Bon j'ai fini par craquer et je l'ai acheté hier... je me suis dit que quand il passerait en gamme classic, Square pourrait me dédommager puisque microsoft l'a fait
Le tutorial est assez rapide et se déroule sur deux niveaux, l'autre réservé au manoeuvres avancées (on peut régler deux trois options d'aide au pilotage). Les cinématiques sont sympa mais un poil floutées (c'est flagrant avec les sous-titres), et me voici enfin dans l'espace... pas très fluide d'ailleurs, c'est bien dommage pour un shoot em up, surtout que les effets visuels sont nombreux et leur effet de profusion s'en trouve un peu gaché.
La maniabilité est un peu déroutante, entre arcade et simu, mais on peut bouger la caméra autour du vaisseau. Rapidement on se prend à locker une dizaine d'ennemis différents, pour balancer un escadron d'autant de missiles qui partiront en même temps avant de se diriger vers leurs cibles respectives. Classe, mais le message "missile alert" rappelle vite à l'ordre.
Surprise, les tirs des gros vaisseaux ennemis sont plutôt rapides, on est loin de la pauvre boule plasma qu'on avait trois fois le temps d'éviter. L'approche devient donc délicate si on ne veut pas se retrouver avec un bouclier explosé en quelques rafales, et le turbo est nécessaire car la portée de tir impose une fenêtre assez réduite.
L'écran se remplit vite, et pour ajouter à la confusion, vos coéquipiers passent leur temps à jacter... il faut pourtant garder un oeil sur leur discu (voix en anglais) pour ne pas rater une éventuelle indication en cours de mission.
Globalement le jeu fait vraiment penser à colony wars, en assez joli. Surement pas le jeu de l'année, mais si vous aimez les shoot il est pas mal.