Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Culture Gaming : le JV comme objet culturel

Message » 28 Mai 2015 23:32

@darkhan : Je suis cadre dans la grande distribution mais cela ne me pose pas de problèmes avec mes loisirs notamment les jeux vidéos :wink: .

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9747
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 10 Juin 2015 13:22

La x1 était plus chère que la PS4 au launch. ;) et aujourd'hui elle est moins chère... Si MS avait été seul tu penses vraiment fafa que le prix de la console aurait baissé ?

Et cette idée qu'avec une seule console on aurait une concurrence entre les éditeurs... Que crois tu qu'il se passerai avec une seule plateforme ? Que les éditeurs se dépasseraient pour produire le meilleur jeu, ou que celui qui a le plus d'argent paierait le fabricant de la console pour être le seul jeu disponible ou le plus visible sur la plateforme ? d'un côté un truc vraiment pas sur de réussir et qui coûte cher, de l'autre un truc ou tu es certain de toucher le jackpot vu que tu es tout seul, facilement quantifiable et calculable en terme de ROI pour un financier ! :siffle:
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Juin 2015 13:42

La x1 était plus chère que la PS4 au launch. ;) et aujourd'hui elle est moins chère... Si MS avait été seul tu penses vraiment fafa que le prix de la console aurait baissé ?
Si elle ne s'était pas vendue, oui, bien évidemment.
Comme je dis au dessus, en masse, les clients, majoritairement, ne sont pas prêts à payer plus de 400€. Donc, de toute façon, au final, le prix serait descendu à 400€.
Je ne connais pas aujourd'hui le prix de la One. Si elle est bien en dessous 400€ (genre 300€), là, c'est sûr que c'est dans une stratégie de concurrence envers Sony.
Avant l'arrivée de Free et de son forfait à 2€, le marché des fournisseurs de téléphonie mobile était très peu concurrentiel. Les 3 acteurs du marché se sont d'ailleurs fait épinglés pour entente sur les prix et ont fait pression sur les différents gouvernements contre la licence de Free.
Depuis que Free est arrivé, le marché est clairement concurrentiel et on a clairement vu la différence avec avant.

Le marché du JV aujourd'hui ne parait clairement pas aussi concurrentiel que celui de la téléphonie mobile. Comme je le disais, hormis Nintendo, les offres et les prix sont proches et correspondent à ce à quoi les clients sont prêts à payer (il me semble que la One était toujours actuellement à 400€).
Donc parler du marché du JV comme étant un marché réellement concurrentiel est une erreur.

Et cette idée qu'avec une seule console on aurait une concurrence entre les éditeurs... Que crois tu qu'il se passerai avec une seule plateforme ? Que les éditeurs se dépasseraient pour produire le meilleur jeu, ou que celui qui a le plus d'argent paierait le fabricant de la console pour être le seul jeu disponible ou le plus visible sur la plateforme ? d'un côté un truc vraiment pas sur de réussir et qui coûte cher, de l'autre un truc ou tu es certain de toucher le jackpot vu que tu es tout seul, facilement quantifiable et calculable en terme de ROI pour un financier ! :siffle:
Crois-tu que le fabricant de consoles souhaiteraient qu'il n'y ait qu'un seul éditeur sur sa machine?
Aujourd'hui, tous les éditeurs tiers (ou presque) produisent sur les deux machines. Les jeux exclus sont très rares. C'est quoi l'intérêt pour le joueur ?
Du temps de Sega et Nintendo, il y avait une vraie concurrence, avec des différences tant au niveau des prix qu'au niveau de l'offre.
Choisir une marque plus qu'une autre relevait vraiment d'un choix réflechi.
Aujourd'hui, que tu prennes une One ou une PS4, bof quoi...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80133
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Juin 2015 13:51

Vu qu'on est clairement HS, peut-être qu'on pourrait déplacer cela sur "mon" topic "blabla" :wink:
jeux-video-gamers/le-blabla-du-jv-humeur-et-culture-t29957361-1755.html

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80133
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Juin 2015 14:00

voilà c'est fait :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Juin 2015 14:07

Merci à toi. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80133
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Juin 2015 14:13

Fafa a écrit:
La x1 était plus chère que la PS4 au launch. ;) et aujourd'hui elle est moins chère... Si MS avait été seul tu penses vraiment fafa que le prix de la console aurait baissé ?
Si elle ne s'était pas vendue, oui, bien évidemment.
Comme je dis au dessus, en masse, les clients, majoritairement, ne sont pas prêts à payer plus de 400€. Donc, de toute façon, au final, le prix serait descendu à 400€.
Je ne connais pas aujourd'hui le prix de la One. Si elle est bien en dessous 400€ (genre 300€), là, c'est sûr que c'est dans une stratégie de concurrence envers Sony.
Avant l'arrivée de Free et de son forfait à 2€, le marché des fournisseurs de téléphonie mobile était très peu concurrentiel. Les 3 acteurs du marché se sont d'ailleurs fait épinglés pour entente sur les prix et ont fait pression sur les différents gouvernements contre la licence de Free.
Depuis que Free est arrivé, le marché est clairement concurrentiel et on a clairement vu la différence avec avant.

Le marché du JV aujourd'hui ne parait clairement pas aussi concurrentiel que celui de la téléphonie mobile. Comme je le disais, hormis Nintendo, les offres et les prix sont proches et correspondent à ce à quoi les clients sont prêts à payer (il me semble que la One était toujours actuellement à 400€).
Donc parler du marché du JV comme étant un marché réellement concurrentiel est une erreur.

Et cette idée qu'avec une seule console on aurait une concurrence entre les éditeurs... Que crois tu qu'il se passerai avec une seule plateforme ? Que les éditeurs se dépasseraient pour produire le meilleur jeu, ou que celui qui a le plus d'argent paierait le fabricant de la console pour être le seul jeu disponible ou le plus visible sur la plateforme ? d'un côté un truc vraiment pas sur de réussir et qui coûte cher, de l'autre un truc ou tu es certain de toucher le jackpot vu que tu es tout seul, facilement quantifiable et calculable en terme de ROI pour un financier ! :siffle:
Crois-tu que le fabricant de consoles souhaiteraient qu'il n'y ait qu'un seul éditeur sur sa machine?
Aujourd'hui, tous les éditeurs tiers (ou presque) produisent sur les deux machines. Les jeux exclus sont très rares. C'est quoi l'intérêt pour le joueur ?
Du temps de Sega et Nintendo, il y avait une vraie concurrence, avec des différences tant au niveau des prix qu'au niveau de l'offre.
Choisir une marque plus qu'une autre relevait vraiment d'un choix réflechi.
Aujourd'hui, que tu prennes une One ou une PS4, bof quoi...


Je ne comprend absolument pas ton raisonnement...

Tu dis que l'arrivée de free a fait baisser le cout des forfaits, donc que la concurrence c'est bien, mais tu ne veux qu'un seul constructeur. c'est quoi la différence entre un oligopole avec une étente et un monopole ? :wtf:

Puis tu nous sors l'exemple Sega/nintendo comme quoi il y avait une vraie concurrence. Mais c'est quoi la différence avec Sony/MS d’aujourd’hui ? :wtf:

SI MS avait été seul à faire une console de salon. Tu crois réellement qu'ils auraient baissé le prix ? Tu crois que les consommateurs auraient tout simplement arrêté purement et simplement de jouer au JV parce que la console était à 499€ ? :wtf: (ça a été le prix de la PS3 pendant un long moment...).

Tu crois que le fabricant de la seule et unique console ne serait pas intéressé par un somme à 10 chiffres versée par un studio de taille mondiale pour être exclusif (une exclu dans l'exclu en sommes) ? A ton avis, si Acti mets 1 milliard de $ sur 4 ans pour proposer au fabriquant de "l'unique" de virer EA et ses battlefield, va-t-il résister ? Les joueurs vont-ils faire le boycott de COD, ou comme d'habitude venir chialer sur les forums et finalement revenir acheter la queue entre les jambes leur dose de FPS en prenant leur COD annuel, à 90€ bien sur puisque Acti sera sans concurrent et devra bien éponger les 1M$ qu'ils ont largués.

Je crois que tu vis dans le monde des bisounours en pensant le contraire...
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Juin 2015 14:36

Je ne comprend absolument pas ton raisonnement...

Tu dis que l'arrivée de free a fait baisser le cout des forfaits, donc que la concurrence c'est bien, mais tu ne veux qu'un seul constructeur. c'est quoi la différence entre un oligopole avec une étente et un monopole ? :wtf:
Effectivement, dis comme ça, ce n'est pas clair! :oops:

Un oligopole, c'est lorsqu'il y a peu d'offreurs et beaucoup de demandeurs.
Typiquement, le marché du JV, des fournisseurs de téléphonie mobile...
Ce type de marché peut basculer, au gré de ses acteurs, vers un marché concurrentiel ou vers un marché monopolistique.
L'exemple que je donnais était donc celui des fournisseurs de téléphonie mobile, marché très peu concurrentiel avant l'arrivée de Free, qui lui, a bouleversé la donne.

Actuellement, et depuis déjà fort longtemps, le marché du JV est plutôt à tendance monopolistique. Chaque acteur s'est créé sa propre place et ne prend surtout pas le risque de chambouler quoique ce soit (je parle de MS et Sony. Car Nintendo, lui, est clairement dans une optique concurrentielle).
Donc quitte à ce qu'on soit dans un monopole, autant qu'il n'y qu'un constructeur, ça me fera une console de moins à acheter! :mdr:

Puis tu nous sors l'exemple Sega/nintendo comme quoi il y avait une vraie concurrence. Mais c'est quoi la différence avec Sony/MS d’aujourd’hui ? :wtf:
Sega et Nintendo se livrait une vraie guerre concurrentielle.
Sur la fin, Sega dégainait une machine tous les ans contre Nintendo (Mega-CD, 32X, Saturn... et paf! Sony a déboulé comme un chien dans un jeu de quilles).
Y'avait également une guerre sur les prix. Les jeux Sega était facilement 100F moins cher que les jeux sur SNES (690F en supermarché pour certains jeux, ça faisait mal chez Nintendo).
Il y avait également une guerre d'image très franche entre les deux constructeurs, l'un cool et branché, l'autre pépère et gentillet.
C'est très différent de ce que l'on vit aujourd'hui entre MS ou Sony.

