Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: soho et 8 invités

PCHC; mires logiciel ou DVD qui a comparé ?

Message » 30 Juin 2006 15:09

Lorsque l'on régle avec le logiciel; le lecteur de DVD, le décodeur et les filtres ne sont pas pris en compte.

Ce qui est le cas si l'on dispose de 2 PC; 1 pour la lecture du DVD de mires et un pour la mesure.

Pour ceux qui ont effectué les 2 types de mesures, avez vous constaté des différences importantes ?

Question subsidiaire; malgré que ce ne soit pas spécifié dans la "notice", est ce que les mesures peuvent être réalisées avec Windows98SE ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2006 16:46

ALBO a écrit:Question subsidiaire; malgré que ce ne soit pas spécifié dans la "notice", est ce que les mesures peuvent être réalisées avec Windows98SE ?

Alain


C'est précisé dans le paragraphe concernant le logiciel sur la page de présentation du colorimètre. Voir ci-dessous l'extrait:

Le "Colorimètre HCFR" fonctionne uniquement sous Windows XP et Windows 2000.
Votre ordinateur doit être muni d'un connecteur USB compatible 1.1 ou 2.0.

A lire ici :wink: http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/
@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 14 Juil 2006 17:02

ALBO a écrit:Lorsque l'on régle avec le logiciel; le lecteur de DVD, le décodeur et les filtres ne sont pas pris en compte.

Ce qui est le cas si l'on dispose de 2 PC; 1 pour la lecture du DVD de mires et un pour la mesure.

Pour ceux qui ont effectué les 2 types de mesures, avez vous constaté des différences importantes ?
Alain


Salut Alain,

J'avais fait des mesures en decembre pour "valider" les mires de Dawid, ie comparer les 3 config suivantes:
- lecture DVD dans lecteur DVD, soft sur mon PCHC
- lecture du meme DVD sur un PC portable, soft sur le PCHC
- lecture des mires integré au soft et mire sur le meme PCHC.

Et de memoire, les resultats etaient identiques, a un poil de c*l pres...

Et comme on m'a volé mon laptop qd j'ai été cambriolé, ben je suis pas pres de refaire le test :roll:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 14 Juil 2006 19:18

Merci Henri pour ton témoignage rassurant :D

Mais il devrait être possible de réaliser la totale sur un seul PC s'il a une carte graphique à 2 sorties, une sortie moniteur affectée au logiciel de mesure et une sortie vidéprojecteur affectée aux mires.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2006 19:19

Mon but a l'epoqu, c'etait de valider les mires sur le DVD (qu'elles donnes un resultat identique a celles crées par le soft) ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 23 Juil 2006 1:51

je m etais pose la meme question
plus particulierement : est ce que les filtres ffdshow utilisés par les players, ne modifie pas le gama/contraste/courbes RVB ?
le soft du colorimetre ne prends pas en compte ces filtres

une solution serait d'utiliser une sonde IR sur le pc, et de faire jouer les mires par un player video (powerdvd par ex)
(la sonde IR c'est pour permettre au colimetre de faire defiler les mires, comme si c'est un lecteur DVD standard)
larry67
 
Messages: 375
Inscription Forum: 21 Mar 2005 0:05
  • offline

Message » 23 Juil 2006 8:16

larry67 a écrit:je m etais pose la meme question
plus particulierement : est ce que les filtres ffdshow utilisés par les players, ne modifie pas le gama/contraste/courbes RVB ?
le soft du colorimetre ne prends pas en compte ces filtres

Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice 8) , je calibrais jusqu'à présent le vp avec ma source et dans l'environnement du player. Or, il semblerait que cela n'a pas d'incidences.
Il y a quelques semaines, nous avons essayé de booster le contraste du HC3000. Guyome calibrait de la même façon son vp. Or quand, Michel a pris les mesures avec son portable, elles étaient parfaites et les courbes ne montraient pas de différences avec celles initiales.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2006 15:54

David, je comprends pas :oops:
Quand tu dis "je calibrais jusqu'à présent le vp avec ma source et dans l'environnement du player." tu parles d'une source PCHC?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 23 Juil 2006 16:35

larry67 a écrit:je m etais pose la meme question
plus particulierement : est ce que les filtres ffdshow utilisés par les players, ne modifie pas le gama/contraste/courbes RVB ?
le soft du colorimetre ne prends pas en compte ces filtres

une solution serait d'utiliser une sonde IR sur le pc, et de faire jouer les mires par un player video (powerdvd par ex)
(la sonde IR c'est pour permettre au colimetre de faire defiler les mires, comme si c'est un lecteur DVD standard)


L'idéal est de projeter les mires à partir d'un DVD gravé, lu sur le lecteur du PC avec le décodeur et les filtres utilisés.

Mais la mesure doit également être réalisée sur le PC / capteur connecté par le logiciel colorHCFR.

D'ou l'idée d'avoir la projection des mires sur une sortie (1er écran) de la carte graphique connectée au VP. et la mesure sur l'autre sortie (2 éme écran) connectée au moniteur.

Dans ce cas, il ne faut pas utiliser la fonction clone de la carte graphique.

Alain

PS: étant un peu neuneu en informatique je ne m'y suis pas risqué car je n'arrive pas à gérer correctement mes 2 sorties.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2006 19:17

henri66 a écrit:Quand tu dis "je calibrais jusqu'à présent le vp avec ma source et dans l'environnement du player." tu parles d'une source PCHC?

Histoire d'être plus clair, je lisais les mires via zoom player sur le pchc faisant office de diffuseur et je relevais les résultats avec un autre pc :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2006 22:30

compris :P

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 24 Juil 2006 10:27

henri66 a écrit:compris :P

Je reconnais que ma première explication était quelque peu laborieuse :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2006 14:23

Bardamu voyage a écrit:
henri66 a écrit:Quand tu dis "je calibrais jusqu'à présent le vp avec ma source et dans l'environnement du player." tu parles d'une source PCHC?

Histoire d'être plus clair, je lisais les mires via zoom player sur le pchc faisant office de diffuseur et je relevais les résultats avec un autre pc :wink:


Ma petite pierre à l'édifice.
Idem que Bardamu, mais depuis plus longtemps je pense.

Mon VP avait été calibré par Allu en se servant de mon PCHC portable en player.
Avec le colorimètre, je me suis aperçu rapidement que cela n'avait a priori pas d'importance (du moment que tu restes en Overlay ou WRM9) de le faire directement avec les mires de ColorHCFR ou le player.

Et comme je suis d'un naturel fainénant 8) , j'utilise directement les mires générées par ColorHCFR :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR