» 12 Oct 2014 2:21
Retour rapide pour ceux que ça intéresse.
Bon comme prévu, techniquement c'est pas la folie : aliasing présent et textures moyennes. Disons que c'est bien camouflé puisque le jeu se passe surtout de nuit. Les éclairages et effets sont plutôt réussis d'ailleurs. Les cuts scènes sont assez moches (les visages...) mais disons que ça participe au charme série B de Mikami.
Mauvaise surprise, pas de version jap ou US, mais du français (et aussi allemand, italien, espagnol mais osef) qui fait un job correct sans plus (apparemment la version US fait pas mieux).
Plus intéressant, l'ambiance. Ni vraiment Resident Evil, ni vraiment Silent Hill. C'est sanguinolent et malsain, entre Hostel et Lost Highway, entre la boucherie et l’hôpital. Mikami maîtrise les effets, les cadrages et n'en abuse pas, laissant le joueur en contrôle avec une gestion de la caméra et des angles qui augmente la tension. Le jeu n'est pas vraiment flippant pour le moment (2 chapitres) mais se pose comme un survival/infiltration (l'influence de Last of Us est perceptible) bien plus qu'un jeu d'action. Il faut du temps pour récupérer un flingue et l'affrontement direct tourne vite à la mort. Les ennemis sont résistants et font mal, le corps à corps est peu efficace et Sebastian ressemble plus à un tank qu'à une ballerine. On est bien dans un survival, avec économie de balles, rigidité et lourdeur, perso qui s’essouffle plus vite qu'un asthmatique et ennemis qu'il faut pas déranger. On verra comment ça évolue.
Sur cette heure et demi, c'est plutôt réussi même si question gameplay y a peu de choses marquantes, pour le moment, pour un jeu Mikami. C'est efficace mais je m'attendais à une idée de gameplay qui fasse la différence. Là on a plus des petites choses reprises ailleurs.