Il précise SURTOUT que le succès immédiat de la PS2 n'était pas mérité.sopor a écrit:En lisant l'histoire du début de la PS2, ça m'a bien fait rire (quoique...). C'est le fanboyisme qui a érigé cette console sur un piédestal qui ne lui était pas dû.
Je viens de lire l’article consacré à la PS2 dans ce HS de Joypad (excellent numéro, précis, documenté, intelligent) et je nuance quelque peu tes propos, mon cher fafa.
Joypad se montre très critique envers le lancement de la PS2, avec son line-up famélique et risible, et en soulignant bien que les bons jeux n’arriveront qu’en 2001, mais ils insistent aussi sur le côté visionnaire de la machine et de Sony, à terme.
Pour lancer sa machine, Sony a certes érigé la hype en système de communication (emotion engine, processeur façon arme de destruction massive plus puissant que le plus puissant des plus puissants des ordinateurs, chiffres fantaisistes ou tout du moins sans rapport avec la réalité du jeu – les 66 millions de polygones) mais Joypad explique bien que dans un premier temps, les développeurs peinaient à bien utiliser la machine de part sa construction différente (Mikami déclare que c’est la machine la plus complexe qu’il ait vue), mais qu’à partir de 2001 (MGS2, GT3, GTA3…), les choses ont changé et que la stratégie de Sony s’est avérée payante.
Et c'est ce succès qui a forcément ensuite intéressé les développeurs.
On peut lui trouver un coté visionnaire. Les développeurs ne doivent pas forcément être de cet avis et je ne le suis pas (ni développeur, ni de cet avis!
Etre visionnaire, c'est avoir aujourd'hui en sa poche une technologie qui sera au top demain. Ca n'a pas été le cas de la PS2.
Car la PS2 a toujours été larguée techniquement par la concurrence : au départ par la DC, et ensuite, quand elle se réveille, elle tombe sur la GC et la XB1.
Donc, au final, c'était pas la peine de nous sortir une architecture visonneuse (ah non, c'est la PS3 qui fait vionneuse!
Pour le reste, on est d'accord sur toute la ligne.
+1000 évidemment, j'en ai même déjà parlé depuis plusieurs années.Même chose pour la casualisation du JV avec l’eye toy, buzz, singstar, bien avant la DS et la Wii, qui montrent que Sony avait pressenti et même anticipé le JV pour tous.
Avec la PS3, Sony a tenté de refaire le coup mais la concurrence est beaucoup plus rude (MS a pu survivre au relatif échec de la Xbox et a lancé une bien meilleure machine ensuite et Nintendo a cassé la baraque avec la Wii) et l’arrogance et les effets d’annonces ne fonctionnent plus aussi bien qu’en 2000.
Il y ajoute surtout une facilité de développement. Et c'est tout de même un gros plus d'avoir de beaux jeux tout de suite plutôt que d'attendre 2 ans et demi.Perso, je n’ai jamais eu un grand amour pour la marque Playstation en général mais ce HS montre bien tout ce que Sony a apporté au JV et combien il a été précurseur, en avance sur son temps même, dans ce domaine, bien plus (voire beaucoup plus) que Microsoft, pour rester dans le topic, qui a juste cherché à dupliquer la recette Sony et Playstation, sans y ajouter grand chose
Et je suis ravi que ce succès ne se soit pas reproduit pour la PS3.
Sony s'arrangera alors peut-être à sortir une PS4 qui corresponde aux attentes des développeurs et non aux délires d'un gars visionnaire.



