais pas si c'est très clair... :mdr:
pat18

Message » 01 Juil 2007 20:30

Je viens de tester les 3 modes sur un film.
Bilan, là non plus, ça ne change rien.
Dans TOUS les modes, le film (16/9) est affiché sur ma TV 4/3 avec des bandes noires. Le ratio du film est donc respect dans les 3 modes, ce qui n'est absolument pas logique.
Le mode 16/9 aurait dû m'afficher le film en plein écran et ma TV n'étant pas 16/9, elle aurait dû m'afficher l'image écrasé verticalement.

Fafa

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message