Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

[calibration] how to ...

Message » 03 Fév 2007 19:10

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs question sur la calibration d'un LCD avec une sonde.

Tout d'abord , le materiel est le suivant:
Sony 40X2000
MediasatMax HDMI
Packard bell 460dvx (composante)

Imaginons que je fasse l'aquisition d'une spyderII ou d'une eye one display( soyons fou ^^) et que je souhaite calibrer mon LCD.

A priori , je peux utiliser le soft develloppé ici meme avec ces deux sondes.

MAIS, si je comprends bien, il va me falloir relier mon portable a mon LCD via son entrée VGA non ?

Ou est ce que le soft develloppé ici permet une calibration avec des mires issue d'un DVD ?

D'ou une autre quetion qui m'ebbourriffonne:

Si cela se passe par un DVD qui presente les mires , mires qui sont annalysé par la sonde via le portable et le soft HCFR, ce meme soft va m'indiquer les reglages a faire sur mon LCD .
bien.

mais dans ce cas , je calibre ce qui sort de ma platine DVD via la sortie composante.

Si maintenant je suis un petit peu vicieux et pointilleu et que je souhaite calibrer mon lcd avec ce qui sort du mediasatmax , comment je fait docteur ?

y a t il une astuce ?

me faut il prendre un lecteur dvd avec sortie HDMI pour avoir un semblant de calibration ?

Derniere question:

Mon LCD presente dans ces reglages avancés des reglages pour la balance des blancs avec pas moins de 6 reglages : balance rouge vert bleu + polarisation rouge vert bleu.

Le soft de calibration HCFR permet il de regler ces differends parametres?

Je prefere demander avant d'investir dans le do it yourself plutot que dans le "call Mr professionnal" ^^

Merci à vos precieux conseils!

Cédric
catlord
 
Messages: 241
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:49
  • offline

Message » 05 Fév 2007 23:24

Salut Cedric :)

Tu trouveras sur le site le DVD contenant les mires permettant de calibrer l'écran LCD avec d'autres sources DVD que le PC.
Mais une bonne idée est quand même de dégrossir le problème et d'apprendre l'utilisation du logiciel en liaison avec le PC.

Pour Mediasat il n'y a pas de solution. Mais on peut supposer que si le LCD est calibré grâce au lecteur de DVD sur la même entrée que le décodeur cela devrait fonctionner.

Les 6 réglages de gain et de décalage par couleur(offset) sont le minimum indispensable pour pouvoir calibrer un écran.
Ils sont inutilisables sans colorimètre et le logiciel qui va avec.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2007 23:46

Merci pour cette reponse Michel :)

Je pense acquerir un petit DVico 5000A prochainement , ce qui me permetra de calibrer l'ecran via une entrée HDMI ;)

Sinon ,tant qu investir dans la sonde colorimetrique , une syperII vaut le coup ou il est plus interressant de rajouter les zorros suplementaire pour prendre une Eye one display ?
catlord
 
Messages: 241
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:49
  • offline

Message » 06 Fév 2007 10:46

Pour calibrer un écran LCD il faut mieux utiliser la Eye One Display qui, ayant un angle de champ réduit, n'est pas perturbé par les émissions latérales.

Ou alors il faut placer la S2, comme notre sonde, à bonne distance de l'écran. Ce qui est moyennement pratique.

Par ailleurs dans un nombre limité de cas je n'ai pas obtenu de très bons résultats avec la S2.
Je n'ai jamais pris la Eye One Display en faute.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2007 11:45

MLill a écrit:Pour calibrer un écran LCD il faut mieux utiliser la Eye One Display qui, ayant un angle de champ réduit, n'est pas perturbé par les émissions latérales.

Ou alors il faut placer la S2, comme notre sonde, à bonne distance de l'écran. Ce qui est moyennement pratique.

Par ailleurs dans un nombre limité de cas je n'ai pas obtenu de très bons résultats avec la S2.
Je n'ai jamais pris la Eye One Display en faute.

Michel

Je me joins à ce post pour savoir si la version LT de Eye One Display est suffisante ou il vaut mieux l'autre version avec un soft plus complet ? mais avec de Zorros en plus ? Ca les vaut ?
Tournevis
 
Messages: 116
Inscription Forum: 09 Jan 2007 10:44
  • offline

Message » 06 Fév 2007 12:22

c'est exactement la même sonde, seuls les softs changent. Donc pour calibrer un VP, il faut prendre la moins chère . Pour les écrans d'ordi, il peut y avoir des différences pour générer le profil ICC.
Bruno
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 06 Fév 2007 14:06

pendra a écrit:c'est exactement la même sonde, seuls les softs changent. Donc pour calibrer un VP, il faut prendre la moins chère . Pour les écrans d'ordi, il peut y avoir des différences pour générer le profil ICC.
Bruno

C'est exactement ce que je veux faire, calibrer également les écrans PC LCD ou CRT, voire le TV CRT ou LCD en plus.
Je me suis dis qu'avec la solution Full et non Light, je pourrais rendre service à la communauté en proposant des étalons pour écrans PC, mais là je m'emballe trop vite, il faut d'abord que j'apprenne bien le soft HCFR et que tout ça soit validé par les Gurus en la matière. :lol:
Tournevis
 
Messages: 116
Inscription Forum: 09 Jan 2007 10:44
  • offline

Message » 06 Fév 2007 16:09

A mon avis la version LT suffit pour toutes les applications si l'on dispose en complément du programme HCFR.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2007 16:34

MLill a écrit:A mon avis la version LT suffit pour toutes les applications si l'on dispose en complément du programme HCFR.

Michel

Merci Michel,
Je vais écomiser des Zorros. :D
Tournevis
 
Messages: 116
Inscription Forum: 09 Jan 2007 10:44
  • offline

Message » 06 Fév 2007 19:02

Ouch 189€ le bestiau ,c est le double d'un SypderII :/
catlord
 
Messages: 241
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:49
  • offline

Message » 06 Fév 2007 19:11

Sachant que dans tous les cas mieux vaut un calibrage (ou une génération de profil ICC) avec une Spyder II que pas de calibrage du tout.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2007 20:08

Y a des habitué qui habitent dans le 91 et qui font dans la location de sonde? :D

J'ai vu la liste de demande pour la sonde HCFR III et vous en avez jusqu en 2012 a monter tout ca non ?
catlord
 
Messages: 241
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:49
  • offline

Message » 07 Fév 2007 1:03

catlord a écrit:Ouch 189€ le bestiau ,c est le double d'un SypderII :/

Bonsoir a tous :D
Toujousr dans le meme sens que vaut la Eye-One Display 2 face à la Eye-One Display ? :o
Peut-on creer un étalon + calibration videoprojecteur avec la Eye-One Display ?

merci Michel :wink:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 07 Fév 2007 1:25

J'ignore les progrès effectués entre toutes les versions de la Eye One Display. Il n'y a pas d'informations techniques claires à ce sujet sur les différents sites (Xrite, Pantone et Gretag).

Tout ce que je sais c'est que la LT actuellement en vente fonctionne bien et que la Display II est probablement identique à un identifiant près permettant d'activer certaines fonctions du soft.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2007 20:41

Merci michel :)
Et avec cette sonde, est ce que je pourrais calibrer tout type d'écran lcd/plasma de mon entourage ?
Si oui a quel conditions ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR