Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 01 Déc 2022 19:07

papinova a écrit:
SEM a écrit:
:D :D
et d'abord c'est pas gras, un jambonneau/jarret... :ko:

Pour moi un peu quand même. Il suffit de le désosser et de voir ce qu'il y a à l'intérieur. Je m'efforce d'enlever les scories de gras, genre tendons et autres et ne garder si possible que la couenne pour mettre en conserve... J'ai toujours aimé le gras mais à un moment il est souhaitable niveau santé d'être raisonnable... ce n'est que mon avis... :-?
Y’a un peu de gras mais peu. C’est surtout de la gélatine, qui colle quand elle a fondu et refroidit. Et cette gélatine c’est 100% de protéines…
RudiG

Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55

Message » 01 Déc 2022 19:27

RudiG a écrit:........ Et cette gélatine c’est 100% de protéines…

Mouai ... on est quand même loin des protéines "nobles " ... la gélatine est un broyat d'os, de peaux et cartilages généralement de porcs ... fondu à l'acide .. et bouilli.... bouerk ..
griosu

Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04

Message » 01 Déc 2022 19:30

rmsk a écrit:Pas mieux !
Et la palette de porc, donc ... je la réussis au petit poil, juste rosée. Tendre, moelleuse, gouteuse, le gras un peu croustillant.

Quand à l'entrecôte, bien "persillée", je la laisse maturer encore quatre jours au frigo, sortie deux heures avant, massée à l'huile d'olive, à la fleur de sel et au thym, reposée et saisie à la poêle, à la loyale, sans chichis, bien saignante, avec des petites patates sautées et une béarnaise maison ! :P

Et un bel onglet bien juteux ! Et ... Aaahh, vingt dieux, ça me donne faim ! :D

Remy

:D :D
voilà un homme selon mon coeur ! :D
un ancien carabin, ça ne m'étonne pas... :ko:
quand on y pense, la graille, c'est une bonne partie de notre vie (3X par jour, et encore j'oublie le casse-croute)
et comme il faut jamais faire les choses à moitié...
en outre, on est dans un pays où il y a d'la pratique, du savoir-faire millénaire, une vraie culture
les tudesques disent "leben wie Gott in Frankreich"
vivre comme dieu en France, traduction littérale
Et aussi, chez nous en Alsace, c'est:
"Alsacien,
Dit rien,
Entend rien
Mange bien"
SEM

Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47

Message » 01 Déc 2022 19:43

Ah ben pas oublier la potee limousine,champenoise…mes bleds de naissance…
Quand j’en fais ,c’est pour plusieurs jours: choux,haricots blancs,navet,carottes,pdet,oignon.jaret,palette pompee,meurtaux,jambon,jambonneau,saucisson à l’ail…
Plusieurs faitouts,des heures de bloubloutages…
Caramélisés en cocotte,degraissés la veille et blanchis pour virer le gras.
Jarret cuit et doré au prealable en cocotte avec la peau…
Palette pompee,revenue dans le beurre avant de l’envoyer dans le faitout…
Thym,ail…
Et des trucs de dernier moment…
Entre 4 et 5 h de cuisson…lente.

Phil
Gateau à l’orange en dessert: souvenirs d’anniv.
Bon ma mere faisait une terrine de lapin en entrée :oldy:
Le tout arrosé d’un rouge Champenois…
Souvenirs :adieu:
adpcol

Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58

Message » 01 Déc 2022 19:58

rmsk a écrit:Pas mieux !
Et la palette de porc, donc ... je la réussis au petit poil, juste rosée. Tendre, moelleuse, gouteuse, le gras un peu croustillant.

Quand à l'entrecôte, bien "persillée", je la laisse maturer encore quatre jours au frigo, sortie deux heures avant, massée à l'huile d'olive, à la fleur de sel et au thym, reposée et saisie à la poêle, à la loyale, sans chichis, bien saignante, avec des petites patates sautées et une béarnaise maison ! :P

Et un bel onglet bien juteux ! Et ... Aaahh, vingt dieux, ça me donne faim ! :D

Remy

Bearnaise ou sauce vin/ echalotte en reduction.
Un peu de farine,du bouillon: reduits à la poêle.
Champignons et versee brulante sur une viande saignante.
Sur le porc,je lustre au miel…pour faire croustiller la peau.
Phil
adpcol

Message » 01 Déc 2022 20:02

la France, c'est un pays de cocagne
peuplé par des ronchons
gueuler après le gouvernement, tout en se tapant (par exemple) des andouillettes sauce moutarde
le litron pas trop loin
c'est tout un art
plus subtil que l'on pourrait penser à prime abord
SEM

Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47

Message » 01 Déc 2022 20:09

Bon demain tomates farcies.
Simple.
Et je recupere les jus pour faire mon concentré de tomates.( que je congele)
Ça marche bien avec des haricots blancs.
Phil
adpcol

Message » 01 Déc 2022 20:14

Demain: une Jésus, un peu de saindoux, patates, carottes, champignons, chou Romanesco, une douzaine de pointes d'ail, un fond de vin — et cuisson lente pendant au moins 5 heures (pour une raison inconnue de moi, c'est meilleur dans ma marmite en terre cuite).

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 01 Déc 2022 20:19

T’ain si un jour on fait une bouffe sur Hcfr: ça va donner :wink: :wink: :wink: :wink: :idee:
adpcol

Message » 01 Déc 2022 20:28

dub a écrit:Demain: une Jésus, un peu de saindoux, patates, carottes, champignons, chou Romanesco, une douzaine de pointes d'ail, un fond de vin — et cuisson lente pendant au moins 5 heures (pour une raison inconnue de moi, c'est meilleur dans ma marmite en terre cuite).

Fichtre ... la recette vient des Carpattes ? :mdr:
griosu

Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04

Message » 01 Déc 2022 20:32

griosu a écrit:
dub a écrit:Demain: une Jésus, un peu de saindoux, patates, carottes, champignons, chou Romanesco, une douzaine de pointes d'ail, un fond de vin — et cuisson lente pendant au moins 5 heures (pour une raison inconnue de moi, c'est meilleur dans ma marmite en terre cuite).

Fichtre ... la recette vient des Carpattes ? :mdr:

Vu la quantité que je vais faire, c'est nécessaire pour relever la Jésus.

De plus, de même que l'idée suivant laquelle le jarret de porc serait gras relève de la légende urbaine (c'est seulement onctueux et délectable), l'idée suivant laquelle l'ail aurait une odeur est une fake news (en réalité, l'ail fumé d'Arleux sent bon la tradition).

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 01 Déc 2022 21:06

Je commence mes achats pour les fêtes :
Image

Sel de perse pour moudre sur le saumon.
Il est magnifique en couleur et en bouche.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 01 Déc 2022 22:07

adpcol a écrit:Bearnaise ou sauce vin/ echalotte en reduction.
Un peu de farine,du bouillon: reduits à la poêle.
Champignons et versee brulante sur une viande saignante.
Sur le porc,je lustre au miel…pour faire croustiller la peau.
Phil

Oui !
une sauce au vin et échalotes, bien réduite, bien poivrée, avec du beurre et beaucoup d'échalotes, c'est un pur bonheur.

Remy

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk
Administrateur - Président de l'Association

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Message » 01 Déc 2022 22:47

Jésus (pas le type connu, le saucisson), ce n'est pas un nom masculin (comme le type connu) ?

Remy

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Message » 01 Déc 2022 22:50

rmsk a écrit:

Jésus (pas le type connu, le saucisson), ce n'est pas un nom masculin (comme le type connu) ?

Remy

C'est l'abréviation d'une saucisse Jésus (comme le pitit Jésus dans sa crèche). Tu la fais doucement revenir pendant longtemps et à la fin, elle est superbement cuite au point de fondre sur la langue: une véritable théophanie !

dub

Retourner vers Le Manger