Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Test Génération Profils ICC

Message » 05 Jan 2008 11:21

stoub2000 a écrit:Hello,

Je viens d'essayer de calibrer mon CRT 22" avec argyllcms et une nvidia 8800, avec tes lignes de commande. Ca fonctionne plutôt bien, c'est clairement plus joli qu'avant.

Mais quand je re-vérifie avec HCFR après avoir appliqué le profil, les niveaux RGB sont bons (delta E entre 1 et 2 tout le long), par contre niveau luminance, c'est trop bas vers le début, et ça replonge à la fin. En choisissant bien sûr 0-255 comme range, puisque c'est celui sur lequel calibre argyllcms.

C'est normal?

Peut-être faut-il calibrer en utilisant "gamma sRGB" au lieu de "L * a * b" ?


Lors de mes tests de profils ICC j'ai essayé de déterminer quelle méthode de calcul de gamma utilisaient les différents programmes.
Il y a en effet différentes interprétations possibles de la norme - même si on constate certain consensus sur l'option utilisée par défaut par notre programme (c'est celle de Colorfacts et de Gretag par exemple).

Je crois me souvenir qu'Argyll ne faisait pas comme les autres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2008 12:31

Pour ceux qui ont calibré leur projecteur avec argyllcms, etes-vous contents du résultat obtenu avec ce gamma, les noirs ne sont pas trop bouchés? Lequel utilisez-vous, L*a*b, ou sRGB?
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2008 21:16

leeperry a écrit:le gamma L* c'est pas obligatoire hein........c'est une de mes excentricites :mdr:

tu vires "-gl" et t'auras un gamma a 2.2

j'aurai une eye one display courant semaine pro, hate de voir si ca prendra moins longtemps et si la s2 est tant a la rue que ca; apres tout.............car sur mon HC3100 ca prend qd meme 1 plombe et demi en "-qh" donc la meilleure sensibilite de la i1 devrait se verifier :D


C'est très lent aussi avec la display 2, chez moi ça a bien pris 1 heure aussi, + 1 heure de plus pour le passage par "dispread". Par contre avec la eye one display 2, je ne sais pas si c'est dû à la sonde, ou si l'image du projecteur fluctue, mais lors du réglage manuel du blanc et du noir au début, chez moi les mesures ne sont pas stables, j'ai le deltaE qui oscille de 2 ou 3 points entre 2 mesures successives (sans rien toucher à l'image). Ca me semble assez énorme.

Du coup pas évident de régler, et si les mesures lors de la calibration automatique sont aussi aléatoires que ça, bof...
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2008 21:47

je passe pas par dispread, je cree un .cal avec dispcal et apres je l'active avec dispwin

j'ai carrement du mal a avoir des mesures viables avec la s2 pdt la precalib', c'est pour ca que ca prend 90 mins......le logiciel prend des temps de mesures TRES longs pour les IRE bas, et recroise ses mesures dans les endroits qu'il ne trouve pas assez precis.

franchement j'ai jamais eu une image comme ca avant ARGYLL :mdr:

et pour repondre a ta question, perso j'adore le gamma L* ca rend l'image tres naturelle(surtout les arrieres plans de la HD) et ca debouche mes noirs parfaitement.

ca reprend les conseils repetes de Michel de commencer bas pour finir haut, mais la tout l'avantage est que la courbe est mathematique, et donc la plus parfaite possible 8)

qd on revalide avec color.HCFR, on voit bien que les reglages sont pas du tout aleatoires...

enfin une calib' ARGYLL, le projo en 48Hz et des belles sources HD.....tres content :D

Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Jan 2008 21:52

En fait je suis la procédure que donnait elessar:

Dans l'ordre :
Dipscal -qh -yc -gl -t6500 monecran => generation fichier .cal
Targen -v -d3 mon ecran => generation fichier .ti1
Dispread -v -yc -kmonecran.cal monecran => generation fichier .ti3
Profile -qm -v monecran => generation fichier .icm


Ensuite j'active le .icm avec dispwin.
Du coup, tu dis qu'on peut directement lancer dispwin avec le .cal généré par dispcal, et zapper les 3 autres parties, c'est strictement identique au niveau du résultat?
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2008 21:59

bein d'apres ce que j'ai compris, tout ca c'est pour faire un .icm

tres utile pour la PAO toussa

mais moi je veux juste injecter le .cal dans la LUT de la CG, et ca dispwin le fait tres bien ;)

j'en ai cause au coder du logiciel, ca ne pose aucun souci.

par contre j'ai une HD2600 dualhead, et impossible de specifier un .cal par sortie.....car je n'utilise jamais le CRT et le projo en meme temps, et ils sont tous les deux #1 a leur tour :roll:

enfin bon cliquer sur un .bat a chaque changement de periph spa la mort non plus :lol:

j'avais deja tente avec WinColor et des .ICM, XP s'emmele les pinceaux tout pareil :roll:

et qd t'es OK avec ta precalib, ferme dispcal et relance le avec "-p0,0,20" pour avoir les mires en fullscreen, tu presses 2/3 fois "6" et c'est parti 8)

perso j'utilise en plus le reglage d'overscan de mon projo pour que les couleurs de la fenetre n'embrouillent pas les resultats dans les IRE bas :D
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Jan 2008 22:27

Bon ça m'arrange, c'est bien plus rapide du coup s'il n'y a que le .cal à faire. Sinon je pensais faire pareil, un .bat à lancer quand je passe de la télé au projo, c'est le seul moyen je pense.

Par contre je ne calibre pas en plein écran, j'ai demandé et je crois que c'est laric qui m'a indiqué que sur les projo tritubes, c'est sur une petite mire qu'il faut faire.
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2008 10:56

stoub2000 a écrit: j'ai le deltaE qui oscille de 2 ou 3 points entre 2 mesures successives (sans rien toucher à l'image). Ca me semble assez énorme.

Du coup pas évident de régler, et si les mesures lors de la calibration automatique sont aussi aléatoires que ça, bof...


Sans rien toucher la variation atteint effectivement 3 delta E.
Même sans bouger la sonde.
Il faut aussi que le projecteur chauffe.

Dans le cas des écrans il faut noter avec précision la position de la sonde et bien conserver la même.

Les courbes avec une variation de 1 delta E sont jolies mais effectivement pas meilleures dans l'absolu que celles à 3 delta E. Qui est une variation raisonnable compte tenu de la technologie disponible ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2008 12:50

ca reste des mesures rapides en continu.

qd on reverifie le .cal avec color.HCFR, on voit bien que le seul facteur limitant est la sonde elle-meme, avec des temps de mesures tres longs pour ameliorer la precision ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 06 Jan 2008 13:12

Le problème aussi c'est que j'aimerais calibrer avec une petite mire, or avec argyll c'est impossible, si on fait une petite mire, le cadre de la fenetre autour de la mire fausse la mesure :-S
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2008 13:32

bein tu t'inscris a la mailing list et tu demandes a Graeme Gill d'ajouter cette option pour les TT

dis que tu viens d'HCFR, ca peut pas faire de mal.

et demande lui pour avoir un mode plein ecran aussi, ca appuiera ma demande :D
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Jan 2008 14:02

pour info, y'a un mode qualite "ultra" mais il est pas documente pour eviter que les n00bz l'enclenchent direct et se plaignent que c'est lent :mdr:

c'est "-qu"
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Jan 2008 14:07

Ben déjà que je trouvais ça hyper lent en -qh :)

Quelqu'un a testé, ça prend combien de temps en plus, la différence de qualité est-elle perceptible?
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2008 14:25

la reponse mercredi, qd j'aurai ma display one lt :mdr:

ou plus tot, si tu te la sens de tester :lol:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Jan 2008 14:29

Si mes souvenirs sont exacts l'augmentation du temps de mesure est essentiellement du à la multiplication des échantillons ...

Il est de coutume pour calibrer un projecteur de se limiter à onze échantillons : l'échelle de gris.
En théorie si on à affaire à un écran ou projecteur qui affiche ce qu'on lui demande d'afficher (par exemple que le jaune est bien la somme du rouge et du vert) cela suffit pour que toute la palette de couleurs soit reproduite très fidèlement.

Notre logiciel ne va pas au-delà dans son test de conformité du calibrage.

Par contre il est d'usage pour générer un profil ICC de multiplier les échantillons.
C'est inutile avec de nombreux projecteurs.
Et ne pourrait se justifier que si on disposait de sondes hyper précises.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR