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Réglage du blanc « à l'œil » - Comparateurs optiques D65

Message » 27 Juin 2008 10:02

Faute de disposer d'un étalon pour ma configuration, je fais un étalonnage « à l'œil ». J'ai fait une première séance, les résultats étaient très satisfaisants. Le blanc de départ était le blanc d'usine, pas visiblement faux, mais qui sait ? Je n'ai pas une grande expérience dans l'évaluation des blancs. :roll: (Pour info, ses primaires s'additionnent à moins de 10% d'écart.)

Question : quels moyens existent pour s'assurer qu'un blanc est proche du D65 ? Bien sûr, je ne cherche pas de moyens techniques sophistiqués et je n'ai pas de gros budget, si c'était le cas j'aurais déjà récupéré une autre sonde pour faire un vrai étalon. ;)
boa13
 
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Message » 07 Juil 2008 13:40

Up. :wink:
boa13
 
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Message » 08 Juil 2008 15:24

Il existait à l'époque des comparateurs optiques : un bout de film 35mm (une image) avec une mire de gris à D65 rétro éclairé dans une petite boite avec 3 led. Mais le fabricant n'existe plus malheureusement :roll:
On pouvait comparer le bout de film rétro-éclairé avec une mire de même intensité projetée. Dommage que plus aucun fabriquant ne fasse ça...
Christophe CHEREL
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Message » 08 Juil 2008 15:39

Sinon, une solution alternative :
http://cinemaquestinc.com/ideal_lume.htm
C'est un système qui sert à faire de l'éclairage derrière les moniteurs CRT. L'avantage c'est que l'éclairage est à D65.
Cela peut donc faire une bonne référence pour le point blanc. Et même si dans l'idéal il faudrait pouvoir recalibrer régulièrement une telle source de lumière, ça sera toujours mieux qu'à l'œil ;)
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Message » 08 Juil 2008 16:10

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Message » 08 Juil 2008 16:12

Aux US on peut la trouver ici (magasin spécialisé dans les accessoires de calibrage) :
http://lionav.com/store/index.php?l=product_detail&p=6

Si un revendeur français vends ce système, qu'il se manifeste :) Je pense que ça peut en intéresser plus d'un sur le forum ;)
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Message » 08 Juil 2008 17:12

Il y a aussi ISF qui vends un comparateur optique pour 500 us$ :
"An optical comparator is available from the ISF for under $500 US."
http://www.imagingscience.com/seminars.cfm#dates
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Message » 09 Juil 2008 8:45

Bon, d'après Michel, ces lampes à D65 ne sont pas très fiables.
D'un autre côté, un comparateur optique calibré coûte relativement cher et il faut impérativement le recalibrer tous les ans... (donc le renvoyer aux US et payer le recalibrage).
Du coup, la solution de Michel qui consiste à faire calibrer son projo par un (vrai) pro la première fois et d'utiliser le colorimètre HCFR pour réajuster le projo au fur et à mesure que la lampe vieillis semble être le meilleur compromis. Les primaires varient dans le temps mais au moins le Colorimètre permet de garder l'uniformité du gris et du gamma.
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Message » 16 Juil 2008 15:17

Voilà un article très intéressant provenant d'une discussion à propos des comparateurs optiques D65.
Alan Brown est équipé d'une sonde "GretagMacbeth EyeOne Pro spectroradiometer" (comme MLill je crois).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
OPTICAL COMPARATOR - COMPARATEUR OPTIQUE
http://www.avsforum.com/avs-vb/archive/ ... 29003.html" onclick="window.open(this.href);return false;

The least expensive option that I've heard of for a genuinely workable optical comparator is an Ideal-Lume with a Kodak (or equivalent) photographic gray card. A comparator can enable you to do a very good job of calibrating proper gray scale. The photo gray cards are a known reliable reference for a truly neutral surface. An Ideal-Lume is a verified D65 illuminant, provided it uses the clear tube included in the product. The tube, which covers the lamp (bulb), contains the light block film used for adjusting the output mechanically. This tube serves as a color correction filter for the fluorescent lamp, and brings its performance within +/- 0.005 x/y of the D point. In-house measurements and independent labs have verified random samples as repeatedly within SMPTE broadcast monitor tolerances for correct SMPTE C chromaticity. I have yet to measure a fluorescent lamp that achieves CIE D65, within SMPTE broadcast tolerances, without some color correction. Even the 98 CRI lamps we have used in the past would not do D65 without additional help.

A better solution for a reference neutral reflective surface, that we developed and offer on our web site, is to use Munsell Color Order System gray samples in a 10-step configuration. Better still, an Ideal-Lume Pro provides a more superior D65 illuminant for relatively low cost. It also uses color correction. The Pro is used by NIST for one of their reference display viewing environments. One comparator I own sold for $900.00 when it was still in production. Joe Kane Productions recommended this device when it was still available and provides a service to re-calibrate it. It uses an array of LEDs, controlled electronically, to provide a high and low level of D65 and D54 illumination. I've yet to see a more elegant device for this purpose.

The 9" Sony PVM-960 professional B&W CRT monitor has been recommended and used as a lower cost solution by the ISF and many calibrators as an optical comparator. Sony claims it uses a D65 phosphor but it has proven to be substantially outside SMPTE tolerances in random samples, including the one I purchased. It's still very close to the correct chromaticity and a helpful tool, but only up to a point.

The human visual system is much more sensitive than any electronic instrument available. However, our vision is adaptable and easily fooled without an objective reference. An optical comparator was widely used as such a reference for display gray scale alignment before modern electronic color analysis instruments were developed. It can still be an extremely valuable tool for double-checking your work, or even as a substitute for other instruments if the user has been adequately trained and understands what he's doing.

G. Alan Brown, President
CinemaQuest, Inc.
- - -

TRADUCTION GOOGLE :

L'option moins chère que j'ai entendu parler de d'une véritable optique de comparaison viable est un idéal-Lume avec un Kodak (ou équivalent) photographique carte grise. Une comparaison peut vous permettre de faire un très bon travail d'étalonnage bonne échelle de gris. La photo des cartes grises sont connus une référence fiable pour une surface véritablement neutre. An Ideal-Lume est un illuminant D65 vérifié, à condition qu'il utilise le clair tube inclus dans le produit. Le tube, qui couvre la lampe (ampoule), contient la lumière bloc film utilisé pour ajuster la production mécanique. Ce tube sert de filtre de correction de couleur pour les lampes fluorescentes, et apporte sa performance de + / - 0,005 x / y de la classe D. In-house mesures et des laboratoires indépendants ont vérifié que des échantillons aléatoires à maintes reprises au sein de diffusion SMPTE suivre pour corriger les tolérances C chromatiques SMPTE. Je n'ai pas encore une mesure de lampes fluorescentes qui réalise CIE D65, SMPTE diffusé dans les tolérances, sans couleur. Même les 98 CRI lampes, nous avons utilisé dans le passé ne D65 sans une aide supplémentaire.

Une meilleure solution pour une référence neutre surface réfléchissante, que nous avons développé et offre sur notre site Web, est d'utiliser Munsell Color System Commander gris échantillons de 10 de configuration pas à pas. Mieux encore, un idéal-Lume Pro offre une plus supérieure illuminant D65 pour un coût relativement bas. Il utilise aussi la correction des couleurs. Le Pro est utilisé par le NIST pour une référence de leurs environnements de visualisation. Une comparaison que je possède vendu pour $ 900,00 quand il était encore en production. Joe Kane Productions a recommandé cet appareil quand il était encore disponible et fournit un service de ré-étalonner. Il utilise un tableau de DEL, contrôlé électroniquement, afin de fournir un niveau élevé et à faible niveau de D65 et D54 éclairage. Je n'ai pas encore voir une plus élégant appareil à cette fin.

Le 9 "Sony PVM-960 professionnels B & W moniteur CRT a été recommandé et utilisé comme une solution de moindre coût par l'ISF et de nombreux calibrateurs comme une optique de comparaison. Sony affirme qu'elle utilise un D65 phosphore, mais il s'est avéré être sensiblement en dehors de tolérances SMPTE échantillons aléatoires, y compris celle que j'ai acheté. Il est encore très proche de la bonne chromatiques et un outil utile, mais seulement jusqu'à un certain point.

Le système visuel humain est beaucoup plus sensible que n'importe quel instrument électronique. Toutefois, notre vision est adaptable et facilement berné sans un objectif de référence. Une optique de comparaison a été largement utilisée en tant que telle une référence pour l'affichage en nuances de gris avant l'alignement électroniques modernes couleur des instruments d'analyse ont été développés. Elle peut encore être un outil extrêmement précieux pour le double contrôle de votre travail, ou même comme un substitut à d'autres instruments si l'utilisateur a été suffisamment formé et comprend ce qu'il fait.

Alan G. Brown, président de
CinemaQuest, Inc
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Message » 17 Juil 2008 22:19

Ce n'est pas là première fois que j'entends parler du Sony PVM-96 comme source référence D65. Je pense que c'est pour ça qu'on n'en trouve plus nule part même sur eBay...
Fichiers joints
sony_pvm-96e.jpg
sony_pvm-96e.jpg (31.44 Kio) Vu 1772 fois
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Message » 17 Juil 2008 22:23

A défaut de Sony PVM-96 comme D65 de référence, le Ikegami PM9050 semble être une solution :
http://archive2.avsforum.com/avs-vb/arc ... 93396.html
http://www.ikegami.de/br/products/sdtv/pm9050.html

A vérifier toute fois. L'idéal serait de le passer au spectromètre (CS100 ou CS200 ce serait pas mal).
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Message » 19 Juil 2008 22:56

Merci Christophe,

Mais franchement je doute que ces appareils puissent être - sans calibration régulière - plus précis qu'un spectromètre GretagMcBeth que l'on trouve à moins de 1000 euros.
Un CS200 par contre me parait du luxe (même si je me doterai de ce type d'appareil si je faisai de la calibration à titre professionnel).

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Message » 20 Juil 2008 16:40

Grâce à Christophe j'ai beaucoup appris sur ce sujet des comparateurs optiques que je n'avais pas creusé.
Le point faible est bien entendu la source lumineuse (à D65) qu'il faut calibrer (comme un vulgaire projecteur).
Si elle n'est pas calibrable la précision est inconnue.

XRite vient de sortir un spectro qui marche très bien à +- 400 euros. Malheureusement l'API est gardé secret (parmi mes devoirs de vacances : voir ce que l'on peut en faire).

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Message » 29 Juil 2008 20:48

Concernant le Sony PVM-96, comme les phosphores sont à D65 je ne pense pas que le calibrage est nécessaire vu que c'est un moniteur noir et blanc. Il n'y a ni réglage de primaires, ni réglage du point blanc.
C'est aussi pour ça que ces moniteurs sont introuvables.

Concernant les comparateurs optiques, il semble que les illuminations à leds ont assez fiable dans la durée mais il faut quand même les faire calibrer tous les ans pour un résultat optimum.

Je ne connais pas le XRite dont tu parles. Je vais regarder ça de près. Merci pour l'info Michel ;)

Chez Barco pour calibrer les murs d'images, ils utilisent un petit spectromètre de chez OCEAN mais j'ai oublié la référence. Je pense qu'il n'est pas très cher (spectro à filtres).

Le fin du fin c'est quand même un spectromètre sans filtre comme le CS200. Mais c'est hors de prix malheureusement...
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Message » 29 Juil 2008 20:54

Concernant le Sony PVM-96, on en trouve rarement à moins de 800 us$ d'occasion, ce qui est tout de même une certaine somme pour servir de comparateur optique.
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