SI MS avait été seul à faire une console de salon. Tu crois réellement qu'ils auraient baissé le prix ? Tu crois que les consommateurs auraient tout simplement arrêté purement et simplement de jouer au JV parce que la console était à 499€ ? :wtf: (ça a été le prix de la PS3 pendant un long moment...).
Pour 100€ peut-être pas.
En revanche, ce qui est certain, c'est que le prix de la machine n'aurait jamais été au niveau de celui d'un PC de jeux.
Actuellement, le prix des consoles et des jeux est vraiment à l'équilibre par rapport à ce que sont prêts à mettre les clients.
Tu crois que le fabricant de la seule et unique console ne serait pas intéressé par un somme à 10 chiffres versée par un studio de taille mondiale pour être exclusif (une exclu dans l'exclu en sommes) ? A ton avis, si Acti mets 1 milliard de $ sur 4 ans pour proposer au fabriquant de "l'unique" de virer EA et ses battlefield, va-t-il résister ? Les joueurs vont-ils faire le boycott de COD, ou comme d'habitude venir chialer sur les forums et finalement revenir acheter la queue entre les jambes leur dose de FPS en prenant leur COD annuel, à 90€ bien sur puisque Acti sera sans concurrent et devra bien éponger les 1M$ qu'ils ont largués.

Je crois que tu vis dans le monde des bisounours en pensant le contraire...
Qu'est-ce qui empêcherait aujourd'hui Acti de proposer la moitié de cette somme (ce qui serait déjà énorme) à Sony et à MS pour virer EA?
Quant aux joueurs, je l'ai déjà dit : nous sommes un marché de masse avec son lot de moutons, attirés par l'image marketing de l'un ou de l'autre (Sega l'avait bien compris à l'époque).

Il ne s'agit pas d'être un Bisounours ou pas mais simplement de comprendre que nous ne sommes pas dans un marché concurrentiel.
Free est un véritable gros concurrent sur le marché des fournisseurs de téléphonie mobile et d'Internet.
Apple est un gros concurrent sur le marché des smartphones (et pourtant, il est le plus cher).
Sega et Nintendo étaient de gros concurrents l'un envers l'autre.
Sony a été un gros concurrent contre Sega et Nintendo.
Aujourd'hui, Sony et MS ne se livrent pas une guerre sans merci (au sens propre). Ni l'un ni l'autre n'a pour ambition de détruire l'autre. Chacun s'est forgé sa place au soleil.
Sony a, un temps, cherché à concurrencer MS sur le terrain du on-line. Puis finalement, à quoi bon? Autant le faire payant comme le concurrent...
Chacun se regarde comme des chiens de faïence, attend que l'autre bouge en premier... Et aucun des deux ne bougent. Chacun sort sa console en même temps, avec des caractéristiques, des prix et des offres proches, correspondant au prix qu'est prêt à payer le client.
A quoi bon un tel marché?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80133
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Juin 2015 16:43

Je suis pas tout à fait d'accord sur la non concurrence entre les 2... il ne faut pas résumer ça au prix ou à l'archi des machines.
M$ a misé lourd sur le online dès la Xbox et il a permis d'établir un standart de qualité et de fonctionnalité qui a été bénéfique pour tout le monde y compris les joueurs $ony et même Nint€ndo (qui pourant avait fait ses premières expériences dès la Super Famicom). M$ a également misé sur le "social" avec la gestion poussé des amis, des succès...

Du côté de chez $ony c'est le multimédia qui a été poussé dans le même temps. Résultat aujourd'hui plus aucune console se contente de faire du jeu. Et pour les plus avancées (comme Xbox One), c'est même limite plus proche d'un PCHC que d'une "console" tel qu'on le définissait y a 10 ans.
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 10 Juin 2015 17:32

C'est de l'émulsion industrielle. C'est effectivement un point que je n'avais pas intégré.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80133
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Juin 2015 17:47

émulsion ? émulation tu veux dire ?
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Juin 2015 18:08

J'ai pas bouffé ce midi, c'est pour ça... :siffle:
L'émulsion, en gastronomie c'est bon!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80133
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Juil 2015 20:40

Le magazine Retro Gamer Collection n°2 vient de sortir en France et en français. :-D
Celui-ci fait la part belle à la NES.


Ci-dessous, l'image de la version UK.

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80133
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Juil 2015 4:16




réaction aprés la mise en place de la banière suivant sur le twitter officiel du Film

Image
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 09 Juil 2015 19:02

BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales