Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Précédemment dans "La guerre des consoles"

Message » 09 Aoû 2010 16:21

sopor a écrit:
En lisant l'histoire du début de la PS2, ça m'a bien fait rire (quoique...). C'est le fanboyisme qui a érigé cette console sur un piédestal qui ne lui était pas dû.

Je viens de lire l’article consacré à la PS2 dans ce HS de Joypad (excellent numéro, précis, documenté, intelligent) et je nuance quelque peu tes propos, mon cher fafa.

Joypad se montre très critique envers le lancement de la PS2, avec son line-up famélique et risible, et en soulignant bien que les bons jeux n’arriveront qu’en 2001, mais ils insistent aussi sur le côté visionnaire de la machine et de Sony, à terme.

Pour lancer sa machine, Sony a certes érigé la hype en système de communication (emotion engine, processeur façon arme de destruction massive plus puissant que le plus puissant des plus puissants des ordinateurs :lol: , chiffres fantaisistes ou tout du moins sans rapport avec la réalité du jeu – les 66 millions de polygones) mais Joypad explique bien que dans un premier temps, les développeurs peinaient à bien utiliser la machine de part sa construction différente (Mikami déclare que c’est la machine la plus complexe qu’il ait vue), mais qu’à partir de 2001 (MGS2, GT3, GTA3…), les choses ont changé et que la stratégie de Sony s’est avérée payante.
Il précise SURTOUT que le succès immédiat de la PS2 n'était pas mérité. :wink:
Et c'est ce succès qui a forcément ensuite intéressé les développeurs.

On peut lui trouver un coté visionnaire. Les développeurs ne doivent pas forcément être de cet avis et je ne le suis pas (ni développeur, ni de cet avis! :mdr: )
Etre visionnaire, c'est avoir aujourd'hui en sa poche une technologie qui sera au top demain. Ca n'a pas été le cas de la PS2.
Car la PS2 a toujours été larguée techniquement par la concurrence : au départ par la DC, et ensuite, quand elle se réveille, elle tombe sur la GC et la XB1.
Donc, au final, c'était pas la peine de nous sortir une architecture visonneuse (ah non, c'est la PS3 qui fait vionneuse! :mdr: ).

Pour le reste, on est d'accord sur toute la ligne.
Même chose pour la casualisation du JV avec l’eye toy, buzz, singstar, bien avant la DS et la Wii, qui montrent que Sony avait pressenti et même anticipé le JV pour tous.

Avec la PS3, Sony a tenté de refaire le coup mais la concurrence est beaucoup plus rude (MS a pu survivre au relatif échec de la Xbox et a lancé une bien meilleure machine ensuite et Nintendo a cassé la baraque avec la Wii) et l’arrogance et les effets d’annonces ne fonctionnent plus aussi bien qu’en 2000.
+1000 évidemment, j'en ai même déjà parlé depuis plusieurs années.
Perso, je n’ai jamais eu un grand amour pour la marque Playstation en général mais ce HS montre bien tout ce que Sony a apporté au JV et combien il a été précurseur, en avance sur son temps même, dans ce domaine, bien plus (voire beaucoup plus) que Microsoft, pour rester dans le topic, qui a juste cherché à dupliquer la recette Sony et Playstation, sans y ajouter grand chose :wink:
Il y ajoute surtout une facilité de développement. Et c'est tout de même un gros plus d'avoir de beaux jeux tout de suite plutôt que d'attendre 2 ans et demi.

Et je suis ravi que ce succès ne se soit pas reproduit pour la PS3.
Sony s'arrangera alors peut-être à sortir une PS4 qui corresponde aux attentes des développeurs et non aux délires d'un gars visionnaire.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 09 Aoû 2010 16:29

Microsoft n'a rien copié, la Xbox1 et la PS2 n'ont rien à voir question architecture. La Xbox1 étant plus un PC qu'autre chose. Et question perfs, y'a pas photos : baffe monumentale de la Xb à la PS2. Et la Xb a au moins un vrai GPU, crashant plus de polygones, faisant le clipping comme une grande, et supportant le multitexturing. Seul truc original sur la PS2 : les VUx, permier "vertex shaders" sur consoles, et permettant en plus de générer des polygones.

T'emballe pas et ne lâche pas les chevaux tout de suite, je parlais de recette commerciale et de positionnement stratégique, c'est-à-dire le même terrain que sony a défriché avec la PS2.
A l'école, on appelle ça un hors sujet :wink:

C'est marrant, personnellement, j'ai tendance à porter plus de crédits aux explications techniques d'un développeur qui sait de quoi il parle; qu'aux jugements des joueurs -souvent parti prit- qui se contentent -comme moi- de donner un avis grandement influencé par l'aspect esthétique et donc subjectif du rendu final.

Je ne voulais pas aller sur ce terrain-là mais bon comme je l'ai déjà dit ici - et sans rien contre tfpsly - les "leçons" d'un développeur qui bosse sur PoP (le dernier n'est pas ce que j'appelle une "baffe monumentale") bah j'ai envie de dire, comme les djeun's quoi, lol :lol: :roll: (ouais je sais c'est un coup bas !)
Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi les avis d'un développeur auraient plus de crédit que ceux d'un joueur, surtout que je ne parlais pas technique, au contraire, comme si un type cherchait à m'expliquer tout Hitchcock en me racontant quelle caméra il utilise. Intéressant certes, mais limitée :wink:
sopor

Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38

Message » 09 Aoû 2010 16:31

FGO a écrit:il y avait des jeux HD sur la PS2 ?
Hein parceque sur la petite XBOX il y' en avait déjà s'en parler du AA etc etc ...

FGO

Et sans parler de la qualité des textures, de la présence du relief bump mapping et d'une modélisation bien plus polygonés.
Clairement, y'avait pas photo.
Même sur le multiportage, ça se voyait (même si ça se voyait beaucoup moins que sur les exclus).

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Message » 09 Aoû 2010 16:31

Sony s'arrangera alors peut-être à sortir une PS4 qui corresponde aux attentes des développeurs et non aux délires d'un gars visionnaire.

Ca c'est ta lecture du truc, car la PS2 a été un succès considérable avec un catalogue de jeux au final bien plus marquant que la GC ou la Xbox 1 (pas dur c'est vrai)
sopor

Message » 09 Aoû 2010 16:35

tfpsly a écrit:
Final_Goodbye a écrit:Baffe monumentale sur xbox :lol: :mdr: , c'est aussi marrant que de lire : "la 360 est aussi puissante que la ps3" :mdr:

La XB1 est une grosse gamelle commerciale. Techniquement au point, elle n'a jamais réussi à se vendre assez ni à attiré les dévs qui ne faisaient pour la plupart que des portages ;)

L'avantage de MS sur Sony, c'est que MS est bien plus puissant économiquement.
En gros, en langage poker, il peut se permettre de suivre le tapis de Sony avec un sourire au coin.
La stratégie de MS n'était donc pas d'être numéro 1 sur une seule génération de machine, mais de pénétrer le marché avec cette machine.
Et cette stratégie porte ses fruits aujourd'hui avec la 360 et sera peut-être confirmé à la prochaine génération.

Fafa

Message » 09 Aoû 2010 16:39

Final_Goodbye a écrit:
Mr Eric a écrit:
Final_Goodbye a écrit:Baffe monumentale sur xbox :lol: :mdr: , c'est aussi marrant que de lire : "la 360 est aussi puissante que la ps3" :mdr:

Nier que la Xbox 1 était largement au dessus de la PS2 en terme de graphisme, c'est un peu avouer que tu es aveugle :idee:

ça doit être ça :mdr:

BennJ 57 a écrit:Ben là oui désolé la Xbox était largement plus puissante que la PS2. Et ca se voyait aussi sur les jeux multi comme GTA :) Et c'est ca qui est chiant pour cette génération, on ne voit la supériorité de la PS3 que sur ses exclus... C'est bien dommage :(

Bah quand on voit que les développeurs ne se prennent même pas la tête pour faire des versions identiques , on peut toujours rêver pour leur demander de l'optimiser sur la meilleure console :roll: :(

Le souci entre la 360 et la PS3, c'est que la PS3 n'est pas meilleure.
La 360 a une architecture archi connue.
La PS3 a une architecture unique.
Elle est certainement plus puissante, mais pas forcément meilleure car il faut d'abord apprendre à la dompter! Et commercialement, investir autant de temps dans une seule machine, c'est pas forcément super rentable.

Le cas était identique sur PS2... à une différence près : elle avait EXPLOSE la concurrence. A 80% de part de marché, c'était forcément rentable d'apprendre à la dompter!
(et même malgré ça, ben elle n'aura jamais été au top techniquement. :roll: )
Dernière édition par Fafa le 09 Aoû 2010 16:44, édité 1 fois.

Fafa

Message » 09 Aoû 2010 16:41

sopor a écrit:Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi les avis d'un développeur auraient plus de crédit que ceux d'un joueur...

Tout dépend effectivement sur quel terrain porte le débat. On est bien d'accord. Mais je me gausse régulièrement de lire n'importe qui venir donner son avis sur des aspects techniques sans aucune connaissance du sujet (je ne parle de personne en particulier)

Quant à la qualité des projets sur lesquels travaille tfpsly, quand on voit le nombre de personnes impliquées sur n'importe quel jeu HD, je doute que l'on puisse juger de ses capacités/connaissances sur le seul résultat final.
perfo

Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38

Message » 09 Aoû 2010 16:43

sopor a écrit:

Ca c'est ta lecture du truc, car la PS2 a été un succès considérable avec un catalogue de jeux au final bien plus marquant que la GC ou la Xbox 1 (pas dur c'est vrai)

Je reprends tes idées en y ajoutant les miennes :

La PS2 a été un succès commercial => succès énorme qui est intervenu DES LE DEPART.
avec un catalogue de jeux énorme => puisque le succès a été énorme et ce dès le départ, il est évident que les jeux allaient suivre. C'est du commerce!

On peut donc aboutir à la conclusion suivante : si le marché choisissait la meilleure console techniquement (du temps de la PS2, ce fut d'abord la DC et ensuite la XB1), on n'aurait directement tous les jeux sur cette console.
Manque de pot, c'est la PS2 qui a été choisie. Donc on s'est tapé de l'aliasing, du clipping, des jeux peu polygonés...

Fafa

Message » 09 Aoû 2010 16:49

sopor a écrit:un développeur qui bosse sur PoP (le dernier n'est pas ce que j'appelle une "baffe monumentale")

Pas moi qui décide de l'engin à utiliser, des taches que l'on me confie, ni du gameplay ni de la charte graphique, ne t'en déplaise 8)
tfpsly

Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05

Message » 09 Aoû 2010 16:51

Et je trouve toujours intéressant d'avoir l'avis d'un développeur pour juger des capacités purement technique d'une machine.
En tant que joueur, on voit seulement le résultat final.

Fafa

Message » 09 Aoû 2010 17:01

La PS2 a été un succès commercial => succès énorme qui est intervenu DES LE DEPART.
avec un catalogue de jeux énorme => puisque le succès a été énorme et ce dès le départ, il est évident que les jeux allaient suivre. C'est du commerce!

C'est pas une vérité en soi : la Wii fait les meilleures ventes et pourtant les meilleurs jeux sont loin d'être sur Wii :roll:

On peut donc aboutir à la conclusion suivante : si le marché choisissait la meilleure console techniquement (du temps de la PS2, ce fut d'abord la DC et ensuite la XB1), on n'aurait directement tous les jeux sur cette console.

Je ne vois pas où tu veux en venir : peu importe ce que le marché choisit : le marché n'a pas choisi la DC qui avait le meilleur catalogue de titre et n'a pas non plus choisi la Xbox 1 qui avait un catalogue vraiment anecdotique. Les deux options existent.

Pas moi qui décide de l'engin à utiliser, des taches que l'on me confie, ni du gameplay ni de la charte graphique, ne t'en déplaise

J'en ai bien conscience d'où mon propos de dire que ton avis, contrairement à ce que disait perfo (et ce n'est pas contre toi) ne vaut pas plus que celui de n'importe quel joueur ici, car un jeu ce n'est pas que de la technique (heureusement) et perso, je joue rarement à un jeu pour la beauté de ces polygones.
sopor

Message » 09 Aoû 2010 17:06

Fafa a écrit:
Hein parceque sur la petite XBOX il y' en avait déjà s'en parler du AA etc etc ...

FGO

Et sans parler de la qualité des textures, de la présence du relief bump mapping et d'une modélisation bien plus polygonés.
Même sur le multiportage, ça se voyait (même si ça se voyait beaucoup moins que sur les exclus).

oui meme la GC était supérieure à la PS2 (déformation texture) suffit de voir tourner les premiers burnout en meme temps pour le comprendre assez surprenant

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 09 Aoû 2010 17:07

C'est pas une vérité en soi : la Wii fait les meilleures ventes et pourtant les meilleurs jeux sont loin d'être sur Wii :roll:
Pas faux.
Mais c'est également un public TRES différent. La preuve, ma mère a une Wii. C'est sa première console... Et elle n'a qu'un jeu dessus : Wiifit.
Je ne vois pas où tu veux en venir : peu importe ce que le marché choisit : le marché n'a pas choisi la DC qui avait le meilleur catalogue de titre et n'a pas non plus choisi la Xbox 1 qui avait un catalogue vraiment anecdotique. Les deux options existent.
Le marché n'a choisi ni l'une ni l'autre, car il a choisi la PS2 et savait qu'il allait la choisir avant qu'elle sorte.

Fafa

Message » 09 Aoû 2010 17:08

FGO a écrit:
Fafa a écrit:

FGO

oui meme la GC était supérieure à la PS2 (déformation texture) suffit de voir tourner les premiers burnout en meme temps pour le comprendre assez surprenant

FGO

La GC n'était pas très éloignée de la XB1.
Je me souviens encore de la claque graphique (et sonore d'ailleurs) du tout premier Star Wars. L'attaque de l'Etoile Noire était jouissive : une modélisation énorme, une fluidité à toute épreuve, un son en DPL2 qui m'avait vraiment plu avec les tirs et les explosions sur les enceintes arrière! On se croyait dans le film! :P

Fafa

Message » 09 Aoû 2010 17:19

sopor a écrit:J'en ai bien conscience d'où mon propos de dire que ton avis, contrairement à ce que disait perfo (et ce n'est pas contre toi) ne vaut pas plus que celui de n'importe quel joueur ici, car un jeu ce n'est pas que de la technique (heureusement) et perso, je joue rarement à un jeu pour la beauté de ces polygones.

Je ne sais pas trop ce que tu essayes de me faire dire, mais passer outre le nombre de posts dans ce thread sur la puissance de chaque console, c'est être totalement aveugle. Ne déforme pas mon propos, je n'ai jamais dit qu'un jeu se jugeait sur ses simples caractéristiques technique, ni sur le fait qu'un dév avait plus de crédit qu'un simple joueur pour juger de l'aspect ludique d'un jeu. :-?
perfo

Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38

Retourner vers Discussions Générales