Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

L'influence de l'environnement sur la calibration

Message » 02 Déc 2006 15:43

On parle souvent du placement de la sonde, de son positionnement et de la méthodologie de calibration .

J'aimerai revenir sur l'environnement de la pièce, sur sa couleur et son agencement.

En théorie, il faudrait une salle obscure, avec des murs et un plafond noirs pour accentuer le contraste et minimiser les erreurs de mesure de l'echelle de gris.

Dans mon cas, mon salon est vert clair pastel avec le plafond blanc situé à 15cm de la toile, bref une configuration vraiment pas idéale pour le contraste, les noirs et la luminosité de l'image.

Je me pose la question au sujet de la couleur du mur où est fixé ma toile, passer de vert clair pastel à une autre couleur histoire de renforcer le contraste et les noirs de l'image.

Il me semble avoir lu que tu disais qu'il fallait une couleur foncée, et pas uniquement noire pour une configuration idéale.

Alors quelle couleur peut on préconiser pour le mur où est fixée la toile ?
-noir
-bordeaux
-rouge
-...

Sachant que c'est une intégration dans un salon, le WAF est inevitable et l'esthétique prime sur la qualité du rendu.

Merci par avance :wink:

Je pose plusieurs configurations possibles en image, prisent sur Digital 16/9, avec des murs de couleurs agréables:

Image

Image

Image

Image

L'idéal serait le noir, si j'ai bien compris, mais dans un salon avec les autres murs de couleurs claire c'est pas jojo, j'opterai plus pour le bordeaux mais est ce que ca sera bénéfique pour le contraste et les noirs comparé à mon vert clair pastel?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Déc 2006 15:28

up :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 21:09

Déterrage de topic suite à la discution lancé sur celui du Z5 8)

Pour bien motiver les troupes , une petite démo prouvant que le contraste c'est trés relatif :-?

ps: j'ai controler sous Photoshop et y a pas de trucage :o

http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=31600
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 21:26

Ah...j'ai retrouvé mes topics de référence sur le sujet : ici et .

Bonne lecture :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 22:03

Cool ! 8) Le premier je l'avais suivi mais le second m'avais échappé :oops:

Moi ça fait longtemps que j'ai essayé de faire du noir avec des vp qui sont pas capable d'en faire (je sais pas si j'ai vraiment essayé un jour , d'ailleurs :oops: ) L'iris ne me convaint absolument pas , je le trouves illogique comme systéme .

Je préfeers me pencher sur tout ce qui est environnement de projection et "trompe-l'oeil" . Je confirme ce que tu disais sur la couleur des murs et leurs proximité : sur ma premiére install , j'avais des murs blancs et à 20 cm de la toile => :cry: Mais effectivement des murs noirs c'est pas la solution non plus . Maintenant j'ai toujours des murs blancs mais à 1 m d'un côté et 4 m de l'autre et ça changes tout ! Comme le haut de mon image est loin du plafond (90 cm) je suis gagnant la aussi 8)

La seule chose que j'aimerais changer , c'est la couleur du mur arriére (pas possible :( ) et avoir un noir moins noir autour de l'écran 8) N'étant pas dans une piéce dédié , je ne pourrais pas allez plus loin dans le gain du contraste subliminal :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 14:18

Jouer avec la couleur de ses murs pourquoi pas ... et puis , tromper le cerveau semble plus économique en temps et financièrement pour obtenir un meilleur contraste ...

Mais perso , je me dis que du home-cinéma doit garder sa touche de "home" et ne pas devenir "un cinéma". Ca dezingue deja pas mal l'esthetique et l'ambiance du salon d'avoir des enceintes partout , des cablages plus ou moins planqués , un ecran au mur et un projo accroché voire des piles de DVD ... Meme si certains d'entre nous apprecieront de voir leur matériel chéri en expo , le WAF n'est pas toujours tres conciliable ...

Pour y revenir , si on a le choix de la couleur des murs , pourquoi pas . Mais je me vois mal les changer pour modifier le contraste relatif de l'image.

Je préfèrerai jouer sur la toile et son encadrement ... Apres , c'est le choix de chacun .
Hephcaristo
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Jan 2007 19:49
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 10:23

Hephcaristo a écrit: Mais perso , je me dis que du home-cinéma doit garder sa touche de "home" et ne pas devenir "un cinéma". Ca dezingue deja pas mal l'esthetique et l'ambiance du salon d'avoir des enceintes partout , des cablages plus ou moins planqués , un ecran au mur et un projo accroché voire des piles de DVD ...



Punez, on dirait mon epouse, allez avoue que tu t'es inscrite sur le forum :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 10:30

Et en plus elle vient te narguer sur ton propre topic ! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 11:04

hay Mc ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 11:12

Bon alors ? Toujours avec ta tapisserie verte ? T'as modifier des trucs ? Ajouter des rideaux ? Virer la porte vitrée ! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 11:30

Rien pour l'instant :-?
Je suis entrain de refaire une chambre, alors doucement :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 11:33

INVERSE !

A faire des travaux , tu mets la chambre dans le salon et tu transforme la chambre en salle HC :idee: Madame devrait approuver :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Nov 2007 19:56

étonnant que sur les 3 photos d'install, aucune n'ait les colonnes pincées vers l'auditeur. :o

kbil69 a écrit:avec le plafond blanc situé à 15cm de la toile, bref une configuration vraiment pas idéale pour le contraste, les noirs et la luminosité de l'image.


Salut,
J'avais le même problème. Un plafond blanc trop près de l'écran qui lui renvoyait donc un peu trop de lumière. Heureusement dans mon malheur, ce plafond était assez bas pour l'atteindre sur la pointe des pieds. J'ai simplement fixé 6 petits crochets blancs à demeure au plafond, c'est très discret.
Après, pour le plafond: 2 lés de tissu noir sur des tasseaux avec une pointe à chaque bout pour l'engager dans les crochets; et pour les cotés, idem en plus simple puisqu'on laisse pendre. Ca se met et s'enlève en 2mn.


Sur cette 1ere photo on voit bien le plafond surbaissé, et le mur-écran de projection en cours de peinture.
Image

Et voici le tissu en place. Ca ne couvre "que" sur une profondeur d'1m50 mais ça évite déjà une grosse part de lumière et favorise l'immersion dans le film. Honnêtement, la différence n'est pas gigantesque mais suffisante pour que les enfants me le réclament à chaque fois ...et que je ne rechigne pas à le faire. :mdr:
Image
j'ai aussi enfin trouvé un meuble pour y intégrer la centrale (au troc de l'ile à Grasse - Mouans-Sartoux), sans que ça fasse une trop grosse masse entre les colonnes. En stéréo la scène sonore reste très bonne. :) Le salon commence un peu à ressembler à quelque chose, et c'est beaucoup plus WAF que quand il y avait le gros poste de TV entre les enceintes. :lol:

PS: tiens ben, tant que j'y suis, une tof de l'intégration du projo et de la centrale arrière.
Image
PS2: Hummm, ça ferait bien un p'tit pana 2000 à la place du 900 :roll: 8)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:58

Merci pour tes commentaires mcarre1 :wink:

J'ai une question au sujet de l'environnement, est ce que la couleur des double-rideaux influe sur la calibration lorsque ceux ci sont à coté de la toile ?

Ca parait bête comme question, mais on a pas trop de retour là dessus :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR