Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Test Génération Profils ICC

Message » 04 Fév 2008 21:55

Ok, parce que j'avais les memes problèmes que toi, et pas le temps de m'y pencher dernièrement... Calibré en L* 2.2, et noirs tout gris, obligé de boucher carrément les 10 premiers niveaux pour avoir une mire de noir correcte.

Donc demain soir, séance recalibrage :)
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2008 19:53

-g2.1

apres j'ai toute ma cuisine dans les pilotes ATI/ffdshow/MPC HC, mais aucun triturage forcenet des niveaux......"as good as it gets" :mdr:


Bon je viens de refaire un calibrage, en srgb 2.1 donc. J'ai toujours le même problème sur mplayer, le noir est grisatre, sur la mire luminosité du DVD HCFR, on voit bien le rectangle noir du bas se détacher sur le fond grisatre, ce qui est anormal, si j'ai bien compris il doit se confondre avec le fond. Je suis donc obligé via ffdshow de faire un mapping 10-255 -> 0-255 pour rétablir les choses :-S
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2008 21:01

T'as pas un problème de génération des mires dans ColorHCFR ? :o
Y a aussi une sélection 16-235 ou 0-255 dedans...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Fév 2008 21:09

Non ça marche, mais je fais comme leeperry en fait, je dégrossis avec colorhcfr (température du blanc et du gris foncé, etc), et je fais faire un profil à argyllcms ensuite.
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2008 21:34

stoub2000 a écrit:Bon je viens de refaire un calibrage, en srgb 2.1 donc. J'ai toujours le même problème sur mplayer, le noir est grisatre, sur la mire luminosité du DVD HCFR, on voit bien le rectangle noir du bas se détacher sur le fond grisatre, ce qui est anormal, si j'ai bien compris il doit se confondre avec le fond. Je suis donc obligé via ffdshow de faire un mapping 10-255 -> 0-255 pour rétablir les choses :-S


fais peter tes releves avant/apres, chu pas Madame Irma :mdr:

Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 06 Fév 2008 21:55

Rah il faut que je réinstalle la sonde pour faire le relevé, je ne l'ai pas sauvegardé :)

En fait je suis en train de lire différents topics, et apparemment c'est normal, les dvds sont encodés en 16-235, il faut donc de toutes façons mapper vers le 0-255, sinon c'est gris, c'est pas un problème de calibrage du coup...
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2008 22:03

arf, je voulais voir comment ARGYLL t'avais arrange ton gamma.

car j'ai l'impression que ARGYLL et Color.HCFR n'utilisent pas la meme formule :roll:

I think I've mentioned a few times on the list that there is ambiguity in applying the idea of an ideal gamma curve (ie. a power curve) to a real world device that has a non-zero black point.

You can compare an ideal power curve to a real display response, and there will be an infinite (ratio) error at the device zero. How do you modify an ideal gamma curve to accommodate a non-zero response at device zero input ?

There are two obvious ways of doing this. One is to offset the whole curve by the zero value. So the expected response becomes:

out = zout + ((1 - zout) * in ^ gamma)

Another way of doing it is to assume that there is
an offset in the input value that accounts for
the zero value (ie. cut off the lower part of
the ideal curve to match the non-zero output):

out = (zin + in * (1 - zin)) ^ gamma

where zout = (zin + zin * (1 - zin)) ^ gamma

These two approaches give subtly different curves.

If you compare one to the other they disagree.

I would suspect that the HCFR program is either
comparing to the ideal curve or the first equation
above, while Argyll dispcal uses the second equation
above.

Graeme Gill.


pour ton probleme de niveaux, installe ce patch et reboot :
http://exdeus.home.comcast.net/~exdeus/ati-hd2x00/
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 06 Fév 2008 22:09

leeperry a écrit:arf, je voulais voir comment ARGYLL t'avais arrange ton gamma.

car j'ai l'impression que ARGYLL et Color.HCFR n'utilisent pas la meme formule :roll:


Oui clairement, de mémoire j'ai une courbe qui démarre haut, et qui descend ensuite en allant vers le blanc, ça ne suit pas la courbe "idéale" de colorhcfr. Je vais t'uploader ça demain.


pour ton probleme de niveaux, installe ce patch et reboot :
http://exdeus.home.comcast.net/~exdeus/ati-hd2x00/


Je l'avais déjà installé, sinon powerdvd refusait de me lire les hddvd en plein écran, visiblement ça n'a pas rien fait là-dessus.
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2008 22:15

bein revois tes reglages :)

perso les DVD je les upscale en 601/RGB et je les envoie a EVR.
la conversion TV>PC range est effective, tout est nickel 8)

a vrai dire, la formule de ARGYLL correspond exactement a ce que l'on cherche sur un projo....commencer bas pour finir haut.

si Michel passe par la ;)

car voila un test avec le logiciel iMatch3 sur mon CRT avec un gamma de 2.2, on voit qu'il utilise la formule de Color.HCFR.....avec une ligne quasi droite sur 2.2 :o

edit : et en fait mon image a les noirs un poils trop debouches sur certains films, donc demain -g2.2 :mdr:
Fichiers joints
gretag 2.2.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 65 fois
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Fév 2008 21:37

donc mon noir etait un poil trop debouche avec -g2.1

voila une calib en -g2.2 -qu(qui a priori fait trop de mesures, il vaut mieux utiliser -qh, voire -qm)

Maximum neutral error (@ 0.020845) = 1.332490 deltaE
Average neutral error = 0.230249 deltaE


mon noir semble mieux, l'image est top ^^

reste a savoir pourquoi Color.HCFR utilise la meme formule de gamma que imatch3........et non ARGYLL ?!

la formule d'ARGYLL est nettement plus adaptee je trouve, car elle debouche bien le noir.........et 2.2 qui est la norme passe nickel :)

bcp mieux qu'un bete gamma cale sur 2.2 dans HCFR :o

et si on regarde les saturations de couleurs, tout est OK sauf le CYAN ?! :o

de toute facon les reglages low/mid/high du gamma du HC3100 me permettent de bricoler le gamma de ±0.2 sur 3 points....sans remettre en cause ma calibration ARGYLL ;)

c'est tjs tentant de boucher les noirs :mdr:

edit : il semblerait que l'ideal soit de commencer a 2.1 et finir a 2.3 8)
Fichiers joints
avant.chc
(14.4 Kio) Téléchargé 65 fois
apres.chc
(14.44 Kio) Téléchargé 81 fois
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Mar 2008 20:02

pour info la courbe de gamma a change entre la beta7 et la beta8.....et je preferais celle de la beta7 car elle debouchait mieux les noirs :roll:

-g2.2 commence a 2.2 et finit a 2.3 alors qu'avant ca commencait a 2.1 pour finir a 2.3 :-?

sinon il a tjs pas l'air chaud pour offrir un gamma custom auquel on specifierait la valeur de debut et de fin...ce qui serait TOP :mdr:

> did you change anything with the gamma curves from beta7 to beta8 ?

The target for the calibration curves didn't change, no. There may have been a bug fix to the black setting level though, that may have improved the black.

Graeme Gill.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Mar 2008 22:03

leeperry a écrit:sinon il a tjs pas l'air chaud pour offrir un gamma custom auquel on specifierait la valeur de debut et de fin...ce qui serait TOP :mdr:

Patience petit scarabée... :wink:
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 08 Mar 2008 2:29

yes, j'ai cru comprendre qu'il y avait du boulot a ce sujet :mdr:

t'facon le source de ARGYLL est dispo je crois, au pire ;)

mais je suis pas mecontent de ma calib avec la beta8, Graeme Gill est qd meme un expert de premier ordre en colorimetrie apres tout ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 08 Mar 2008 8:27

leeperry a écrit:arf, je voulais voir comment ARGYLL t'avais arrange ton gamma.

car j'ai l'impression que ARGYLL et Color.HCFR n'utilisent pas la meme formule :roll:

I think I've mentioned a few times on the list that there is ambiguity in applying the idea of an ideal gamma curve (ie. a power curve) to a real world device that has a non-zero black point.

You can compare an ideal power curve to a real display response, and there will be an infinite (ratio) error at the device zero. How do you modify an ideal gamma curve to accommodate a non-zero response at device zero input ?

There are two obvious ways of doing this. One is to offset the whole curve by the zero value. So the expected response becomes:

out = zout + ((1 - zout) * in ^ gamma)

Another way of doing it is to assume that there is
an offset in the input value that accounts for
the zero value (ie. cut off the lower part of
the ideal curve to match the non-zero output):

out = (zin + in * (1 - zin)) ^ gamma

where zout = (zin + zin * (1 - zin)) ^ gamma

These two approaches give subtly different curves.

If you compare one to the other they disagree.

I would suspect that the HCFR program is either
comparing to the ideal curve or the first equation
above, while Argyll dispcal uses the second equation
above.

Graeme Gill.


Le calcul du gamma est une source de débats sans fin ;)
C'est pour ça que nous proposons depuis quelques temps plusieurs formules de calcul de Gamma dans ColorHCFR, tu y trouveras notamment celle prenant en compte un offset qui ne doit pas être loin de ce que propose Graeme Gill.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 08 Mar 2008 10:14

Un offset ? C'est à dire ?
On peut m'expliquer ??? :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR