J'aimerai revenir sur l'environnement de la pièce, sur sa couleur et son agencement.
En théorie, il faudrait une salle obscure, avec des murs et un plafond noirs pour accentuer le contraste et minimiser les erreurs de mesure de l'echelle de gris.
Dans mon cas, mon salon est vert clair pastel avec le plafond blanc situé à 15cm de la toile, bref une configuration vraiment pas idéale pour le contraste, les noirs et la luminosité de l'image.
Je me pose la question au sujet de la couleur du mur où est fixé ma toile, passer de vert clair pastel à une autre couleur histoire de renforcer le contraste et les noirs de l'image.
Il me semble avoir lu que tu disais qu'il fallait une couleur foncée, et pas uniquement noire pour une configuration idéale.
Alors quelle couleur peut on préconiser pour le mur où est fixée la toile ?
-noir
-bordeaux
-rouge
-...
Sachant que c'est une intégration dans un salon, le WAF est inevitable et l'esthétique prime sur la qualité du rendu.
Merci par avance

Je pose plusieurs configurations possibles en image, prisent sur Digital 16/9, avec des murs de couleurs agréables:

L'idéal serait le noir, si j'ai bien compris, mais dans un salon avec les autres murs de couleurs claire c'est pas jojo, j'opterai plus pour le bordeaux mais est ce que ca sera bénéfique pour le contraste et les noirs comparé à mon vert clair pastel?