Je ne suis pas sure de bien comprendre ta question... d'autant moins qu'à mon avis ce phénomène de point RVB clignotant comme tu nommes,
n'a rien à voir avec la calibration. Et si on envisage qu'une calibration bien faite, puisse avoir pour conséquence d'en atténuer l'effet visible, elle
n'est pas faite pour ça au départ : On calibre pour étalonner un écran et équilibrer une image, et non pour supprimer un artefact.
Si tu concentres ta calibration uniquement autour d'un artefact visible avec le seul but de triturer tes réglages pour le faire disparaitre, au final
tu pourrais peut-être parvenir à le rendre plus discret (mais rien n'est moins sure), mais tu auras une calibration dans les choux...
Par ailleurs ce phénomène de point RVB n'apparait pas chez moi, ou alors il est si peu visible qu'il ne m'accroche pas l'œil et donc ne me gène
absolument pas.
Sinon, j'ai essayé sur mon V20 8 calibrations différentes, c'est à dire 2 calibration (à D65 et D75) sur chacun des modes Normal, Cinema, THX, Pro.
La différence importante entre ces modes étant que seul le dernier permet de retoucher la teinte et la saturation par primaire.
Comme je l'ai dit dans un autre post, à D65 l'image me semble légèrement trop chaude, et à D75 un poil trop froide... mais faute de pouvoir
définir manuellement ma référence de blanc (D72 aurait été idéal je pense) il m'a fallut choisir et j'ai retenu D75 qui m'a vraiment semblé au
plus proche du blanc "idéal" dans le cadre de mon système.
Ensuite il faut retenir que des 4 modes que j'ai testé, seul le Pro permet de retoucher les teintes et les saturations par primaire. J'ai donc pensé
naturellement que c'est celui qui me donnerait le meilleur résultat... Erreur !
C'est pas tout de proposer des correcteurs supplémentaires, encore faut-il que :
1/ Leurs manipulation interviennent de façon précise et équilibré sur le paramètre d'image qu'ils sont censés modifier.
2/ Que les réglages sous-jacents fait en usine du mode que l'on retouche (ici Pro 1) soient correctes.
Hors ce n'est pas le cas pour le mode Pro 1... Sur le V20 il semble ne pas avoir bénéficié d'un ajustement aussi soigné que le mode THX.
Résultat : Retoucher les teintes n'est que très peu utile, le gammut est quasi parfait à 709, et le réglage des saturation laisse à désirer étant
donné que 2 des trois primaires sont globalement dans les choux et que la correction de saturation est beaucoup trop imprécise pour permettre
d'obtenir un réglage équilibré. (Par exemple le vert est sur-saturé, mais je pense qu'il a été réglé ainsi pour compenser sa luminance qui elle
est beaucoup trop faible... Résultat des course, on "désature" le vert, mais comme sa luminance - que l'on ne peut pas remonter - est très faible
au départ on se retrouve avec une image qui perd complètement sa dynamique et devient terne...

)
Bref, ce qu'offre le mode Pro en terme de réglage supplémentaire est rendu inexploitable à cause d'un réglage usine sous-jacent plutôt médiocre,
et d'un correcteur de saturation qui agit "à la va comme j'te pousse".
Le meilleur résultat que j'ai pu obtenir est sur la base du mode THX.
Certes on n'accède plus aux réglages de teinte et de saturation (mais vue leur utilité ici...

), et ces dernières ne sont pas parfaites non plus
sur le mode THX, mais il a été calibré usine avec plus de soin. Ce qui fait qu'au final le résultat est meilleur, avec en plus un respect du gamma
très proche de 2.22 sur pratiquement toute l'échelle IRE, ce qui ne gâche rien. (Le gamma du mode Pro était beaucoup plus "accidenté".