Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Présentation et comparatifs des supports vidéoludiques

Message » 27 Juin 2007 9:49

Ce topic, où je présente notamment mon installation, est voué à être alimenté de nombreuses photo mais j'ai actuellement un problème avec mon appareil... Et de plus mon installation n'est pas encore parfaitement organisée :paf:.... Toute la phase de finalisation du topic est donc encore à faire... mais j'y travaille, ce sera pour bientôt :D...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Da Ultimate Topik : présentation et comparatif des supports vidéoluludiques « next gen » et de leurs plus grands titres :)8)



Tous les forumeurs ou presque s'accordent à le dire, et j'en suis des premiers : les différents « débats » tournant autour de l'informatique et en particulier de la sphère vidéoludique ont plus ou moins toujours tendance, et ce quel que soit le sujet de départ de ces discussions, à s'embourber et à dériver vers de nombreuses et sempiternelles digressions, revenant inlassablement : les « trolls ». C'est pourquoi une forme de lassitude ne peut que gagner ceux qui, comme moi, parcourent les forums et finalement tendent de plus en plus à les délaisser, déplorant de constamment retomber sur les mêmes « questions ». En effet, chacun y va de son propre avis et exprime plus ou moins arbitrairement ses opinions, qui ne sont en fait bien souvent que des partis pris : en règle général, chacun « défend » ce qu'il possède et s'enferme dans une stérile forme de « fanboyisme » - si vous me passez l'expression. C'est ainsi que l'on retombe toujours au final sur les mêmes débats et oppositions : la guerre des consoles et de leurs exclusivités respectives, le combat consoles vs PC, le fight HD-DVD vs Blu Ray ou encore les différences de qualité apportées sur chaque support par les différents câbles audio ou vidéo utilisés, mais aussi la question de savoir quel diffuseur choisir (LCD HD Ready ou Full HD, écran Plasma ?) ainsi que l'interrogation ultime qui revient tout le temps : est ce que le dernier jeux vidéo sorti passe sur ma configuration PC, est il beau, et serait il plus réussi sur console ?
Autant de questions (pour ne pas dire dilemmes voire affaire d'états, quand on voit la rage que certains mettent à soutenir coûte que coûte leurs positions, le plus souvent d'ailleurs sans aucun argument) qui reviennent plus ou moins sans cesse et polluent chaque sujet ou presque d'infinies redites.
Je me propose donc, en tout humilité ( :D ), de vous faire partager mon humble expérience afin d'essayer de faire progresser dans la mesure du possible ces questions, que je me propose ici de rassembler sur un même sujet et de traiter avec le plus d'impartialité possible.

Je ne saurais aucunement gratifier mon avis d'une ambition universelle, et bien au contraire je vous engage en cas de désaccord à exprimer vos propres idées, dès lors qu'il puisse y avoir lieu à un échange constructif. Ainsi, en centralisant sur ce topic nos expériences respectives sur ces sujets qui nous interpellent tous plus ou moins (qui n'est pas attiré par la révolution de la « next gen » à l'heure actuelle ?), peut être arriveront nous à enfin statuer de manière définitive sur la plupart des ces interrogations. Auquel cas, je mettrai à jour le premier post de ce thread, et, dès lors, il suffira d'en donner le lien dès qu'un nouveau venu posera à son tour ces questions, ou encore si d'autres persitent dans leur fanboyisme à vouloir polluer tous les sujets : pas besoin de leur opposer à nouveau les mêmes contre arguments si le lien peut suffire à leur montrer que la question est déjà plus ou moins entendue.
Si j'ose prétendre que mon avis peut peut-être avoir une quelconque utilité (d'où la rédaction de ce topic :D), c'est uniquement parce que, comme vous, j'ai dû me poser toutes ces questions lors de la mise en place de mon installation. Au fil du temps, je ne cesse de l'améliorer, l'optimiser au maximum, etc... tant et si bien qu'aujourd'hui j'ai chez moi un vrai Home Cinema, et, surtout, tous les supports de jeux ou presque : un PC puissant, une xbox 360 avec bientôt son lecteur HD-DVD, une PS3 et son lecteur Blu Ray intégré, une Wii, mais aussi une DS et une PSP.:super:
Je suis donc en mesure de pouvoir directement comparer, sur une même installation et dans de très bonnes conditions, ces différentes machines. A travers mon expérience, j'aimerais ainsi vous faire partager des conseils d'ordres plus généraux.
J'éspère donc que vous serez intéressés par ce topic, du moins si vous n'êtes pas là pour avoir des infos spécifiques et exhaustives sur ces supports de jeux mais bien pour assister à une confrontation entre eux ainsi que pour avoir une vague idée de ce qui pourrait constituer pour vous le meilleur rapport qualité/prix, selon vos goûts.

Bon, je me rends compte en écrivant que je me suis enflammé sur mon introduction. Je vais donc essayer de faire plus concis pour la suite, sinon nous y seront encore demain. ;)




Index : :)

I De l'importance de l'installation : « do not hesitate, home theatre is possible »
II PS3 vs Xbox 360 : connectiques, exclusivités, multijoueur,
lecture de HD-DVD et Blu Ray
III Consoles vs PC
IV La Wii : l'Ovni « new gen »
V Les meilleurs jeux de chaque support et les sorties du moment





Bientôt des photos :p





I De l'importance de l'installation : « do not hesitate, home theatre is possible »





Avant de vous intéresser à l'achat d'un nouveau support de jeu, je vous conseille de bien vous demander si vous avez vraiment de quoi profiter de l'expérience « next gen ». Hormis pour le cas de la Wii, qui mise tout sur son gameplay et l'esprit de convivialité qu'elle peut amener, il me paraît en effet clair que désormais, sur PC, PS3 ou Xbox 360, les jeux ont avant tout pour ambition d?entrer dans une dimension cinématographique. Certes, un très bon jeu restera appréciable même sur une TV cathodique 36 cm en mono, mais les productions actuelles visent surtout à totalement immerger le joueur dans un univers souvent explosif : il s'agit d'être « exhalté », c'est ce que j'appelle le concept du « rush of adrenalin » (:paf: ), parfaitement illustré par des titres comme Gears Of War ou Motorstorm. :super:
A mes yeux, pour le jeu sur PC, Xbox 360 ou PS3 ainsi que la lecture de DVDs, HD-DVD ou Blu Ray, il est très dommage de ne pas disposer d'une installation qui suive.


