Zoop a écrit:Bonjour
J'ai un VP sony vw40 et je viens de recevoir ma sonde HCFR. Apres pas mal de temps a étudié toute la marche a suivre. Je me suis attelé à obtenir mon diagramme CIE , j'utilise l'étalon que l'on trouve sur le site et j'obtiens un diagramme completement incoherent ...le vert qui sort du diagramme et le rouge qui ne correspond pas. Et quelque soit les reglages que j'ai pus faire sur le VP , je me retrouve toujours à peu peu pres sur le meme diagramme meme avec la sonde dirigé vers le VP.
J'ai effectué des recherches sur le forum , j'ai trouvé ce post et ainsi que d'autres qui ont exactement le même soucis que moi,Les diagrammes CIE sont exactement les mêmes et ce qui me semblent bizarre , c'est à chaque fois sur des VP sony....
Mais je n'ai trouvé aucun post qui pus vraiment determiner exactement l'origine du probleme.. La sonde, l'étalon, le parametrage ou autres.
Je ne sais pas si ces personnes qui en ont parlé ont pus resourdre leurs problemes. Si c'est le cas , quel est la demarche a suivre pour le resoudre. et comme je vois que mon probleme n'est pas unique et que il peut se reproduire pour d'autre personne.
Merci

Salut,
Oui ben tu vois, ca me rassure dans un sens. Tu as exactement le même diagramme que moi. Ton VP marche très bien. Alors, il y a des pistes à suivre. Malheureusement (ou heureusement

), je n'ai plus mon Ruby depuis un baille et je ne peux donc plus faire de tests. Ce qui est sur, c'est qu'avec ma sonde Eye One 2, c'est beaucoup plus cohérent. Ne pouvant, évidemment dire que l'étalon était faux, j'en ai donc déduis que c'était la sonde. Donc, comme j'ai pu assister à l'AG, on a testé ma sonde avec Laric et en effet, il lui a trouvé un comportement bizarre. Elle marche, mais bizarrement. Il m'en a donc passé une autre, mais j'ai quand même gardé ma première afin de vérifier qu'elle a bien un souci. Le problème, c'est qu'on est très peu nombreux à avoir un Diamond et en contactant MLill, il m'a dit que faire l'étalon avec la Eye One était risqué. En tout cas, lui a déjà vu certaines Eye One non fiable dans l'absolu. Du coup, je ne suis pas sur de pouvoir faire un étalon fiable aussi. Sinon, je l'aurais déjà posté. Et donc, je ne peux pas comparer les deux sondes HCFR. Je tourne en rond, c'est chiant. Cela dit, il faudra quand même que je tente l'étalonnage avec la Eye One, sinon je peux attendre longtemps. Sauf si une âme charitable possédant une sonde de course accepte de faire mon étalon en lui apportant mon VP. A ce moment, je pourrais poster mon étalon. Donc, pour le moment, status quo. Tout ce que tu peux faire, c'est de te faire un D65 au mieux à l'oeil (je sais c'est très difficile). Par contre, pour les reste ca fonctionnera, mais ton blanc ne sera pas vraiment calibré et par conséquent, ta colorimétrie pas au top. Ce que je peux te proposer, si tu habites pas trop loin de chez moi, c'est de passer pour que je fasse une calib' avec ma Eye One en attendant de résoudre le problème de la sonde HCFR. Et puis dans le même temps, on pourra voir aussi avec ma nouvelle sonde HCFR, voire également mon ancienne. On pourrait lever le doute.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas la peine de t'acharner sur le CIE, tu n'auras jamais un triangle correct. Je ne sais pas si le 40 possède les réglages RCP comme le Ruby et le Diamond, mais même si c'est le cas, il ne faut surtout pas essayer de compenser avec. Ca sera une horreur et il est clair qu'un VP sorti d'usine ne peut pas être autant déréglé. J'avais réussi à compenser le vert, mais le rouge : absolument impossible. Et puis après, je ne te dis pas la tronche de l'herbe des prairies

Elle avait une belle teinte vert fluo.
Il y a de grandes chances pour ta sonde ait le même problème que la mienne.
C'est très étrange et Laric n'avait pas encore vu ça. J'était un précurseur en sorte. Pas de bol pour moi