Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibrer iris dynamique activé ou non activé ?

Message » 23 Aoû 2006 12:18

ALBO a écrit:Pour le contraste, je pensais à une mesure du blanc et du noir d'une même image avec la sonde tournée vers le projecteur.

Sur ta dernière mire par exemple à condition qu'elle déclanche l'iris dynamique.

Alain


Tout à fait ;)

Les mires en question ont déclenché tous les iris dynamiques que j'ai testé.
Il se ferme plus ou moins suivant les projecteurs ... et suivant la mire.

Au luxmètre je fais une double série de mesures :
- au centre
- dans un point du rectangle blanc commun à toutes les mires

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 12:33

ALBO a écrit: Pour une mesure réaliste, il faudrait une mire genre ANSI mais essentiellement noire faisant donc fermer l'iris et avec un (ou plusieurs) carré(s) blanc(s) dont la surface maxi serait définie pour que l'iris reste fermé.


Tu as en page 15 de ce très bon document
http://www.etconsult.com/papers/Black%2 ... 0Cowan.pdf
un exemple de mires correspondant à ce que tu décris.

Elles sont plus sévères que les miennes pour l'optique du projecteur et ... peuvent ne pas provoquer la fermeture de certains iris dynamiques.
Mais le principe de fonctionnement et les conclusions générales sont bien les mêmes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 14:32

Merci Michel pour ces mines d'infos.

Perso, je vais rester sur la réglage de gamma iris désactivé car c'est qui me semble le plus logique; ce qui me satisfait le plus l'esprit :mdr:

C'eut été différent si le gamma était monté bcp plus haut car je pense qu'au delà de 2.4 / 2.5 de gamma on commence à boucher les noirs de façon visible.

Mais, malgré la différence de lumens il ne me semble pas que cela transfigure l'image ni en bien ni en mal.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 15:35

ALBO a écrit:C'eut été différent si le gamma était monté bcp plus haut car je pense qu'au delà de 2.4 / 2.5 de gamma on commence à boucher les noirs de façon visible.


C'est une information pratique qui peut être très utile à échanger entre possesseurs de TX200.
Je pense juste qu'il ne faut pas forcement viser une courbe linéaire comme lorsque l'iris est désactivé. Et que la cible peut varier d'un projecteur à un autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 9:44

Bonjour à tous,

Bon, apparemment, d'après ce que j'en ai compris, il vaut mieux dans la plupart des cas effectuer la calibration avec l'iris désactivée et ensuite laisser cette iris désactivée. Cela est donc assez frustrant.

Malgré tout, Mister MLill, tu nous dis qu'avec le HS60 cela s'était assez bien passé iris activée. Est-ce la même situation pour le HS50?

Perso, j'ai essayé de calibrer le HS50 et pour l'instant j'ai l'impression d'avoir vraiment gagné en qualité d'image. J'ai fait le tout iris activée ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170016421

Les commentaires sont les bienvenus. :)

Merci à tous!

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2847
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 10:16

Je commence par calibrer les Sony iris désactivé puis j'ajuste après avoir activé l'iris.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 10:33

Super, merci pour ta réponse!

Je recommencerais donc tout ça quand j'aurais le temps alors ;)

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2847
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 12 Sep 2006 11:48

Qqs essais fait ce week end : j'ai calibré mon Z4, avec colorfacts, avec l'iris activé, et ensuite avec l'iris ouvert (puis activé ensuite pour regarder l'image).

Franchement, l'écart entre les 2 est minime à l'oeil nu. L'image calibré avec l'iris désactivé tire un peu plus sur le rouge dans les lumières hautes, et un peu plus sur le bleu dans les lumières basses... Mais pas de quoi se taper le cul par terre.

Que faut il en déduire ?

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 11:59

Salut Julien :)

Que c'est plutôt rassurant ;)
Cela dit avec Colorfacts il n'y a guère de possibilité d'analyser le gamma disons en dessous de 30 IRE. Ce qui évite de se poser des questions :D

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2006 12:02

MLill a écrit:Salut Julien :)

Que c'est plutôt rassurant ;)
Cela dit avec Colorfacts il n'y a guère de possibilité d'analyser le gamma disons en dessous de 30 IRE. Ce qui évite de se poser des questions :D


salut Michel,
alors, on se fait une bouffe quant ? (mon invitation pour les lasagnes tient toujours ! :D )

En effet, c'est plutôt rassurant, mais dans les 2 cas, en deça de 30 IRE, c'est le bordel pour l'échelle de gris.
Pour ce qui est du gamma, il y a, par contre, des disparités entre les 2 modes. C'est logique.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 12:07

En dessous de 30 IRE c'est toujours le bordel pour l'échelle de gris avec Colorfacts.
Ah les lasagnes ! ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2006 12:09

MLill a écrit:En dessous de 30 IRE c'est toujours le bordel pour l'échelle de gris avec Colorfacts.


C'est peu de le dire :roll:

MLill a écrit:Ah les lasagnes ! ;)


Quant tu veux :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 08 Oct 2006 22:37

A quoi bon aheter un vp avec iris motorisé capable de s'ouvrir et de se fermer en fonction de la luminosité de l'image s'il faut le calibré iris fermé et regarder des films avec l'iris fermé ?

Je parle pour mon Z4.

A mois que le mode auto est fait pour ca, vu que C4H calibre ses z4 avec l'iris en mode auto?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Oct 2006 10:31

Il faut calibrer le projecteur pour le mode que l'on utilise.
C'est une évidence ;)
Donc soit iris auto désactivé soit iris auto activé suivant son choix.

Mais toute la complexité est d'avoir des mesures représentatives du fonctionnement du projecteur iris activé.
Les mesures faites iris désactivé peuvent être plus représentatives du fonctionnement du projecteur iris activé que les mesures faites iris activé.
Ouf !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2006 12:22

Pour résumer, il vaut mieux calibrer le vp iris désactiver et remettre l'iris sur auto après pour visionner des films.
Ca sera toujours mieux ou surtout plus facile que de calibré le vp iris auto activé, car là les risques de dérives sont plus importants.

merci Mlill ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message