Image


Personnellement, voilà maintenant plus d'un an que je connais les joies de la vidéoprojection, alors qu'auparavant je jouais et regardais mes DVDs sur un écran LCD 17" (LG Flatron L1720B)... Je profite désormais pleinement des possibilités de mon PC et de mes consoles sur un grand écran 16/9 ième de plus de 2 mètres de base (soit une taille d´environ 95 pouces ) , pour deux mètres cinquante de recul.
Que dire ? Pour être succint, je ne m'exprimerai que par ce seul smiley : :ouch:

C´est bien simple, je ne joue plus à mes jeux, je les vis !

Image
Bientôt, des photos plus à jours :D


Je tiens donc à exprimer ma joie et mon étonnement d´avoir obtenu une image aussi impressionnante et quasiment sans défaut avec mon vidéoprojecteur, l'Hitachi TX200. Pas de vb, pas de shading, pas de pixels morts, une image uniforme, et bien plus contrastée que sur mon LCD 17 pouces ... Contrairement à ce que je pensais, les défauts des jeux ne ressortent pas plus (en 1280x720, un simple anti-aliasing 4x suffit pour obtenir une image super propre).

On parle en fait assez peu souvent de la vidéoprojection pour le jeu, et je voudrais donc bien insister sur le fait que cette solution est tout à fait envisageable, et constitue même de loin le meilleur rapport qualité / taille de l?image / prix. Certes, il reste le problème de la lampe, qui n'est pas éternelle, mais en moyenne on peut espérer tenir trois ans en jouant trois heures par jour avec une seule lampe (soit envirion 3000 heures). Certes également, la vidéoprojection entraîne certaines contraintes, comme le fait de devoir jouer dans le noir, mais tout cela s'oublie bien vite devant le sentiment d'immersion absolument énorme qu'amène une si grande et si belle image. ;)
Mon vidéoprojecteur a une matrice de 1280x720 pixels, c'est à dire qu'il est HD-Ready et non Full-HD. Néanmoins, je lui envoie toujours depuis mes consoles ou mon PC un signal 1080p : il y a donc downscaling, mais en general ce n'est pas un probleme, au contraire. Les electroniques arrivent plutot bien à le faire et, dans certains cas, avec la meme source 1080i/p, des ecrans HD-Ready 720p font "mieux" (mais c'est toujours subjectif) que des Full-HD 1080p. L'upscaling est par contre bien plus problematique : en d'autres termes, dans les jeux 720p, légions sur consoles à l'heure actuelle, préférez un écran HD-Ready. ;)
De plus, avoir un écran HD-Ready pour le jeu sur PC est plus intéressant dans la mesure où cela permet de se limiter à une résolution de 1280x720 pour les jeux les plus gourmands, et ce sans déperdition de qualité. Il est de toute façon toujours possible (comme je le fais pour l'instant avec ma 8800GTX) d'envoyer un signal de 1920x1080 pixels si la carte graphique le permet, et la différence en terme de netteté et de précision de l'image se fait tout de même ressentir.

Du point de vue des ecrans HD, il est donc largement preferable d'envoyer du 1080i/p à un ecran 720p que l'inverse. De toutes façons, plus la source est en haute reso mieux c'est. Meme si l'ecran n'est pas capable de tout afficher, les "informations" sont là et cela lui permet d'afficher les éléments les plus adaptés : l'aliasing, par exemple, n'est pas une question de resolution d'ecran mais de source. Il est donc faux de considérer qu?il est toujours préférable de rester dans la résolution native.

Sur des titres comme Need For Speed Most Wanted, G.R.A.W. ou Far Cry, on plonge vraiment dans un autre univers. Le sentiment d´immersion est géant : on vibre à chaque fois qu´on frôle une voiture dans NFS, on "sent" le soleil écrasant de Mexico dans Ghost Recon, on tombe des nues devant la jungle de Far Cry et l´on se croirait véritablement au beau milieu des combats dans Call Of Duty 2. C´est bien simple : aucun de mes jeux, que j?ai retrouvé sur grand écran, ne m'a déçu... sans vouloir faire dans la surenchère, je les trouve réellement tous magnfiques, et plus j´y joue plus je suis impressionné par les effets de lumières, les nuances, le rendu des couleurs et le piqué de l´image.
Tout à l´heure encore, je jouais à F.E.A.R. et je m´étonnais de la qualité et de la finesse de l´image. On pourrait quasiment jouer collé contre l´écran (disons à moins d´un mètre) ! Même dans ces conditions cela reste parfaitement jouable (la grille est quasiment invisible), et l´on a véritablement l´impression de faire corps avec son personnage. :super:

Vous l'aurez compris, l'expérience vidéoludique prend une toute autre dimension sur écran géant. On exploite ainsi au maximum les possibilités offertes par le PC et les consoles nouvelles génération, notamment les filtres anti-aliasing et anisotropiques, qui permettent d'avoir ce rendu si fin, si net, et qui encore aujourd'hui, après plus d?un an, m'impressionne toujours autant.
Associé à un kit 5.1 (pour moi l'excellent Z-5500 de Logitech, que je recommande à tous pour son incomparable rapport qualité/prix), un vidéoprojecteur vous immerge quasiment de manière physique dans le jeu. Ici, plus besoin d'imagination pour se prendre au jeu, vous êtes dedans : l'image satisfait tout votre champ de vision, tandis que le son 5.1 vous enveloppe...;)


Et même pour la bureautique, ca marche :paf:
Image




N'hésitez donc plus : le Home Cinema n'est pas un rêve utopique ou un luxe inaccessible et bouleversera votre expérience de jeu. :) Vous pourrez lire partout de nombreux topics sur les meilleurs écran et système audio mais pour moi il n'y a pas de réelles questions à se poser si vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité/prix : ne faites pas les choses à moitié et optez soit pour un vidéoprojecteur HD-Ready aux alentours de 1000 euros, soit pour un écran LCD HD-Ready de plus petite taille (voire un simple moniteur PC) pour beaucoup moins cher. Attendez la baisse des Full-HD (pour l'instant relativement inutiles, hormis peut être pour la lecture de films hautes définition, sur laquelle je reviendrai plus loin).
Concernant l'audio, il me paraît clair que le meilleur rapport qualité prix se trouve du côté du Z-5500, qui, pour 250 euros, égale quasiment (et ce aux dire de tous les puristes) de « vrais » ensemble 5.1 HC vendus plus de 1000 euros. De toute façon, d?un point de vue personnel, je vois mal (ou plutôt, j'entends mal) ce que l'on pourrait vouloir de plus que ce qu'offre déjà le Z-5500.

Ne cédez donc pas au mouvement de « hype » : si vos yeux ou vos oreilles ne voient pas la différence entre différents produits, n'allez pas chercher plus loin et ne gaspillez pas votre argent. Je pense que, comme moi, vous serez d'accord pour reconnaître qu'au final, en terme d'immersion, la taille de l'image fait bien plus que la résolution. Ainsi, il serait selon moi totalement inutile que d'acheter un 37 pouces en Full-HD. Une telles résolution n'est valable que pour les vidéoprojecteurs, et les vp Full-HD sont encore hors de prix, tandis que les vp HD-Ready actuels font parfaitement l'affaire.
Aujourd'hui, pour moins de 1500 euros, il est donc clairement possible de se constituer une installation Home Cinema digne de ce nom et apte à recevoir et laisser s'exprimer pleinement les jeux « next gen ». ;)


Bientôt : test du Buttkicker Gamer, cetaccessoire dont on parle plus en plus et qui amènerait dans votre salon le « cinéma dynamique ».



II PS3 vs Xbox 360 : connectiques, exclusivités, multijoueur,
lecture de HD-DVD et Blu Ray



Voilà bien une question qui revient souvent : que choisir, la PS3 ou la 360 ?
La première question inlassablement soulevée est celle du prix, que l?on considère comme prohibitif pour la PS3. Cependant, il faut bien remarquer que pour 600 euros on possède à la fois un lecteur Blu-Ray (et de tels lecteurs coûtent bien plus cher dans le commerce) et une console totalement équipée (disque dur 60Go, manettes rechargeables, Wifi, connection HDMI, connection au réseau Internet gratuite, ... ). A l'inverse, les 400 euros de la xbox 360 Premium (la seule version en ma possession et la seule à laquelle je m'interesserai pour l'instant, en attendant la sortie de l'Elite et sachant que le pack Core est amené à disparaître) correspondent à une console encore quelque peu « en kit » : pour ce prix, comptez rajouter 80 euros pour le pack Wifi, 20 euros pour pouvoir recharger la batterrie de vos manettes, et sachez que vous ne pourrez pas avoir de sortie numérique : il vous faudra faire avec de l'analogique, YUV ou VGA. De plus, le disque dur n'est que de 20 Go (ce qui est pour ma part suffisant, mais bon...), mais, surtout, l'abonnement Xbox Live est payant (60 euros par an).
L'arguement consistant à dire que la PS3 est affreusement chère ne tient donc pas. L'un dans l'autre, elle a globalement au final le même prix de revient que la 360 (notamment en prenant en compte l'abonnement au xbox live sur plusieurs années) et bénéficie d'une supposée supériorité technique (HDMI 1.3, processeur ultime « Cell » amené à exprimer toute sa puissance sur le long terme, ...). De plus, les joueurs souhaitant pouvoir lire des HD-DVDs sur la 360 doivent acheter séparément le lecteur, pour un prix de 200 euros, ce qui ramènerait alors le coût de la machine de Microsoft à 600 euros, égalant ainsi celle de Sony. Alors certes, Microsoft laisse le choix de s'équiper ou non pour la lecture de HD-DVDs, mais même de base la 360 reste un investissement assez substanciel à long terme.


Je comprend donc bien tous ceux qui ne feront pas la folie de, comme moi, acheter les deux supports. A l'heure du choix, il faut donc prendre en compte plusieurs paramètres :


Esthétique, encombrement et nuisances sonores :

D'un point de vue personnel, je préfère le monolithe noir et extrêmement classieux de Sony, qui renvoit quasiment l?image d?un produit de luxe. La 360 Premium n'est cela dit pas mal non plus et un peu moins volumineuse. Cependant, elle a un gros bloc d?alimentation externe carrément inesthétique pour qui n'arriverait pas à le cacher dans un coin, et, surtout, est très bruyante, notamment pour la lecture de films. A l'inverse, la PS3 est un modèle de silence, ce qui permet en particulier d?apprécier sans gêne même les scènes les plus calmes lors, par exemple, de la lecture d'un Blu Ray.


Bientôt, de belles photos :p

La qualité graphique et sonore :

Disons le d'entrée : pour les profanes, les deux supports conviendront parfaitement et la PS3 comme la 360 sont capables de vous immerger parfaitement dans des jeux techniquement bluffants tant d?un point de vue graphique que sonore, pourvu que vous ayez l'installation adéquate pour être en mesure d'apprécier tout cela.
Toutefois, on peut dire que pour l'instant la 360 se distingue par de nombreux titres à la réalisation somptueuse (Gears Of War ou Lost Planet pour ne citer qu'eux), là où la PS3 en compte moins. Cependant, cette dernière bénéficie de sa relative jeunesse et l?on peut espérer que son potentiel ne s'exprimera tout entier que plus tard. De plus, certains de ses titres sont déjà hyper-bluffants : personnellement, je me suis prix une réelle claque graphique avec Motorstorm ou GT-HD Concept, peut être même plus qu?avec Gears Of War sur 360. Si on compare avec le line up de la 360, il n'y a pas photo, la PS3 est devant. De plus, la PS3 gère les filtres antialiasings mais surtout anisotropiques, ce que ne sait pas faire la 360 pour ces derniers, d?où un rendu clairement plus net dans les jeux en faveur de la console de Sony.
En réalité, la 360 donne un rendu actuellement super, mais qui sait si dès 2008 il ne faudra pas changer pour une hypothétique Xbox 720 ? A l'inverse, la PS3 semble encore avoir un très fort potentiel et est conçue nativement pour une résolution de 1080p, alors que la 360 se limite à la base à du 720p (ce qui, ceci dit, est normalement amplement suffisant dès lors que les développeurs prennent la peine d?optimiser leur moteur et d'appliquer des filtres anti-aliasing).
Par ailleurs, d'un point de vue sonore, il faut noter un truc qu'on ne lit nulle part et pourtant important : le coup du cable secteur de la ps3 et de sa sortie numérique sur la machine et pas sur un cable (comme la 360), qui lui apportent deux avantages niveau son (les adeptes de haute fidelité peuvent mettre un cable secteur HMS sur la ps3 pour un gain tres appreciable).
Niveau son, pour moi il n'y a pas photo pour moi, la ps3 est devant du fait de ces deux éléments, mais apres evidemment tout depend des frequences d'echantillonnage/qualité de prise de son propres à chaque jeux.

Je dirais donc que graphiquement les consoles se valent quasiment (avec peut être l'espoir d'une qualité encore meilleure pour les années à venir pour la PS3, alors qu'on peut peut être craindre que la 360 ait épuisé tout son potentiel) et, au niveau du son, si la PS3 a l'avantage il n'en reste pas moins que le Dolby Digital de la 360 est à même de satisfaire n'importe qui. Le choix de la console se fera donc en fonction des jeux.

Mais avant tout, revenons sur ces questions de qualité graphiques et sonore en s'intéressant au cablage pouvant être utilisé :
Concernant les sorties graphiques, et pour avoir testé les deux en YUV sur mon videoprojecteur, je trouve la sortie graphique, niveau couleurs et contrastes, superieure sur la PS3. Les couleurs me paraissent plus chatoyantes et profondes, et j'ai pris une sacrée claque lorsque j'ai essayé mes premiers jeux PS3, que je n?avais pas vraiment ressentie avec mes jeux 360 du line-up. Je pense d'ailleurs que le résultat serait encore meilleur pour la PS3 si je pouvais la connnecter en HDMI sur mon vidéoprojecteur, mais cela ne fonctionne tout simplement (pas bien que mon diffuseur soit HDCP) : je reçois un message d'erreur de synchronisation verticale. Il paraît que ce bug touche de nombreux LCD et que la PS3 a pour l'instant un problème avec le HDMI.... en espérant qu'il soit résolu sur le long terme, je ne peux que vous mettre en garde sur le moment.

Pour la 360, on oppose souvent deux câbles :
- connection yuv cable officiel : ce cable permet d'avoir des couleurs chatoyante et une image très précise, d?où un remarquable piqué et des effets de relief (organique ou pas) sur les textures fantastiques. Toutefois, cette connection présente le default de sa qualité, à savoir des problèmes de contour donnant lieu a du scintillement de textures, et de l'aliasing sur les jeux ne bénéficiant pas de AA 4 ou 8 fois. A noter que lorsque le jeux est parfait graphiquement à l?image de Dirt ou Lost Planet, c'est de loin la meilleure connection sur 360
- connection VGA cable officiel : sur ma TV, même avec le réglage devellopé , la couleur n'égale pas celle du YUV ; le piqué et les effets de reliefs sont très atténués, mais l'aliasing et le scintillement aussi. C?est très visible en particulier sur Gears Of War, Forza 2 ou PGR 3, où le VGA est la meilleure connection (en plus dans gow y a des reglage video via les options).

A l'heure du choix :

Au final et pour l'utilisateur plus ou moins lambda, 360 et PS3 sont donc quasiment à égalité en terme de rend graphique et sonore, même si à mes yeux la PS3 fait la différence sur quelques points. Cette dernière possède une manette équipée du système Sixaxis que l'on a certes beaucoup décriée, copie de la télécommande de la Wii, mais peut être en aura t-on un jour des utilisation intéressantes dans les jeux. A l?opposée, la manette de la 360 ne bénéficie pas de la reconnaissance des mouvements mais possède un système de vibrations. Là encore, dans l'absolu, c'est plus ou moins un match nul. De même, on pourrait dire que le jeu en multijoueur est bien meilleur sur 360 (ce qui en un sens est vrai, il faut saluer l?ergonomie du système mis en place, la facilité de se retrouver entres amis, etc....), mais d'un autre côté il est payant ; la PS3, elle, propose un service gratuit de grande qualité (aucun lags par exemple sous Resistance, ....) et la possibilité de surfer sur Internet de manière instantanée via le Wifi (nul besoin de passer par un PC). En outre, de nombreux de joueurs (dont je fait partie) attendent beaucoup du système « Home » qui sera mis en place l'année prochaine et annonce des innovations majeures (véritable monde virtuel, ...).

De mon point de vue, les deux machines sont donc toutes excellentes, chacune ayant ses points forts et ses points faibles. Actuellement, la 360, un peu moins cher que la PS3, est parfaite dans les jeux et bénéficie d?un catalogue fourni, et le meilleur reste à venir. Cependant, la machine de Sony bénéficie sans doute d'un encore plus fort potentiel.
En définitive, le choix ne pourra donc se faire qu'en fonction de vos goûts en terme de jeux. Ainsi, si vous êtes véritablement passionné de jeux vidéo, n'hésitez pas : prenez les deux ! :paf: C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, premièrement parce que je suis faible :D, et ensuite parce que je ne voulais passer à côté d'aucune des exclusivité propres à chaque supports (Halo, Splinter Cell, Forza, GoW d'un côté et Motrostorm, Resistance, Metal Gear Solid 4 et Gran Turismo 5 de l'autre, pour n'en citer que quelques uns).

Je vous invite donc à vous reporter à la section dédiée aux jeux sur chaque supports et à leurs tests dans la suite du topic.


Galerie de photos pour bientôt



HD-DVD vs Blu -Ray :

Un autre élément pouvant faire pencher la balance en faveur de l'une ou l'autre des consoles, si vous êtes cinéphile, est la possibilité de vous équiper d'une console mais aussi d'un lecteur multimédia, en l'occurrence un lecteur Blu-Ray intégré d'office à la PS3 ou un lecteur HD-DVD à acheter séparément pour la 360.

Je vais faire cours : n'ayant pas encore reçu mon lecteur HD-DVD pour ma 360, je ne peux pas encore vous donner ici mon test.
Cependant, je tiens à souligner que j'ai été absolument bluffé par la qualité de l'image délivrée par la PS3 en lecture de Blu - Ray. L'image est d'une qualité et d'une finesse hallucinantes, les couleurs sont vives et les noirs tout à la fois profonds et détaillés. Même mes grands-parents, pourtant pas véritablement experts en terme d'image, ont été impressionnés par la qualité du Blu-Ray de Casino Royal. Sans vouloir faire dans la surenchère, je dois dire que je ne vois pas vraiment comment on pourrait encore faire mieux. Désormais, sur ma propre installation, tout me semble beaucoup mieux qu'au cinéma, tant en terme de son que d'image, et pourtant je n'ai qu'un vidéoprojecteur 720p. Il n'y a pas à dire, le Blu-Ray a été un choc auquel je ne m'attendais pas, pour une qualité de rendu sans commune mesure avec celle des DVDs (même upscalés en 720p via mon PCHC). Après, bien sûr, tout tient encore à la qualité intrinsèque des films.:)

J'attends donc avec impatience mon lecteur HD-DVD, pour voir si l'immersion est aussi bonne qu'avec les Blu-Ray. Mais encore une fois, honnêtement, je doute qu'on puisse faire beaucoup mieux, d'autant que je n'ai pas encore visionné les Blu-Ray de Pirates des Caraïbes 1 & 2, qui semblent être LA référence de la HD. :super:

Bientôt, des photos de Blu Ray et HD-DVD en action :p


III Consoles vs PC :

L'autre grand débat soulevant éternellement les forums est celui de l'opposition entre les consoles et le PC. Pour ma part, j'ai la chance de disposer d'un PC puissant et optimisé au maximum ; je me permets donc une nouvelle fois d'essayer de vous donner un avis impartial.

Tout d'abord, la configuration de test : 8)

Core 2 Duo E6600@3.7Ghz
ASUS P5N32-ESLI PLUS
ASUS GeForce 8800GTX @ 650/1170
2x1024 Mo Geil @ 410 Mhz 4-4-4-8
HiperType-R 580W
Samsung Spinpoint T166 - 500Go Serial ATA II 16Mo
Audigy Fatality Xtrem Fidelity
Logitech Z-5500
G7
NZXT Lexa
Vidéoprojecteur Hitachi TX200 & Ecran DaLite 16/9 95 pouces
Samsung Syncmaster 206bw



Bientôt des photos, afin de montrer qu'un PC aussi peut être beau :o



Je voudrais en fait souligner deux points.
En premier lieu, il est indéniable qu'un PC coûte beaucoup plus cher à l'achat et doit régulièrement s'upgrader pour resterà niveau, mais il est beaucoup plus polyvalent (montage vidéo, retouche photo, travail, etc ...) et offre au final quasiment toujours un meilleur rendu dans les jeux, notamment graphiquement. En effet, à moins qu'il s'agisse de jeux portés depuis l'univers console et très mal optimisés, il y a toujours moyen avec une bonne configuration de pousser les détails des jeux au maximum et de faire sois même tous les réglages graphiques afin d'optimiser au mieux le rendu sur son installation, notamment en terme de résolution. Appliquer des filtres anisotropiques jusqu'à 16x ou anti-aliasing 16x ainsi qu'une véritable résolution de 1920x1080 (c'est à dire ne pas faire d'upscaling à partir de 720p) donne des jeux d?une qualité et d'une finesse incomparables aux productions sortant sur consoles. Je pourrais par exemple citer l'exemple de Colin Mc Rae Dirt, qui après réglages est bien plus beau sur mon PC que ma 360. Je dirais donc qu'une console permet de jouer dans de très bonnes conditions, simplement, sans se poser de questions, mais le résultat n'égalera jamais ce que l'on peut obtenir avec un PC si l'on a un bonne configuration, si l'on est passionné et si l'on tient à optimiser son expérience de jeu au maximum. :) Sur console, on est toujours totalement dépendant des développeurs, qui auront ou non finalisé leur jeu correctement, alors que sur PC il y a toujours moyen d'optimiser encore : par exemple, grâce aux réglages de la carte graphiques, on peut remédier aux couleurs ternes d'un jeu en ajoutant de l'éclat numérique ; on peut aussi travailler le contraste, la luminosité, etc... de manière très fine, mais tout cela n'est l'affaire que de passionnés. En tous les cas, je n'ai encore jamais eu d'image aussi « parfaite » (même si c'est toujours exagéré :D) qu'avec mon PC : jouer à STALKER sur deux mètres de bases en 1920x1080 aa 16x aniso 16x (et de surcroit via une connection entièrement numérique HDMI) vous scotche à l'écran tant par la richesse du jeu que par la finesse et la clareté de l'image et des décors, qu'on pourrait presque « toucher »
De plus, en terme de lecture de DVDs, un PC est loin devant la 360 et la PS3 pour peu que l'on se donne la peine d'appliquer les filtres adéquats. Voici par exemple le résultat sous la scène de fin du Seigneur Des Anneaux, après réglages du vp et du soft de lecture (Zoom Player Pro + nVidia Pure Vidéo dans mon cas) :


Image

Image

Image

Image

Image






Cependant, il faut reconnaître que la 360 mais surtout la PS3 (et son excellent upscale des DVD) font déjà un très bon travail concernant la lecture des DVDs. Je dirais donc pour conclure que le PC apporte une vraie polyvalence et des possibilités que n'offrirons jamais les consoles, mais cela uniquement si vous êtes prêt à vous investir dans son optimisation, ses mises à jours, et à payer le prix des upgrades nécessaires pour se maintenir à niveau, etc... A noter que, en réalité et tout bien réfléchi, le coût de revient d?un PC comparé à une console next-gen n'est pas si élevé si on prend en compte le différenciel dû au prix des jeux (et ce même sans céder au vice de la piraterie?).
En fait, le PC a plus ou moins toujours un temps d'avance quelque soit le sujet ( il n'y a qu'à voir un jeu comme Crysis, ou des MMORPG comme Tabula Raza), mais encore une fois l'investissement personnel demandé est plus exigeant. Et je ne parle pas des immenses possibilités offertes par les communautés qui se construisent autour de chaque jeu pour en particulier y développer des mods ! :super:


Je ne reviendrai pas ici sur la question maintes fois débattue de l'opposition clavier/souris vs pad, dont on sait tous qu'elle penche en faveur de l'un ou de l'autre en fonction du type de jeu (FPS ou jeux de stratégie à la souris, par opposition au confort du pad dans un jeu de voiture ou d'infiltration, par exemple). Le choix entre PC et consoles ne peut donc se faire qu'en fonction des goûts et priorités de chacun (avoir toujours l'image la plus parfaite possible, ou bien se satisfaire d'un support que l'on sait 100% opérationnel), mais personnellement je ne pourrai me passer ni de l'un ni de l'autres car leurs utilisations sont différentes et complémentaires. Les exclusivités propres à chaques support sont là aussi déterminantes, et je vous invite donc à vous reporter aux posts ci-dessous pour des avis sur les meilleurs titres de chaque support ou cours des mois à venir. ;)



IV La Wii : l'Ovni « new gen » :


Totalement différentes des autres supports de jeu, la Wii mise tout sur son gameplay, l'immersion qu'il apporte, et la dimension résolument « fun » de ses jeux tournés avant tout vers le multijoueur. Graphiquement en deçà des autres productions, elle compte toutefois de nombreux titres incontournable pour tout « gamer » qui se respecte.
Devant le manque de jeu sur cette console, que j'avais acheté dès le 8 Décembre dernier, je dois avouer que j'ai revendu ma première Wii dès le mois de Janvier (profitant de la rupture de stock et faisant d'ailleurs un bénéfice' au passage :D). Cependant, je viens d'en commander une nouvelle qui doit arriver sous peu. J'essaierai donc de rédiger un test au plus vite.:)

Je me permets déjà de poster quelques screens de Zelda et Red Steel (sur mon vp en YUV), car contrairement à ce que la majorité pense (et dont je faisais auparavant partie), le rendu graphique de la Wii est loin d?être hideux et flatte souvent la rétine, même sans atteindre les dernières productions « next gen ».



V Les meilleurs jeux de chaque support et les sorties du moment : :super:


Voici enfin venue cette dernière section (et je dis bravo à tous ceux qui m'auront lu jusque là :paf: ), où je me propose de lister tous les meilleurs jeux de chaque support (du moins de mon point de vue), afin de pouvoir répondre à vos éventuelles questions sur les comparaisons entre ces différents titres (en particulier d'un support à l'autre).
Je pourrais donc vous donner des avis, voire faire des tests sur les jeux de la liste suivante.
A noter que, à l'avenir, j'essaierai de laisser sur ce topic des avis sur les dernière sorties et exclusivités du moment, que je cherche toujours à me procurer un peu à l'avance (oui, je suis un geek, je sais :D), avec éventuellement des screens.



Xbox 360 (liste non exhaustive :D) :

Kameo
King Kong
Oblivion & The Shivering Isles
Crackdown
Splinter Cell Double Agent
Moto GP 06
Table Tennis
Burnout Revenge
Project Gotham Racing 3
Condemned
Just Cause
Ridge Racer 6
Saints Row
Pirates Des Caraïbes : Jusqu?au bout du Monde
Forza 2 Motorsport
Tom Clancy?s Rainbow Six Vegas
Tom Clancy?s Ghost Recon Advanced Warfighter
Tom Clancy?s Ghost Recon Advanced Warfighter 2
Test Drive Unlimited
Need For Speed Carbon
Gears Of War
Lost Planet


PS3 :

Motorstorm
Resistance
F1 Careeer Challenge
Ridge Racer 7
Gran Turismo HD Concept
Virtua Tennis 3

PC (ayant beaucoup trop de jeux sur PC, je ne mets que quelques uns des plus récents et marquants) :

S.T.A.L.K.E.R.
ARMA
Tomb Raider : Anniversary
Colin Mc Rae : Dirt
Spider Man 3
Two Worlds




Bientôt peut être :)

Ninja Gaiden Sigma PS3
Harry Potter et l?Ordre du Phénix PC
Overlord PC
The Darkness XBOX 360
SSX Blur WII
Prince Of Persia Rival Sword WII
Rain PS3 ( ??)
Call Of Juarez XBOX 360 ( ??)
Flat Out Ultimate Carnage XBOX 360 ( ??)






Final words :


Pour conclure et parce que je sais que quelqu'un me posera inévitablement la question, même si celle ci n'a pas vraiment de sens, je dirais que si au final je devais ne conserver qu'un seul support de jeu ce serait mon PC, pour son incomparable rendu et sa polyvalence. Si je devais alors "classer" par ordre de préférence mes différents supports de "plaisir vidéoludique", j'établirais sans doute l'ordre comme suis :
1) Le PC, en particulier parce qu'il s'ait là du support le plus adapté aux FPS, sans doute le genre que j'apprécie le plus, avec des titres demandant une grande puissance graphique, souvent vitrine technologique et tirant au maximum profit des ressources offertes par le duo clavier/souris.
2) La PS3, pour la qualité de ses jeux actuels mais surtout dans l'attente impatiente de ceux à venir et des nouvelles fonctionnalistés annoncées par Sony
3) La Xbox 360, car il s'agit sans dote du meilleur rapport qualité/prix à l'heure actuelle pour tout joueur souhaitant profiter d'un catalogue déjà bien fourni
4) La Wii, une bonne console mais dont les possibilités en terme de gameplay n'ont pas encore sur être vraiment exploité et accusant tout de même un sérieux coup de vieux graphiquement parlant.
Cependant, un telle classification est absurde au sens où, vous l'aurez compris, tous ces supports sont à mettre plus ou moins sur un même plan car possédent chacun leurs forces et leurs faiblesses, leurs atouts et leurs et leurs inconvénients respectifs. L'expérience procurée est sans cesse renouvelée et différente, et, surtout, je ne pourrai me séparer d'aucun d'eux car cela signfierait passer à côté de certains grands HITs et exclusivités propre à chaque support. L'investissement financier est conséquent, mais après c'est le bonheur au quotidien. :super:

Enfin et plus que tout, je voudrais rappeller l'importance de l'installation sur laquelle vous jouez qu'il faut peut être au final prendre en compte plus que tout le reste. Je joue parfois chez des amis, avec ces mêmes consoles next gen mais sur des écrans d'un autre âge, et, véritablement, ce ne sont pas les mêmes jeux, ce n'est plus du tout la même expérience.. A mon sens, jeux vidéo et Home Cinema ne sont aujourd'hui qu'une seule et même chose, l'un ne va pas sans l'autre. ;)
Je concluerai donc par cette phrase magnifique en disant que le Home Cinema fait passer les jeux vidéo du rang de simple passe temps à celui de véritable expérience, pouvant amener un vrai plaisir vidéoludique. :D
En remerciant donc encore une fois ceux qui m'auront supporté jusqu'ici (oui, je sais, c'est dur :paf:), j'attends vos retours et éventuelles questions, en précisant que je suis par ailleurs également possesseur d'une DS et d'un PSP : je pourrais donc aussi juger de manière assez impartialie des atouts et faiblesses relatives de ces deux supports si certains hésitent...


Voilà... :D



--------------------------------------------------
A noter que le topic est encore construction, et que de nombreuses photos seront sous peu ajoutées... Work in progress 8)
Par ailleurs, croyez bien que j'ai tout fait pour travailler la clareté du post (alinéas, ...), mais apparemment le forum refuse ces formes de mise en page.
Pliskin
 
Messages: 337
Inscription Forum: 05 Fév 2006 17:41
  • offline

Message » 27 Juin 2007 11:25

Wouaou :o , bravo pour cet exposé. Ca a du te prendre du temps tout cela.
Bonne continuation :wink:
Bese
 
Messages: 593
Inscription Forum: 12 Juil 2006 15:10
Localisation: Lorraine, GT Bese57
  • offline

Message » 27 Juin 2007 16:54

Sacrée tartine effectivement.. ;)

il y a surement d'autres choses qui m'ont echappé, mais c'est ce point qui m'a le plus interpellé :
si je pouvais la connnecter en HDMI sur mon vidéoprojecteur, mais cela ne fonctionne tout simplement (pas bien que mon diffuseur soit HDCP) : je reçois un message d'erreur de synchronisation verticale. Il paraît que ce bug touche de nombreux LCD et que la PS3 a pour l'instant un problème avec le HDMI.... en espérant qu'il soit résolu sur le long terme, je ne peux que vous mettre en garde sur le moment.


c'est la premiere fois que j'entends parler de ce "probleme" qui j'imagine, doit plutot toucher quelques diffuseurs que la ps3 (puisque ça fonctionne normalement sur les autres ,))..as tu essayé d'allumer la console en tenant le bouton power une dizaines de secondes une fois l'hdmi connecté au projo ?
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 27 Juin 2007 17:27

Pareil pour moi, c'est la 1ere fois que je lis ça...pourtant c'est pas faute d'arpenter les forums de JV.
Ca se met pas à jour le firmware d'un projo ?
Désolé si la question paraît ridicule mais j'ai pas de projo moi... :mdr: :oops:
pat18
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48
  • offline

Message » 27 Juin 2007 17:55

Pourtant il s'agit d'un problème connu, j'avais même lu des tests réalisés par sites professionnels sur la PS3 où ils le mentionnaient...
J'aimerais bien tout de même réessayer en hdmi depuis les mises à jours de la console, mais je ne trouve plus mon cable.
Pliskin
 
Messages: 337
Inscription Forum: 05 Fév 2006 17:41
  • offline

Message » 27 Juin 2007 18:38

Retrouver ton cable et réessayer tu dois (en appuyant quelques secondes sur le bouton power de preference) ,)


sincerement, je n'ai jamais lu autre chose sur la question que l'ecran noir pour ceux qui passent d'une connection à l'autre (bouton power à tenir plusieurs secondes) ou un decallage horizontal de l'image sur projo (reglable sur le diffuseur : c'est peut etre lié a ton probleme ?)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 27 Juin 2007 21:50

d'après le message que j'avais c'était un problème de "synchronisation"... Et j'ai beau chercher je n'arrive pas à mettre la main sur ce fichu câble :/
Pliskin
 
Messages: 337
Inscription Forum: 05 Fév 2006 17:41
  • offline

Message » 27 Juin 2007 22:06

Beau travail Pliskin :wink:
Je lirai ca à tete reposé .
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Juin 2007 23:16

Ficelles, pliskin ! :o
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 01 Juil 2007 5:27

Pliskin a écrit:d'après le message que j'avais c'était un problème de "synchronisation"... Et j'ai beau chercher je n'arrive pas à mettre la main sur ce fichu câble :/



Up.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 01 Juil 2007 9:39

Je ne l'ai toujours pas retrouvé, Nobo :D Pourtant je suis persuadé de l'avoir gardé...
Sinon, je voulais attendre l'arrivée de mon lecteur HD-DVD et de ma Wii pour finaliser l'installation à prendre quelques photos, mais mes colis n'arrivent pas :/

En attendant j'ai fais l'acquisition de Vampire Rain sur 360, un jeu d'infiltration descendu par la presse mais que que je trouve personnellement très bien (magnifiques cinématiques, intrigue pas si mauvaise, bonne réalisation, grande liberté de mouvement, différentes voies d'infiltration pour un même lieu possibles...). Certes, il est clair que le jeu s'inspire énormément, pour ne pas dire plagie Metal Gear Solid ou Splinter Cell. Mais tant que c'est bien fait, je suis tout à fait satisfait...
J'ai aussi acheté Harry Potter Et L'Ordre du Phénix sur PS3, que j'ai tout juste commencé. L'environnement à explorer est énorme et graphiquement plutôt bien rendu. Mais surtout, le jeu bénéficie d'un son en dts (c'est d'ailleurs mon premier jeu en dts). Au delà de la forme, le jeu propose de refaire l'histoire du livre et est agrémenté de nombreuses cinématiques (un peu ratées, il faut le dire...) ; le titre est donc très dirigiste mais il y a toujours moyen de s'écarter quand on le souhaite de la trame principale...
Enfin, j'ai aussi pris The Darkness sur 360, un jeu encensé par la critique. Vu qu'il s'annonce très bon, je vais d'abord finir les autres (ainsi que Forza 2, où je peine au niveau 45...) pour pouvoir m'y consacrer pleinement. ;)
Pliskin
 
Messages: 337
Inscription Forum: 05 Fév 2006 17:41
  • offline

Message » 01 Juil 2007 11:20

Concernant les sorties graphiques, et pour avoir testé les deux en YUV sur mon videoprojecteur, je trouve la sortie graphique, niveau couleurs et contrastes, superieure sur la PS3. Les couleurs me paraissent plus chatoyantes et profondes, et j'ai pris une sacrée claque lorsque j'ai essayé mes premiers jeux PS3, que je n?avais pas vraiment ressentie avec mes jeux 360 du line-up.


Moi c'est éxactement l'inverse, comme quoi...
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 01 Juil 2007 11:38

Pliskin a écrit:Pourtant il s'agit d'un problème connu, j'avais même lu des tests réalisés par sites professionnels sur la PS3 où ils le mentionnaient...
J'aimerais bien tout de même réessayer en hdmi depuis les mises à jours de la console, mais je ne trouve plus mon cable.


moi non plus, jamais entendu que la PS3 avait un probleme avec le HDMI, tout les gens que je connais sur les forums utilisent la PS3 en HDMI sans probleme, moi de meme
moi je serais toi je regarderais du coté de ton cable, ce dont tu parle ca ressemble plutot beaucoup a un defaud au niveau du cable, essaye de trouver quelqu'un qui a un cable HDMI et refais un test avec cette autre cable
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 01 Juil 2007 21:38

upsilandre a écrit:
Pliskin a écrit:Pourtant il s'agit d'un problème connu, j'avais même lu des tests réalisés par sites professionnels sur la PS3 où ils le mentionnaient...
J'aimerais bien tout de même réessayer en hdmi depuis les mises à jours de la console, mais je ne trouve plus mon cable.


moi non plus, jamais entendu que la PS3 avait un probleme avec le HDMI, tout les gens que je connais sur les forums utilisent la PS3 en HDMI sans probleme, moi de meme
moi je serais toi je regarderais du coté de ton cable, ce dont tu parle ca ressemble plutot beaucoup a un defaud au niveau du cable, essaye de trouver quelqu'un qui a un cable HDMI et refais un test avec cette autre cable
Je vais essayer... Pour l'instant je JOUE :D
Pliskin
 
Messages: 337
Inscription Forum: 05 Fév 2006 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message