Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gimly et 80 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

A propos des cellules phono

Message » 17 Mar 2005 11:49

gillougillou a écrit:Dans ton cas tout à fait débutant,j'insiste pour Choukroun.Et ça n'engage à rien.
Les Réga sont faciles,très,à mettre en oeuvre,la cellule dure plutôt longtemps et son installation sur le bras aisée.

D'après ton matos,il te faut un certain niveau de qualité,plutôt P5 et je dirais P7.Avec la P7 on est pratiquement plus limité ds la cellule.La P9 est le top mais très chère.


Dans ces prix là il y a aussi la Linn LP12 d'occasion à mon avis meilleure qu'une P7.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 17 Mar 2005 11:51

Bien sur mais débuter avec une lp 12,qui plus est d'occase,c'est casse-gueule à mon avis.
Mais pourquoi pas si on maitrise les réglages!C'est aussi entrer ds la légende la LP12!

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 17 Mar 2005 12:07

jeanpascalg a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:
fredicol a écrit: Une autre chose : a combien s'élève le temps de vie d'une cellule ?

certaines MM ne permettent cependant pas non plus le changement par l'utilisateur; certaines Grado ou Rega par exemple).

Toan.


les grado sont fragiles car montées dans le prolongement du support mais on peut les changer soi même.

Salut Jean-Pascal,

C'est vrai pour la série "Prestige" mais les séries "Reference" et "statement" (en gros celles avec le corps en bois : http://www.gradolabs.com/frameset_main.htm ) ne permettent pas le changement par l'utilisateur (=> changement en usine).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mar 2005 12:13

gillougillou a écrit: PS. Une Koetsu fait 5 ans chez moi dont 4 ss changement notable de qualite.Ca fait environ 1500 à 2000 33t.

Salut,

Tu as une Koetsu et utilises l'Exact ? :o , j'ai un peu de mal à suivre... :wink: .
Tu comptes rediamanter la Koetsu ? 8) (c'est quel modèle ?).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mar 2005 12:26

fredicol a écrit:Merci à tous pour vos réponses et votre aide. J'ai déjà pas mal de réponses...

Entre 800 et 5000 heures pour un cellule qu'il faut faire rediamanter par le constructeur, mais ça coûte une fortune ! Au revoir la Koetsu!!

Salut,

Mais ce qui coute une fortune, ce n'est pas tant le rediamantage que d'abord acheter la Koetsu...
Un rediamantage effectué par des gens compétents n'exèdera pas le le tiers de ce que tu aurais à débourser pour t'offrir la cellule neuve.

5000 heures (ces cellules prétendent y arriver: http://users.pandora.be/jallaerts/ ) représentent plus de 200 jours en continu, c'est énorme !. Mettre le prix de la platine (ou un peu plus) dans la cellule n'est pas une aberration.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mar 2005 12:41

Pio2001 a écrit:La cellule va déterminer avant tout la courbe de réponse, c'est à dire l'équilibre grave-aigu. Il y a des cellules avec beaucoup d'aigu, des cellules avec peu d'aigus etc. La différence peut atteindre plusieurs décibels.

Bobine mobile (MC pour Moving Coil), c'est du haut de gamme, donc plus cher. Aimant mobile (MM pour Moving Magnet), ce sont les cellules hifi milieu de gamme.

Les cellules à bobine mobile ont un signal plus faible, et nécéssitent donc une entrée différente. Un commutateur habituellement placé près de l'entrée phono permet de basculer celle-ci d'un mode à l'autre.


Pio2001 : il y a des bobines mobiles de bas de gamme et des aimants mobiles de haut de gamme.

C'est donc, comme toujours, un peu plus compliqué que ce que l'on pense.

Ce qui est certain, en revanche, c'est que l'adaptation en niveau, impédance et capacité d'une bobine mobile est primordiale pour le résultat final. Et que soit on utilise un excellent transfo fabriqué par le fabricant de la cellule et parfois fait pour elle, soit on utilise un pré-pré prévu pour les cellules à bobines mobiles : dans les deux cas de figure, on fait grimper la note.

Ou l'on utilise une bobine mobile à haut niveau de sortie : mais là, on descend dans des gammes qui n'ont pas d'avantages face aux cellules à aimant mobile.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2005 13:04

Gia-Toan PHAM a écrit:
gillougillou a écrit: PS. Une Koetsu fait 5 ans chez moi dont 4 ss changement notable de qualite.Ca fait environ 1500 à 2000 33t.

Salut,

Tu as une Koetsu et utilises l'Exact ? :o , j'ai un peu de mal à suivre... :wink: .
Tu comptes rediamanter la Koetsu ? 8) (c'est quel modèle ?).

Toan.


Ca fait bien longtemps que j'écoute du vinyl et j'ai un wagon de cellules!(Mortes..).
L'Exact,je l'ai passée en échange standard et elle est à vendre voir PA.
La Koetsu(Urishi Black) est en bout de course et sera rediamantée un jour.Elle se repose pour l'instant.
En attendant j'ai trouvé une Kontrapunkt"B"à pas cher pour patienter....C'est pas mal...

Voilàvoilou...
A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 17 Mar 2005 13:24

gillougillou a écrit: Ca fait bien longtemps que j'écoute du vinyl et j'ai un wagon de cellules!(Mortes..).

Tu devrais proposer une liste de celles qui seraient intéressantes à faire retipper 8).

gillougillou a écrit:L'Exact,je l'ai passée en échange standard et elle est à vendre voir PA.

Oui, le prix est très bon (et encore plus si elle est neuve comme j'ai cru le comprendre).

gillougillou a écrit: La Koetsu(Urishi Black) est en bout de course et sera rediamantée un jour.Elle se repose pour l'instant.

Ce n'est pas la plus nulle en plus :wink: , tu comptes la faire traiter par Koetsu ou par un indépendant ?.

Toan.

PS : Ensuite, tu comptes reprendre quoi comme platine ?.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mar 2005 13:32

fredicol a écrit:Merci à tous pour vos réponses et votre aide. J'ai déjà pas mal de réponses...

Entre 800 et 5000 heures pour un cellule qu'il faut faire rediamanter par le constructeur, mais ça coûte une fortune ! Au revoir la Koetsu !!

Sinon, aurais-tu un lien pour l'AN TT2 ? C'est pour écouter exclusivement du classique et un peu de jazz par-ci par-là ! Je suis tombé sur une Platine de DJ, si c'est ça, ce n'est pas du tout ce que je cherche...


Voici le lien : http://www.audio-note.com/hifi/recherche.asp?id_type=7


et un autre : http://www.audioasylum.com/audio/vinyl/ ... 36400.html

Bonne lecture !

@+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Mar 2005 13:35

gillougillou a écrit:Bien sur mais débuter avec une lp 12,qui plus est d'occase,c'est casse-gueule à mon avis.
Mais pourquoi pas si on maitrise les réglages!C'est aussi entrer ds la légende la LP12!

A+Gilles.


Il suffit de connaitre un magasin qui sait faire les réglages. En plus on ne perd pas d'argent car d'ici 3 ans une P7 va se négocier à 1000 euros.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 17 Mar 2005 13:40

jeanpascalg a écrit:
gillougillou a écrit:Bien sur mais débuter avec une lp 12,qui plus est d'occase,c'est casse-gueule à mon avis.
Mais pourquoi pas si on maitrise les réglages!C'est aussi entrer ds la légende la LP12!

A+Gilles.


Il suffit de connaitre un magasin qui sait faire les réglages. En plus on ne perd pas d'argent car d'ici 3 ans une P7 va se négocier à 1000 euros.


Tout comme Jeanpascalg, une Linn est bien si tu en trouve une à pas cher. Mais une Audio Note ANTT2 à mon avis devrait etre trés supérieure ...
@+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Mar 2005 13:59

[quote="Gia-Toan PHAM]

Toan.

PS : Ensuite, tu comptes reprendre quoi comme platine ?.[/quote]


Je continue avec une P9,c'est trop facile à faire marcher.
Mes vieilles cellules sont des souvenirs....
Le "retipage" de la Koetsu e fera un jour au Japon via un tiers qui y passe régulièrement.
Mais je ne suis pas pressé!
Pour l'instant,le grand événement est un changement d'enceintes!

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Conseils et lectures

Message » 18 Mar 2005 8:52

Salut à tous
J'ai l'impression que Fredericol n'a pas une grande expérience du vinyle. Avant d'adopter des positions définitives, je pense qu'un peu de culture générale ne peut pas faire de mal.

J'ai rédigé quelques fiches conseils sur le sujet :
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PourquoiVinyle.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/TechnologieTD.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/ReglageCellule.html
pour la cellule
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/CatCellules.html#Guide

et la lecture du mode d'emploi du disque de réglage (pas nécessaire si la platine est livrée réglée avec sa cellule), permet de comprendre pas mal de choses.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/Disque_Reglage.html


Concernant le choix d'une cellule, si tu as déjà la platine, il faut qu'elle soit bien accordée au bras. Si tu n'as pas encore la platine, et que tu débutes, même si la Linn LP12 est une excellente platine, il me semble plus raisonnable de commencer par une platine plus abordable avec une bonne cellule mais pas trop chere et de garder son budget pour acheter de disques.
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Mar 2005 11:07

eric james a écrit:
même si la Linn LP12 est une excellente platine, il me semble plus raisonnable de commencer par une platine plus abordable avec une bonne cellule mais pas trop chere et de garder son budget pour acheter de disques.
Mais ce n'est qu'un avis personnel.


Oui mais le budget état de 1500. On peut évidemment commencer avec une petite thorens à 150 euros.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 18 Mar 2005 11:11

Merci à Eric James pour les liens qui m'ont beaucoup appris. Je vais aller écouter quelques platines et vous ferai part de mes impressions... Clearaudio, Audionote, Planar, Linn... Et pour les cellules, le choix est encore plus vaste ! :wink: Je crois que cela va être difficile de faire un choix !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle