Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 08 Oct 2013 15:51

Elle est plus que nickel ta courbe de gamma . Elle serais un peu plus accidenté que ça se verrais pas à l'image :wink:
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Oct 2013 16:19

Panda, Tu a quelle sonde ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 08 Oct 2013 16:26

realzven a écrit:Panda, Tu a quelle sonde ?


Spyder4 tvhd ( d'ailleurs le soft de ce dernier donne des couleurs , de la luminosité complètement absurde sur mon plasma )

McGayver a écrit:Elle est plus que nickel ta courbe de gamma . Elle serais un peu plus accidenté que ça se verrais pas à l'image :wink:


Tain :ko: , moi qui ait passé des heures dessus pour la rendre hyper droite car ca me convenait pas :zen:
Dernière édition par BrokenPanda le 08 Oct 2013 17:12, édité 1 fois.
BrokenPanda
 
Messages: 458
Inscription Forum: 06 Oct 2013 15:36
  • offline

Message » 08 Oct 2013 17:10

BrokenPanda a écrit:
realzven a écrit:Panda, Tu a quelle sonde ?


Spyder4 tvhd ( d'ailleurs le soft de ce dernier donne des couleurs , de la luminosité complètement absurde sur mon plasma )

McGayver a écrit:Elle est plus que nickel ta courbe de gamma . Elle serais un peu plus accidenté que ça se verrais pas à l'image :wink:


Tain :ko: , moi qui est passé des heures dessus pour la rendre hyper droite car ca me convenait pas :zen:

oublie le soft datacolor il n'est pas très fiable :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 08 Oct 2013 17:53

McGayver a écrit:Elle est plus que nickel ta courbe de gamma . Elle serais un peu plus accidenté que ça se verrais pas à l'image :wink:


Tain :ko: , moi qui ait passé des heures dessus pour la rendre hyper droite car ca me convenait pas :zen:


La même erreur que moi sur la courbe RVB.....j'ai passé des heures entières a essayer de tout tomber en dessous des 2dE avant de m'apercevoir que si ma courbe faisait des bonds, c'était pas les modifs appliquées à la télé, mais que la sonde était pas assez précise (répétable) surtout dans les bas IRE.

Du coup je tournais en rond à essayer de caler ma courbe au top!!! :ko:

Mais au final j'ai eu sa peau :mdr:

Image
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 08 Oct 2013 17:57

A partir de 3 et en dessous l'œil ne voie pas la différence sur une image . Inutile donc de passer des heures à faire bien mieux (j'ai fait l'erreur moi aussi pendant longtemps) . En fait même si on n'atteind que 6 ça vas très bien aussi .
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Oct 2013 18:03

james6686 a écrit:
McGayver a écrit:Elle est plus que nickel ta courbe de gamma . Elle serais un peu plus accidenté que ça se verrais pas à l'image :wink:


Tain :ko: , moi qui ait passé des heures dessus pour la rendre hyper droite car ca me convenait pas :zen:


La même erreur que moi sur la courbe RVB.....j'ai passé des heures entières a essayer de tout tomber en dessous des 2dE avant de m'apercevoir que si ma courbe faisait des bonds, c'était pas les modifs appliquées à la télé, mais que la sonde était pas assez précise (répétable) surtout dans les bas IRE.

Du coup je tournais en rond à essayer de caler ma courbe au top!!! :ko:

Mais au final j'ai eu sa peau :mdr:

Image


Pourtant avec la sonde que j'ai, je peu réitérer l’opération 5x , la courbe reste tjours dans la mm position :ohmg: ( enfin je parle du gamma ça change peut être sur les autres courbes )
Ce soir je me fais le RVB :zen:

J'imagine que c'est plus parlant de le faire sur le 75% ?
BrokenPanda
 
Messages: 458
Inscription Forum: 06 Oct 2013 15:36
  • offline

Message » 08 Oct 2013 18:18

BrokenPanda a écrit:
james6686 a écrit:
McGayver a écrit:Elle est plus que nickel ta courbe de gamma . Elle serais un peu plus accidenté que ça se verrais pas à l'image :wink:


Tain :ko: , moi qui ait passé des heures dessus pour la rendre hyper droite car ca me convenait pas :zen:


La même erreur que moi sur la courbe RVB.....j'ai passé des heures entières a essayer de tout tomber en dessous des 2dE avant de m'apercevoir que si ma courbe faisait des bonds, c'était pas les modifs appliquées à la télé, mais que la sonde était pas assez précise (répétable) surtout dans les bas IRE.

Du coup je tournais en rond à essayer de caler ma courbe au top!!! :ko:

Mais au final j'ai eu sa peau :mdr:

Image


Pourtant avec la sonde que j'ai, je peu réitérer l’opération 5x , la courbe reste tjours dans la mm position :ohmg: ( enfin je parle du gamma ça change peut être sur les autres courbes )
Ce soir je me fais le RVB :zen:

il faut commencer par :
- régler le noir (luminosité),
- le blanc (contraste)
- bdb avec niveau RVB (mire small APL 10 % greyscale)
- recontrôler contraste/luminosité,
- régler le gamut avec les cms (mire 75% color ou 100% color),
- recontrôler contraste/luminosité,
- régler gamma,
- recontrôler contraste/luminosité
- recontrôler bdb
- recontrôler gamut
- recontrôler gamma

Et après tu aura le droit de regarder des films :mdr: enfin jusqu'à la prochaine calibration ..... :ko:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 08 Oct 2013 18:29

McGayver a écrit:A partir de 3 et en dessous l'œil ne voie pas la différence sur une image . Inutile donc de passer des heures à faire bien mieux (j'ai fait l'erreur moi aussi pendant longtemps) . En fait même si on n'atteind que 6 ça vas très bien aussi .

Ouais je sais bien mais ça c'est mon petit coté perfectionniste!!!!! :wink:

BrokenPanda a écrit:
Pourtant avec la sonde que j'ai, je peu réitérer l’opération 5x , la courbe reste tjours dans la mm position :ohmg: ( enfin je parle du gamma ça change peut être sur les autres courbes )
Ce soir je me fais le RVB :zen:


Pour le Gamma pas de souci ça bouge pas d'un poil,par contre pour les RVB......... :roll:
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 08 Oct 2013 18:36

C'est quoi la différence entre APL , window , etc ?
J'avais essayé de faire le gamma sur l'APL ça me faisait des courbes de ouf, par contre avec le mode Window ça allait très bien.
BrokenPanda
 
Messages: 458
Inscription Forum: 06 Oct 2013 15:36
  • offline

Message » 08 Oct 2013 18:37

realzven a écrit:il faut commencer par :
- régler le noir (luminosité),
- le blanc (contraste)
- bdb avec niveau RVB (mire small APL 10 % greyscale)
- recontrôler contraste/luminosité,
- régler le gamut avec les cms (mire 75% color ou 100% color),
- recontrôler contraste/luminosité,
- régler gamma,
- recontrôler contraste/luminosité
- recontrôler bdb
- recontrôler gamut
- recontrôler gamma

Par contre pour le réglage du gamma utilise les mires windows parcequ'en en APL small il te sort une courbe complètement à l'ouest!!!!
En tout cas c'était mon cas.

realzven a écrit:
Et après tu aura le droit de regarder des films :mdr: enfin jusqu'à la prochaine calibration ..... :ko:

A propos de ca, il faut refaire une calib (controle) tout les combiens??
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 08 Oct 2013 18:39

BrokenPanda a écrit:C'est quoi la différence entre APL , window , etc ?
J'avais essayé de faire le gamma sur l'APL ça me faisait des courbes de ouf, par contre avec le mode Window ça allait très bien.

pour le gamma il est conseiller d'utiliser les meêm mires que pour la bdb soit tout en small APL soit en windows
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 08 Oct 2013 18:41

pas de problème avec les small aPL pour le gamma, il doit y avoir un autre problème
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 08 Oct 2013 18:51

realzven a écrit:pas de problème avec les small aPL pour le gamma, il doit y avoir un autre problème


J'avais fait deux mesures d'affilé: un coup en windows et un coup en APL Small et ben vla le résultat :wtf:
Mais comme j'ai tout calibré en windows pas de problème.

Image
Image
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 08 Oct 2013 19:00

james6686 a écrit:
realzven a écrit:pas de problème avec les small aPL pour le gamma, il doit y avoir un autre problème


J'avais fait deux mesures d'affilé: un coup en windows et un coup en APL Small et ben vla le résultat :wtf:
Mais comme j'ai tout calibré en windows pas de problème.

Image
Image


Oui voila j'avais ça, je me demande si c'est pas le faites d'avoir des carrés sur les cotés de l’écran qui éclaircisse le capteur ou la pièce..
BrokenPanda
 
Messages: 458
Inscription Forum: 06 Oct 2013 15:36
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message