Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

La Sonde...

Message » 24 Mai 2023 11:41

Bonjour,
je commence sérieusement à intéresser aux sondes pour calibrer mon VP, et j'hésite entre acheter une calibrite ou Spyder et fabriquer une sonde HCFR.
Or depuis 2006, les technologies ont évolué : le BT 2020 est-il pris en charge ou faut-il se contenter du BT709 et prier que le mode BT2020 suivra ?
J'ai lu récemment que pour un VP ou un OLED, un spectromètre était nécessaire, et non un colorimètre. La sonde HCFR fait partie de quelle famille ?
Quels sont les logiciels de calibrage (genre displayCAL) compatibles avec cette sonde ?
Par ailleurs, pour l'instant le ticket d'entrée pour un spectromètre tourne autour de 500 € chez calibrite, je n'ai pas trouvé en dessous. Des tuyaux en DIY, ou d'autres marques ?

Cordialement, Sonic.
sonicmaster37
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 22:59
Localisation: en Touraine
  • offline

Message » 24 Mai 2023 12:33

Bonjour Sonic,

La sonde HCFR a besoin d'étalon.
Si tu en fabriques une il faudra disposer d'une autre sonde pour l'étalonner avec ton écran ou ton projecteur.

Les spectromètres font des mesures en découpant le spectre en bandes plus ou moins étroites, 2 5 10 nanomètres.
Pour minimiser les erreurs, tout particulièrement avec des sources laser, il faut des bandes étroites.

Les colorimètres tels que la Spyder utilisent des combinaisons de filtres permettant de simuler la sensibilité de l'œil humain (mesures XYZ).
Mais aucune combinaison n'est parfaite et la précision des résultats dépend de la source.

La sonde HCFR fonctionne de la même manière mais demande d'être calibrée pour chaque source.

J'ai trouvé la Spyder X en grand progrès par rapport aux modèles précédents.
Je suppose que la eye one display et la calibrite display sont plus précises mais je ne les ai pas essayées.

La sonde que j'utilise, ColorMunki Photo, est semblable à la Calibrite Color Checker Studio.
Sa largeur de bande de 5 nanomètres n'est pas suffisante pour une mesure certaine des projecteurs laser.
Malgré tout je pense qu'elle suffit aux besoins d'un amateur éclairé.

Faire des mesures en REC2020 ne pose aucun problème avec un spectro.
Je n'ai pas testé ce que donnait la Spyder X .
J'ai eu des soucis de génération de mires avec Colorhcfr, sans approfondir le sujet.

Je n'ai pas ressenti le besoin d'utiliser un autre logiciel que Colorhcfr.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message